L’homme à l’affiche est plutôt bel homme et il a le regard qui plonge dans le vôtre. Il s’agit de Simon Pierre, un disciple de Jésus de Nazareth, dont la vie est racontée au fil d’épisodes qui s’égrènent ces jours dans plusieurs salles obscures romandes. Ce mercredi soir 16 mars, il y a une petite centaine de personnes dans la salle 1 du cinéma Rex de Vevey. Les gens s’interpellent et se connaissent. Ce couple évangélique de la Côte lémanique est d’ores et déjà conquis. Il a vu les 4 premiers volets sur la chaîne française C8, « et la suite en anglais en téléchargeant l’application : mais c’était difficile à suivre car les personnages avaient un fort accent et le sous-titrage était trop rapide », confie-t-il. Non sans ajouter aimer découvrir tout ce qui n’est pas dit dans les versets de la Bible et qui nous est montré alors sur grand écran au moyen des paysages, ou des us et coutumes. Sur la rangée devant lui, un autre couple vient de la paroisse réformée de Corsier et découvre « The Chosen » pour la première fois.
Noces de Cana et guérisons
Mais de quoi s’agit-il ? Un bref explicatif à l’entrée du cinéma annonce la couleur : il s’agit de « la série phénomène » sur la vie du Christ à travers les yeux de ceux qui l’ont connu. Les huit premiers épisodes de la saison 1 sont actuellement en visionnement à Vevey, Aigle et Orbe. Ce mercredi soir, le public a pu découvrir les épisodes 5 et 6, relatifs notamment aux noces de Cana et à la guérison d’un lépreux puis d’un paralytique descendu par le toit selon Marc 2. « La série est marquée par la culture américaine. 95% est le fruit de l’imagination des concepteurs et le 5% est fidèle aux textes », prévient Shafique Keshavjee, théologien et auteur, à l’origine de l’évènement. A l’issue du visionnement, des spécialistes de différentes obédiences chrétiennes commentent ce qu’ils ont vu et entendu. L’exercice se veut en effet œcuménique.
Découvertes et hésitations des disciples
« Ce qui me touche, c’est de suivre les découvertes, les hésitations des disciples. Ils y vont par étapes. Et ce Jésus de Nazareth m’attire, m’intrigue, et me renouvelle dans mon envie de le suivre », lance ce soir-là d’abord Daniel Fatzer. « Moi, j’aime son énergie, et sa générosité, lui fait écho David Richir, professeur en Nouveau Testament à la HET-PRO. Il guérit le lépreux puis il lui donne une tunique en plus. Et quand il change l’eau en vin, on a pu comprendre que son miracle a concerné entre 750 et 900 litres ! » Le public s’est ensuite exprimé, malgré des micros défaillants. Les noces de Cana ont ici été trouvées beaucoup trop longues. Là, on s’étonne que les rôles de serviteurs soient attribués uniquement à des personnes noires… « Mais ce qui me frappe, c’est que Jésus a trouvé des gens qui ont eu envie d’écouter sa parole », dit Christian Reichel, pasteur évangélique. « Et à chaque fois, les miracles de Jésus ont eu pour but de rendre leur dignité aux personnes concernées », souligne encore Daniel Fatzer.
« J’ai aimé son regard »
A la sortie, les langues se délient. Pour Paul, qui assistait à sa deuxième soirée du même type, c’était « un peu américain, pop-corn et Mc Donald, mais j’ai beaucoup aimé ! » David, lui, exprime avoir apprécié en particulier « l’authenticité des personnages ». Evelyne, de l’église évangélique La Croisée (FREE) à Blonay, parle de ce contact que Jésus a avec celles et ceux qui l’entourent : « J’ai aimé son regard. Et je me dis que quand on fait confiance aujourd’hui à Jésus, il donne tellement. Je le vis. Il a la même générosité dans nos vies qu’à l’écran. Cela me bouleverse. » Et puis il y a ces deux femmes encore qui semblent attendre quelqu’un à l’extérieur. Elles confient avoir suivi désormais les 6 premiers épisodes. « J’ai été très touchée, déclare Anne-Claude. J’ai aimé ce que Jésus provoque dans la vie des gens. » A ses côtés, Sandra : « Moi, ce sont les petits détails qui m’ont plu. Et qui me rappellent que Christ est présent dans nos vies. »
Lire ou relire les Evangiles
Selon Shafique Keshavjee, l’objectif de ces projections est finalement une invitation à lire ou à relire les Evangiles. « Mais toute occasion de parler de Jésus est bonne, lance tout de go David Richir avant de partir. Et peut-être que les chrétiens qui auront vu l’un ou l’autre des épisodes voudront offrir ensuite à des non-croyants le DVD qui sera bientôt à disposition ! »
Gabrielle Desarzens
Prochaines projections : Vevey, 6 avril (épisode 7 + épisode 8), Aigle, 23 mars (épisode 5 + épisode 6) et 13 avril (épisode 7 + épisode 8), Orbe, 30 mars (épisode 5 + épisode 6) et 20 avril (épisode 7 + épisode 8).
Un site