Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

Gabrielle Desarzens vendredi 22 septembre 2023

Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

« Dieu n’est pas stressé. Opter pour un rythme de déplacement plus lent que la voiture, cela nous permet d’avoir plus d’occasions de le voir, de l’entendre. » Rebecca et Thiéry Terraz, 38 et 44 ans, ont 4 enfants de 4 à 10 ans et deux vélos électriques : un dit « long trail » avec un porte-bagage qui permet aux deux aînés de s’y asseoir, et l’autre affublé d’une remorque où peuvent prendre place les deux plus jeunes. « J’ai beaucoup aimé la voiture et la vitesse, j’avais même un véhicule de sport avant mon mariage, explique Thiéry. Mais à vélo, je n’ai plus de stress, je ne suis pas énervé. Et j’ai vraiment du plaisir à être ainsi à l’air libre ! » Et sa femme de préciser qu’il a moins mal au dos, depuis l’abandon du véhicule : « Avant, pour voir mes parents en Thurgovie, il nous fallait prévoir les bouchons et le stress qui va avec. Avec le train, nous avons gagné en qualité de vie ! » Sans compter que l’aspect éco-compatible du vélo les rejoint dans leur envie de prendre soin de la nature.

« Dieu est là ! »

Lorraine et Sylvain Félix, 38 et 39 ans, pratiquent, eux, l’autopartage dans leur coopérative de logements : huit voitures pour 36 foyers. « Mais nous avons surtout un vélo-cargo qui nous permet de nous déplacer avec nos trois enfants de 5, 8 et 11 ans et qu’on utilise tout le temps », indique Lorraine. Pour les deux couples qui vivent dans un même type d’habitat (ndlr qui stipule une gestion démocratique et solidaire), la foi n’a pas été le moteur de ce choix. « Mais j’ai la certitude d’être au bon endroit », dit l’enseignante, qui précise pouvoir y pratiquer le partage et l’amour de l’autre « que je veux vivre dans ma foi ». Un exemple ? « Je peux échanger avec ma voisine somalienne et musulmane. Et Dieu est là ! » Et cette femme de citer encore 1 Corinthiens 13 qui l’inspire : « Il y a la foi, l’espérance et l’amour. Mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour : je le vis dans cette coopérative et c’est très important pour moi. »

Vivre différemment

Le mot « détente » revient aussi en boucles dans les paroles de Lorraine, qui apprécie la zone piétonne en bas de chez elle. Bien sûr, ce mode de vie n’est pas possible pour tous et partout. Et n’est bien sûr pas réservé aux chrétiens. Mais nos deux couples y trouvent de quoi mettre en œuvre les valeurs qui les portent. « Je suis missionnaire, souligne par exemple Thiéry. Et j’appelle les chrétiens à vivre différemment des autres. C’est-à-dire à appliquer dans leur vie ce que la Bible leur dit. Qu’ils se démarquent si possible par leur langage, par leurs actions. Par l’amour qu’ils portent à leur prochain qui devrait être visible ». Les formes de ce « démarquage » sont ensuite multiples. Pour sa femme Rebecca, faire l’école à la maison pour leurs enfants s’inscrit dans son témoignage : « Dieu m’a donné cette occasion, dit-elle simplement. C’est cohérent avec nos autres choix et cela nous correspond. C’est moins de stress… et c’est souvent un sujet qui me permet de parler de ce que je crois ! »

« En fait, on retrouve quelque chose de l’Eglise, dans cette coopérative, souligne Lorraine. Dans l’acceptation et l’ouverture à l’autre. Cela me porte. Vraiment. »

Publicité
  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Surmonter les abus au fil d’un conte

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

    jeudi 07 avril 2022
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

    vendredi 22 septembre 2023
  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

    jeudi 15 juin 2023
  • « Auras-tu été toi ? »

    « Auras-tu été toi ? »

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

    lundi 20 juin 2022

eglisesfree.ch

LAFREE.INFO

  • Genève, le 29 septembre: le pasteur Abraham présentera la situation post-révolution des chrétiens au Bangladesh

    Jeu 12 septembre 2024

    Au Bangladesh, l’été 2024 aura été marqué par une révolution. L’ancienne Première ministre, Sheikh Hasina, a quitté le pouvoir suite à la contestation étudiante et s’est réfugiée en Inde. Et le Nobel de la Paix, Muhammad Yunus, a été nommé chef d’un gouvernement intérimaire. Dans ce contexte, quel est le sort réservé à la minorité chrétienne ? Le pasteur bangladais Abraham évoquera le dimanche 29 septembre le sort des chrétiens locaux lors du culte de l’Eglise évangélique de la Pélisserie (FREE).

  • La reconnaissance, une clé pour la vie

    Mar 03 septembre 2024

    Différentes cultures consacrent une journée à la reconnaissance. C'est aussi le cas du Jeûne fédéral, en Suisse, qui est aussi appelé "Journée fédérale d'action de grâce, de repentance et de prière". Dans cette tribune, parue le 31 août dans le quotidien "24heures", le physicien EPFL et pasteur évangélique Jean-René Moret s'arrête sur les bienfaits de la reconnaissance.

  • One’ 2024 : dans ce monde en quête de repères, suis-je influenceur ou influencé ?

    Mar 03 septembre 2024

    Conférences percutantes, scène de jeunes talents, village de stands, concert de Glorious et accès à la patinoire : l'événement One' revient le 16 novembre prochain à l'Espace Gruyère à Bulle. Comme pour les éditions précédentes, plus de deux mille participantes et participants de toute la Suisse romande sont attendus.

  • Avec Azvaltya, transformez-vous en ange gardien

    Ven 30 août 2024

    Avec l'équipe de son atelier, l'artiste Alain Auderset propose en prévente un jeu de société qui fait réfléchir à la vie et à notre besoin de Dieu. Nommé « Azvaltya, les anges gardiens », ce jeu de plateau nous emmène dans le monde étrange et fascinant de Marcel.

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !