La rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 5 avril 2025 dans les locaux de l’Église évangélique des Écluses, à Bienne, a surtout été consacrée aux structures de notre fédération. Cela vient rappeler que la vie spirituelle de nos communautés est favorisée, portée voire protégée par des structures adéquates.
Ainsi, la FREE entame une révision de ses Statuts, à laquelle les Églises seront appelées à participer. Les Statuts actuels ont été approuvés en 2006, à l’occasion de la fusion entre les Assemblées évangéliques de Suisse romande et la Fédération d’Églises évangéliques libres. Cette fusion a donné naissance à la Fédération romande d’Églises évangéliques (FREE). Les Statuts de la FREE ont presque vingt ans et ne sont plus adaptés aux pratiques actuelles. « La trame générale des Statuts sera conservée, fait remarquer André Gugger, le président du Bureau de la Rencontre générale de la FREE (BRG). Mais des changements intervenus dans la fédération, en particulier la nouvelle gouvernance, ont rendu leur adaptation nécessaire.»
Adaptation des Statuts de la FREE
Parmi les changements à opérer, mentionnons :
• la place des Dispositions internes par rapport aux Statuts ;
• le statut d’Église en implantation qui n’a pas montré son utilité ;
• l’obligation faite aux communautés de s’affilier à des fédérations cantonales d’Églises... qui n’existent toujours pas ;
• l’abaissement du quorum de la Rencontre générale ;
• une clarification du rôle du Bureau exécutif ;
• quelques transferts de compétences entre le BRG, la Rencontre générale et le Bureau exécutif ;
• quelques modifications quant à l’organisation des Bons offices ;
• la fin des contrats à durée déterminée renouvelés tous les quatre ans, parce que ceux-ci contreviennent au Code des obligations.
Les Statuts de la FREE, accompagnés de propositions de modifications, seront bientôt envoyés aux conseils de nos Églises. Ces dernières auront la possibilité de réagir et de proposer des amendements. Le 28 août, une journée de travail consacrée à la révision des Statuts permettra aux communautés qui le désirent d’échanger à ce sujet. À la suite de cette rencontre, une deuxième version du texte sera envoyée aux Conseils de nos Églises. Enfin, les nouveaux Statuts devraient être adoptés lors de la Rencontre générale du 22 novembre 2025.
Mouvements à la direction de la FREE
Après vingt ans de service au BRG, le pasteur Marc Gallay a présenté sa démission. Pour lui, il s’agit de partir au bon moment : ni trop tôt, au risque de voir la relève « prendre la grêle », ni trop tard, en empêchant les « jeunes pousses » de prendre des forces. « L’un de nos combats prioritaires, c’est la lutte contre le découragement qui est une arme de l’ennemi. Soyons des encourageurs ! », insiste Marc Gallay. Celui-ci sera remplacé par Erwin Leitner, qui assumera la responsabilité des finances, et par Cédric Chanson, qui représentera les pasteurs de la FREE au sein du BRG.
En 2025, la direction de la FREE et la Commission communication connaîtront également quelques changements. Sandrine Roulet remet son mandat de responsable de la communication à Philippe Eon Duval. Elle se recentrera ainsi sur ses activités journalistiques, au sein de la rédaction des médias de la FREE. Ce changement intervient alors que Claude-Alain Baehler, rédacteur responsable du journal Vivre, arrive bientôt à l’âge de la retraite.
Les Églises appelées à signer le document de lutte contre les abus
La charte « Ensemble contre les comportements transgressifs », lancée en décembre 2022 par le Réseau évangélique suisse, a été signée par la FREE. Depuis, Nirine Jonah, membre de la direction de la FREE et responsable théologie-pastorale-éthique, a travaillé à sa mise en œuvre et à son adaptation au fonctionnement de notre fédération. Notamment, deux adresses de courriel ont été créées. Elles permettent de procéder à des signalements, soit à l’interne de la FREE (stopabus@lafree.ch), soit à l’externe (signalement-externe.abus@lafree.ch).
Désormais, les Églises locales sont vivement encouragées à signer le document de base intitulé « Lutte contre les comportements transgressifs ». Les communautés qui renonceraient à le signer déchargeraient la FREE de toutes responsabilités légales, au cas où elles seraient concernées par une situation relevant d’un abus.
Une stabilisation des finances
La FREE a terminé l’année 2024 avec un déficit de 9064 francs. Bien que ce déficit ait été anticipé, il a été plus important que prévu. Cette situation ne pose pas de problèmes à court terme, mais ne doit pas se renouveler au-delà de 2026. Frédéric Magnin, le comptable de la FREE, relève toutefois que les offrandes des Églises, dont le montant total baissait régulièrement, se sont stabilisées depuis trois ans. En 2024, ce montant s’élevait à plus de 780’000 francs. « Nous restons attentifs à la gestion des finances, afin de maintenir une situation saine », fait remarquer Bernard Frei, le caissier ad interim de la FREE, également membre du BRG.
À noter qu'au début de cette Rencontre, le président André Gugger s’est offert une belle frayeur comme il les aime… pas trop! En effet, le nombre d’Églises représentées était faible. Le quorum permettant de voter a été atteint à une seule voix près. Pour un peu, la Rencontre générale se transformait en apéro et devait être reprogrammée. Quand on vous disait que nos statuts ont besoin d’être revus… ou que nos Églises doivent se mobiliser pour envoyer des délégués à ces Rencontres générales… ou les deux à la fois !