Passionnés de Christ et mordus de sport, Yann Valdez et Méline Cretegny ont décidé d’importer en Suisse romande un mouvement déjà bien implanté dans plusieurs pays : les snowboarders et skieurs pour Christ. Après deux week-ends vécus en France et en Autriche avec la communauté internationale, Yann a eu le désir de créer ce même lieu de partage dans sa région. « L’objectif est d’abord de tisser des liens entre les « riders » chrétiens, puis d’apporter la lumière de Christ dans ce milieu de la glisse », explique-t-il.
Aujourd’hui, une quinzaine de Romands ont rejoint l’aventure. Mais Yann voit plus loin : il rêve de toucher l’ensemble des cantons romands et d’élargir progressivement le cercle.
Un mouvement mondial
Ce réseau n’est pas nouveau. Né en Nouvelle-Zélande en 1995, il compte aujourd’hui plus de 3000 membres et est présent dans quinze pays. « Il existe un groupe d'environ 150 membres en Suisse alémanique. Mais la barrière de la langue nous a décidé à lancer une version romande », raconte le jeune de 23 ans, membre de l’Église WestLake à Lausanne et fils du pasteur de l'Église des Amandiers (FREE), David Valdez.
De la glisse sur des glaciers
Chaque année, la communauté internationale se rassemble fin novembre et début mai, pour des weekends de glisse hors saison sur un glacier. Les prochaines rencontres auront lieu du 20 au 23 novembre en Autriche, puis à Saas Fee, en Suisse, au printemps 2025.
« C’est un soutien énorme de savoir que nous ne sommes pas seuls dans le monde du sport, et en particulier du ski. Cela fortifie notre foi de voir qu’il y en a d’autres comme nous. La communauté est ouverte à tous, débutants comme confirmés, jeunes et moins jeunes. Les 16-30 ans sont majoritaires, mais certains membres ont plus de 40 ans et viennent avec leurs enfants », témoigne Yann.
Une communauté en construction
Yann et Méline organisent déjà un premier souper le vendredi 10 octobre pour rassembler l'équipe. À terme, ils espèrent initier une à deux journées par an, avec au programme : glisse en petits groupes selon les niveaux, repas en commun, apéro festif avec atelier de fartage et temps de louange. En Autriche, Yann a été marqué par des moments forts : « Les skieurs chrétiens distribuaient des biscuits sur le parking et chantaient ensemble des cantiques. Des personnes ont été touchées. J’aimerais beaucoup voir cela se vivre aussi en Suisse. »
Pour plus d'informations
Contacter Yann Valdez
+41 79 896 59 91