Un Jésus noir et rouge au FIFDH

mardi 02 mars 2021 icon-comments 1

Le dernier long métrage intitulé « Le Nouvel Evangile » du Bernois Milo Rau met en scène la Passion et des bribes de la vie du Christ jouées avec des migrants dans la ville de Matera, au sud de l’Italie. Il est au menu du « Festival du film et forum international sur les droits humains » (FIFDH) qui s’ouvre vendredi 5 mars dans un format numérique. Et interpelle.

La ville de Matera a déjà servi tant au décor de « L’Evangile selon Saint Matthieu » de Paolo Pasolini en 1964, qu’à « La Passion du Christ » de Mel Gibson de 2003. Le long métrage de Milo Rau, qui est à la fois un documentaire sur le combat des migrants, la vie du Christ et un making off du film en train de naître, est tout-à-fait étonnant. Il s’ouvre sur une vue de la bourgade depuis un toit, où le réalisateur et metteur en scène bernois explique au migrant camerounais Yvan Sagnet comment Matera peut, par sa topographie, être assimilée à Jérusalem. Or cet activiste africain – que l’on va voir chercher à fédérer ses coreligionnaires en vue de davantage de reconnaissance de leur dignité – est celui qui interprète Jésus dans cette passion du Christ revisitée. Un Christ Noir et rouge, donc, en regard de ses engagements politiques.

Message fort

Interrogée dimanche 28 février dans l'émission Hautes Fréquences de RTS La Première, Isabelle Gattiker, Directrice générale des programmes du FIFDH, a indiqué avoir voulu ouvrir le festival avec ce film : « Il nous tient énormément à cœur parce qu’il n’y a pas beaucoup de films qui nous invitent à repenser les religions. Et parce que le sujet dont il parle est en lien avec les droits humains. » Car Milo Rau a choisi pour acteurs des migrants qui récoltent dans ce sud de l’Italie des tomates et des oranges pour 5 euros l’heure et les habitants de Matera. Selon Isabelle Gattiker, c’est ainsi le premier film qui relate la Passion du Christ avec des juifs, des chrétiens et des musulmans tous ensemble sur le plateau. « Marie-Madeleine est jouée par une vraie prostituée. Et le Christ est Noir : c’est un message très fort. »

Un film radical et politique

Le réalisateur a en fait choisi de faire un film politique. Avec une question : si le Christ était vivant et parmi nous aujourd’hui, qu’est-ce qu’il ferait ? Qui mettrait-il à ses côtés ? Pour Isabelle Gattiker, il s’agirait de personnes migrantes, « cela ne fait aucun doute ! » Pour elle, le Christ était en tous les cas perçu comme une figure radicale, voire révolutionnaire, qui se mettait du côté non seulement de ceux qui n’ont rien, « mais qui ne sont rien ! » Le mot « dignité » revient d’ailleurs en boucles dans la bouche d’Yvan Sagnet. « La dignité, c’est remettre les personnes migrantes au centre d’un processus social, explique la directrice. C’est pour cela que c’est un film politique : elles sont mises au même niveau que les habitants de Matera. Elles sont intégrées dans un corpus social. Il faut bien sûr leur donner à manger et à boire. Mais il faut donner aussi à chacun une place et une possibilité d’échange et de vie en communauté. »

Paroles bibliques

Le film est ponctué de paroles bibliques – « Le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où poser sa tête », « L’homme ne vivra pas de pain seulement »… – puis Jésus, alias Yvan Sagnet, vient visiter les travailleurs dans les champs. Ce tissage entre la vie du Christ et les personnes migrantes croise soudain un épisode d’un réalisme cru et terrifiant, lorsqu’un habitant de Matera improvise son rôle d’un soldat romain fouettant Jésus : il s’en prend violemment à une chaise, sensée le représenter, avec mépris et rage. Jésus, rejeté et maltraité comme un migrant ? Milo Rau esquisse quelques analogies. De quoi nous sortir de notre indifférence face aux personnes qui cherchent refuge dans nos pays. Et peut-être à ce qu’a, selon les textes, enduré le Christ.

Gabrielle Desarzens

Le film sera à visionner sur le site du FIFDH dès vendredi

1 réaction

  • Olivier Peel vendredi, 05 mars 2021 11:34

    Pour moi, cet article fait scandale. On est en plein délire de démagogie. Le Christ est venu auprès de siens, le peuple Juif. Il est né Juif et a vécu comme un Juif. Il est mort pour tous les hommes: le Juif en premier et le non-juif.
    Pourquoi le Christ serait-il plus auprès des migrants qu'auprès un autre peuple? En réalité, nous n'en savons rien, car nous ne sommes pas Dieu.
    La vision biblique de Madame Gattiker me semble plus proche des idées communistes que de celle de la Bible. On est clairement dans de la propagande idéologique et non biblique.

Publicité
  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Surmonter les abus au fil d’un conte

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

    jeudi 07 avril 2022
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

    vendredi 22 septembre 2023
  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

    jeudi 15 juin 2023
  • « Auras-tu été toi ? »

    « Auras-tu été toi ? »

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

    lundi 20 juin 2022

eglisesfree.ch

LAFREE.INFO

  • Genève, le 29 septembre: le pasteur Abraham présentera la situation post-révolution des chrétiens au Bangladesh

    Jeu 12 septembre 2024

    Au Bangladesh, l’été 2024 aura été marqué par une révolution. L’ancienne Première ministre, Sheikh Hasina, a quitté le pouvoir suite à la contestation étudiante et s’est réfugiée en Inde. Et le Nobel de la Paix, Muhammad Yunus, a été nommé chef d’un gouvernement intérimaire. Dans ce contexte, quel est le sort réservé à la minorité chrétienne ? Le pasteur bangladais Abraham évoquera le dimanche 29 septembre le sort des chrétiens locaux lors du culte de l’Eglise évangélique de la Pélisserie (FREE).

  • La reconnaissance, une clé pour la vie

    Mar 03 septembre 2024

    Différentes cultures consacrent une journée à la reconnaissance. C'est aussi le cas du Jeûne fédéral, en Suisse, qui est aussi appelé "Journée fédérale d'action de grâce, de repentance et de prière". Dans cette tribune, parue le 31 août dans le quotidien "24heures", le physicien EPFL et pasteur évangélique Jean-René Moret s'arrête sur les bienfaits de la reconnaissance.

  • One’ 2024 : dans ce monde en quête de repères, suis-je influenceur ou influencé ?

    Mar 03 septembre 2024

    Conférences percutantes, scène de jeunes talents, village de stands, concert de Glorious et accès à la patinoire : l'événement One' revient le 16 novembre prochain à l'Espace Gruyère à Bulle. Comme pour les éditions précédentes, plus de deux mille participantes et participants de toute la Suisse romande sont attendus.

  • Avec Azvaltya, transformez-vous en ange gardien

    Ven 30 août 2024

    Avec l'équipe de son atelier, l'artiste Alain Auderset propose en prévente un jeu de société qui fait réfléchir à la vie et à notre besoin de Dieu. Nommé « Azvaltya, les anges gardiens », ce jeu de plateau nous emmène dans le monde étrange et fascinant de Marcel.

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !