« Noël n’est pas un nouveau "black Friday" » !

Gabrielle Desarzens lundi 03 décembre 2018

Pour Alexis Bourgeois, coordinateur romand de StopPauvreté, il y a de la joie à s’approcher de Noël. « C’est une fête qui n’a rien d’un black Friday, mais qui signifie à chaque fois quelque chose de profond ! »

A discuter avec lui de la période de l’Avent à bâtons rompus, Alexis Bourgeois relève affectionner un verset en particulier : quand Jésus propose à celles et ceux qui l’entourent de chercher d’abord le royaume de Dieu et sa justice (Matthieu 6 :33). C’est dans cet esprit qu’il chemine vers Noël, « qui n’a rien d’un nouveau black Friday ! », souligne-t-il.

Que représente pour vous cette période de l’Avent ?

-          Elle représente la venue d’un roi avec une magnifique espérance de justice et de paix. Et il y a de la joie dans cette attente. Les protagonistes de l’Ancien Testament attendaient la venue du Messie ? Aujourd’hui, on attend la venue de ce qu’on appelle le royaume de Dieu. Et chaque année marque une étape dans cette avancée : c’est très réjouissant.

Ce qui me surprend par contre, c’est tout ce qu’on fait de Noël. On est sorti de sa signification et le piéton lambda ne sait plus trop ce qu’il fête.

Qu’est-ce qui vous motive à StopPauvreté ?

-          J’y travaille depuis mai dernier. Je réalise qu’en tant que chrétien, on a un rôle à jouer dans le soin porté à son prochain et à la création. Mon prochain est aussi le démuni du Sud de la planète que le dérèglement climatique impacte en premier. Cela me parle alors de ma responsabilité, de mes habitudes dans l’utilisation excessive de plastiques par exemple et cela m’accompagne dans mon cheminement vers Noël : j’ai envie, sans culpabiliser, d’avoir l’attitude la plus conséquente possible.

Quels sont vos prochains défis ?

-          Entre autres le développement de l’Eglise verte, une notion qui a pris du sens pour moi. Je comprends que Dieu demande aux êtres humains d’endosser un rôle d’intendance de la création. Et je pense que l’Eglise, soit l’ensemble des chrétiens, a là un rôle clé à jouer dans cette bonne gestion de la nature.

Alexis Bourgeois, 29 ans, marié et papa de deux jeunes enfants, est membre de l’Action biblique à Meinier (GE).

Propos recueillis par Gabrielle Desarzens

Publicité

eglisesfree.ch

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

  • Partenariat avec la Ligue pour la lecture de la Bible

    Ven 12 avril 2019

    Le 6 avril 2019, lors de la Rencontre générale de la FREE, Philippe Thueler, Secrétaire général de la Fédération, a annoncé officiellement le partenariat entre la Ligue et la FREE pour la formation et le coaching des églises pour ce ministère.

  • Qui contacter en cas de soupçon d'abus sexuels sur les mineurs?

    Dim 03 mars 2019

    En complément à la nouvelle charte des moniteurs de l'enfance de la FREE, voici la liste des services et associations à contacter, selon les cantons, en cas de soupçon d'abus sur un mineur.

  • Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

    Mer 18 décembre 2019

    « Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

LAFREE.INFO

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !