« Abusée ? Osez en parler ! »

« Mieux vaut vivre avec des cicatrices qu’avec des plaies ouvertes. » C’est le message qu’Eliane (prénom d’emprunt), 67 ans, livre dans sa cuisine. Abusée enfant par son père, ancien des Assemblées évangéliques de Suisse romande, elle encourage les victimes à parler même si les actes remontent à des dizaines d’années. Pour guérir.

« J’ai été abusée par un responsable évangélique »

Sexuellement abusée pendant des années alors qu’elle était enfant, Céline, 53 ans, a pris le parti de parler. Pour casser la culture du secret. « Et pour qu’on apprenne aux enfants à oser dire non, à respecter leur corps ! » Rencontre autour d’un café mardi 26 mars à Lausanne.

Publicité

De la rue à l’identité retrouvée

Elle l’a écrite en quatre semaines et vient de recevoir le feu vert de son éditeur parisien : la vie de Christine Gallay sera publiée cet automne. Elle y met en avant le rejet vécu enfant et l’identité qu’elle a retrouvée en Dieu.

mardi 26 février 2019

Samuel Wahli vous invite à célébrer la vie à One’18

Vous voyez la vie en noir et blanc ? L’officier salutiste Samuel Wahli tient pour vous une palette de couleurs... et des clés pour ouvrir et fermer des portes dans votre existence. En bref : il vous proposera d’avancer, de façon confiante et positive ! Lors d’un One’Talk, le 3 novembre à Fribourg, il invitera par ailleurs les jeunes à ne pas être « des coincés du bulbe ! ».

lundi 01 octobre 2018

Mai 68 dans l’ADN du pasteur Pierre-André Pouly

Au début des années 70, il avait 20 ans et investissait avec trois camarades d’études une ferme de Bioley-Orjulaz, dans le Gros-de-Vaud, pour y vivre à l’ancienne, avec chèvres et potager... et le chant des Béatitudes au quotidien ! Cinquante ans plus tard, le pasteur Pierre-André Pouly vit à nouveau dans une coloc’ à Grandvaux.

lundi 30 avril 2018

« Les jeunes se construisent en passant du temps avec Dieu ! »

Le numéro 12 de l’avenue de la Gare à Neuchâtel est l’annexe de l’Eglise de La Rochette (FREE), située deux bâtiments plus haut. Des soirées pour jeunes intitulées « Génération Consacrée », imaginées par Aurélie Hufschmitt, 26 ans, s’y déroulent depuis quelques mois. Explications depuis les profonds canapés bleus du sous-sol.

mercredi 11 avril 2018

"L’influent pasteur évangélique Billy Graham est décédé" par Gabrielle Desarzens

Le mercredi 21 février, Billy Graham, évangéliste des foules et pasteur baptiste, est décédé à Montreat en Caroline du Nord. Considéré par certains comme le « pape des protestants », il aura contribué à unifié le monde évangélique au travers de ses campagnes d’évangélisation aux quatre coins de la planète.

Olivier Zwicky : un comédien joue la Bible

La Bible est une source d’inspiration pour les artistes. A l’ère de YouTube et de la multiplication des productions vidéo, le comédien Olivier Zwicky met son art et ses compétences au service d’un texte qui travers les âges. Interview d’un artiste sur le plateau de l’émission Ciel ! Mon info, diffusée sur Theotv/Maxtv.

vendredi 26 janvier 2018
Page 1 sur 17
  • «L’amour d’un Père prodigieux» par Paul Hemes

    «L’amour d’un Père prodigieux» par Paul Hemes

    La parabole du fils prodigue est en fait la parabole du Père formidable. Celui-ci aime, accueille, sauve et adopte de manière extraordinaire. Un article paru dans Vivre de septembre octobre 2018.

    vendredi 15 février 2019
  • « Noël donne du sens aux circonstances de nos vies ! »

    « Noël donne du sens aux circonstances de nos vies ! »

    Trois personnes différentes, trois époques différentes, trois circonstances différentes. Et pourtant, c’est la même question qui surgit dans les cœurs. Cette question  touche au sens de Noël ; et quand on touche au sens de Noël, on touche au sens de nos vies. Bonne lecture du conte de Gilles Geiser, pasteur à l’église évangélique de Châble-Croix (FREE) d’Aigle !

    jeudi 20 décembre 2018
  • « La véritable histoire de Noël »

    « La véritable histoire de Noël »

    Le début de l’hiver, c’est le début des veillées autour du feu. On s’est longtemps rassemblé au même endroit pour économiser l’huile et le bois, un moment propice pour se raconter des histoires. Philippe Henchoz, pasteur de l’église évangélique de Meyrin (FREE) vous propose ce conte pour votre veillée de Noël.

    jeudi 20 décembre 2018
  • Célébrer Noël... à quoi bon ?

    Célébrer Noël... à quoi bon ?

    Au-delà des cadeaux, des guirlandes et du sapin, il y a à Noël cette aspiration à une trêve intérieure. C’est du moins ce que pense le théologien et écrivain belge Gabriel Ringlet. Il sera l’invité dimanche 23 décembre à 11h de l’émission Babel, sur RTS Espace 2.

    mercredi 19 décembre 2018

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : entre vision et moyens limités

    Ven 12 avril 2019

    Lors de sa dernière Rencontre générale, le 6 avril 2019, la FREE a montré le visage d’une fédération traçant son chemin entre ambitions spirituelles et moyens limités. Comme dit le proverbe : « Ne me donne ni pauvreté ni richesse ; accorde-moi seulement ce qui m'est nécessaire pour vivre, car dans l'abondance, je pourrais te renier et dire : ‘Qui est l'Eternel ?` Ou bien, pressé par la misère, je pourrais me mettre à voler et déshonorer ainsi mon Dieu » (Pr 30.8-9).

  • Commission Asie

    Jeu 11 avril 2019

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Afrique-Moyen Orient et Europe), la commission Asie a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Asie.

  • Offrande de printemps 2019: 3 projets à soutenir!

    Jeu 04 avril 2019

    Pour la deuxième année, et à la suite des 10 ans de la FREE, nous proposons aux membres des Eglises de la fédération une offrande de printemps destinée à soutenir plusieurs projets porteurs. Cette année, nous avons choisi des projets qui – chacun à leur manière – encouragent au témoignage de l’amour de Dieu envers notre prochain. En route pour un petit tour d’horizon…

  • Conférence et table ronde sur le discipulat durant la Rencontre générale du 6 avril à Bienne

    Jeu 21 mars 2019

    Samedi 6 avril, la FREE lance une formule améliorée lors de sa Rencontre générale de printemps. A côté du temps habituel d’assemblée générale – nous ne manquerons pas la traditionnelle présentation des comptes, c’est de saison – le Bureau de la Rencontre générale vous invite à un temps de conférence puis de table-ronde interactive autour d’une thématique contemporaine avec des acteurs et spécialistes du domaine: le discipulat. Un temps inspirant et participatif auquel est convié un large public de nos Eglises et au-delà, dès 14h à l’Eglise évangélique des Ecluses à Bienne. Bienvenue !

LAFREE.INFO

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !