Vers un engagement social mieux structuré

vendredi 07 février 2025

Pour Bernard Frei, membre du Bureau des rencontres générales de la FREE, la croissance des besoins sociaux dans notre société interpelle directement les chrétiens. Et cela pourrait déboucher sur une Commission sociale ou la formation d'un groupe de réflexion. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Églises évangéliques.]

« Nous vivons une mutation rapide de notre société, souligne Bernard Frei, membre du Bureau des rencontres générales (BRG) et responsable financier ad interim de la FREE. Et, quelque soient les scénarios envisagés, nous pouvons nous attendre à ce que ces changement exigent plus de solidarité, ainsi qu’une plus grande capacité à partager nos biens et nos ressources. » Et, pour Bernard Frei, les Églises sont placées devant un choix : accompagner le changement en développant leur solidarité, ou laisser d’autres organisations faire cela, au risque de se marginaliser.

Le membre du BRG mentionne quatre changements sociétaux qui impactent directement notre société, ainsi que nos Églises :

• l’arrivée de l’intelligence artificielle (IA) chamboule le monde professionnel et privé. Des personnes vont perdre leur emploi, alors que d’autres activités se développeront. Il existe le risque que de nombreux chômeurs aient besoin de soutien ;

• les flux migratoire vont s’intensifier à cause, d’une part, de la réorganisation géopolitique de notre monde – avec les conflits que cela engendre – et, d’autre part, du dérèglement climatique. Beaucoup d’habitants des pays du Sud devront s’exiler, et nous aurons à en accueillir une partie ;

• de nouvelles crises sanitaires, à l’image de celle du Covid, surviendront et nécessiteront de la solidarité ;

• les questions identitaires débattues dans notre société participent à la déstructuration des familles. Cela laisse de graves blessures dans jeune génération. Les chrétiens et les Église doivent proposer des modèles et des accompagnements permettant à ces jeunes de grandir plus sainement.

« Par le passé, les chrétiens se sont beaucoup engagés dans le domaine social, rappelle Bernard Frei. Puis l’État s’est largement substitué aux œuvres chrétiennes. Mais, avec 6 % d’augmentation annuelle des dépenses sociales, celui-ci peine de plus en plus à répondre à tous les besoins. Des acteurs privés, dont les Églises, vont devoir venir en aide. »

L’engagement social chrétien est un commandement

Pour Bernard Frei, le récit du tri entre les brebis et les boucs, lors du Jugement dernier (Mt 25.31-46), nous rappelle que l’engagement social n’est pas une option, mais un commandement : « Le Christ nous commande d’être généreux, d’aimer en actes et en vérité, parce que l’annonce de l’Évangile est toujours liée à de l’action sociale. Notre société a besoin de voir des actions qui montrent notre foi ».

Avec ce double éclairage de l’augmentation des défis sociaux et de la responsabilité sociale des chrétiens, le membre du BRG propose à nos Églises et à ses instances dirigeantes d’entrer dans une réflexion qui pourrait aboutir à la création d’une Commission sociale ou d'un groupe de réflexion dans la FREE. Le rôle de cette entité ne serait pas de se substituer aux engagements sociaux actuels des Églises de la FREE. Il ne s’agit pas non plus de réactiver la Commission sociale qui, il y a un quart de siècle, a existé au sein des anciennes « Assemblées évangéliques de Suisse romande ».

Le rôle de cette commission ou de ce groupe serait, par exemple, d’alimenter une réflexion à propos de l’évolution de notre société et de ses besoins, de proposer des outils de gestion du travail social et diaconal, d’accompagner les Églises dans leurs propres réflexions et dans leurs propres engagements sociaux, de veiller à une bonne articulation entre évangélisation et action sociale, de maintenir un lien avec les organismes sociaux de l’État.

« Notre rôle de fédération n’est pas de concurrencer l’engagement social de l’État, souligne Bernard Frei. Il serait plutôt de donner des réponses novatrices, originales et inspirées par notre foi, par la Bible et par l’amour de notre prochain, là où l’état ne peut pas agir. »

Publicité

Journal Vivre

Opinion

  • Une autre virilité
    Une autre virilité Le masculinisme, qui revendique une vision machiste de ce qu'est un homme, monte en puissance…
Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !