Des jumeaux romands publient « Simple comme bonjour », un livre sur l'évangélisation

Vernissage du livre d Alexandre et Jérémie de Pablos à l'EER Geneve
Vernissage du livre d Alexandre et Jérémie de Pablos à l'EER Geneve (Anaïs Voeffray) icon-info
jeudi 03 avril 2025

« Simple comme bonjour – annoncer Dieu au quotidien » : c'est sous ce titre que Jérémie et Alexandre de Pablos, deux frères issus de l'Église évangélique de Châble-Croix (FREE), à Aigle, publient leur premier livre. Leur message : l'évangélisation ne consiste pas en une méthode, mais en un style de vie à la portée de chaque chrétien et chrétienne. Découverte.

À l’école, Alexandre et Jérémie de Pablos n’aimaient pas lire. Mais leur rencontre avec Jésus-Christ, à 18 ans, et leur désir de se former théologiquement a changé la donne. Non seulement ces jumeaux issus de l’Église de Châble-Croix (FREE) nourrissent leur foi par la lecture, mais ils viennent de publier le livre « Simple comme bonjour – annoncer Dieu au quotidien » (éd. Première Partie). Car ils en sont convaincus : évangéliser est à la portée de tout chrétienne et chrétien ; et les gens sont plus ouverts à parler de Dieu qu’on ne l’imagine.

Le 28 mars, le vernissage avait lieu à l’Église évangélique de Réveil de Genève, où Jérémie de Pablos officie an tant que pasteur jeunesse. Rentré de Cambridge, où il effectue un master en théologie et travaille pour les Parcours Alpha, Alexandre était aussi présent pour cette présentation sous forme d’interview. La soirée – à laquelle ont participé plusieurs groupes de jeunes – s’est terminée par une séance dédicace. Si le livre est facile d’accès à tout public, les jumeaux suggèrent de l’utiliser pour des formations ou d’effectuer une lecture communautaire, par exemple en groupes de maison, afin de s’encourager mutuellement.

L’évangélisation, un mode de vie

À la question, « c’est quoi l’évangélisation ? », Alexandre et Jérémie répondent que c’est simplement partager ce qu’on a expérimenté avec Dieu ; aller vers l’autre avec ce message qui a changé notre présent et notre éternité. Tout en soulignant qu’évangéliser consiste aussi à entrer dans ce que Dieu a déjà commencé : « Notre part est de planter ou d’arroser, mais pas de faire tout le travail. Une maman ou grand-maman a peut-être déjà prié pour la personne à qui vous allez témoigner ». Ils insistent aussi sur l’aspect relationnel de l’évangélisation : « Allons vers les autres avec amour, sans rien attendre en retour ». Pour les deux frères, qui ont commencé à témoigner dès leur conversion, d’abord auprès de collègues puis partout où l’occasion se présentait, le plus beau est de voir des personnes s’approcher de Dieu.

Pas besoin d’être un « pro »

« Il est faux de croire qu’il faut avoir un certain type de caractère ou des dons particuliers pour évangéliser », relèvent Alexandre et Jérémie. L’essentiel tient plutôt en trois adjectifs : être authentiques, intentionnels et disponibles, par exemple en ouvrant son agenda le dimanche soir et en priant que Dieu prépare un rendez-vous divin dans la semaine. « La foi apporte de la profondeur dans nos vies, et c’est ce qui touche les gens que nous côtoyons. Notre intimité avec Jésus nous donne de la joie au quotidien. C’est aussi notre ressemblance avec lui qui va les attirer », souligne Alexandre. Et à ceux qui assimilent l’évangélisation à du prosélytisme, Jérémie fait remarquer qu’entre partager une idée ou une croyance et obliger une personne à y adhérer, la distance est grande.

Des pistes concrètes pour témoigner

On l’aura compris, l’évangélisation est d’abord un mode de vie plutôt qu’une méthode. Toutefois, la lecture de « Simple comme bonjour » vaut le détour. D’abord, parce que la passion des frères de Pablos est communicative, et les nombreux témoignages relatés dans le livre inspirants. Mais également pour les outils concrets qu’il recèle, comme partager l’Évangile avec des mots d’aujourd’hui, savoir entamer une discussion, apprendre à écouter Dieu pour soi-même et les autres, vivre le don de guérison dans sa réalité, ou encore préparer son témoignage en trois étapes. Afin de passer de la théorie à la pratique, chaque chapitre se referme avec une impulsion « À vous de jouer » et des « focus » agrémentent la lecture. Sans oublier les nombreuses citations et références bibliographiques.

Les obstacles à l’évangélisation

Pour les jeunes auteurs, le principal obstacle à l’annonce de l’Évangile en Europe est le manque de temps. Par ailleurs, le doute que Dieu peut agir dans la vie de ses interlocuteurs ou la peur d’être rejeté peuvent être des freins. Toutefois, les frères de Pablos enjoignent les chrétiens à ne jamais avoir honte de leur foi, car croire en Dieu n’est pas plus étrange que d’autres croyances actuelles. Et Jérémie de rappeler l’héritage positif laissé par les Églises et les chrétiens à travers les siècles, tels la création des premiers hôpitaux et universités. Au niveau suisse romand, le pasteur jeunesse mentionne la fondation de la Croix-Rouge par Henri Dunant ou encore celle de l’école d’infirmières « La Source » par Valérie Gasparin, tous deux chrétiens engagés.

Cliquer ici pour commander le livre!

  • Encadré 1:

    Témoignage: L’exemple d’une maman et la délivrance de dépendances

    De tradition catholique, la maman d’Alexandre et Jérémie commence à s’ouvrir à la foi en Jésus-Christ à leur naissance : «Notre mère a eu quatre enfants en quinze mois : notre frère aîné ainsi que des triplés, dont Alexandre et moi. Des chrétiennes d’un groupe de maison ont prié pour nos parents et les ont aidés à s’occuper de nous. Ce sont ces dames qui ont témoigné de leur foi à notre maman», relate Jérémie. Lorsque la famille déménage dans les environs d’Aigle, la mère de famille nombreuse rejoint l’Eglise évangélique de Châble-Croix. Témoin de l’engagement chrétien de leur maman, les quatre fils suivent le catéchisme catholique et participent à des camps chrétiens, sans pour autant laisser de place à Dieu dans leur vie.

    Jusqu’au jour où les jumeaux accompagnent leur maman à un spectacle d’évangélisation à Bex. Mais c’est davantage une jolie chrétienne qui retient leur attention. Engageant la conversation avec elle, Alexandre profite de lui poser ses questions sur Dieu et remarque « qu’elle a quelque chose de plus ». Par la suite, il se rendra à une soirée de son groupe de jeunes et sera libéré de ses dépendances en prononçant les paroles de chants de louanges. Invité à son tour dans cette Eglise, Jérémie est accueilli inconditionnellement par le jeune pasteur, malgré tous ses excès.

    Lorsqu’il reçoit un Nouveau Testament, Jérémie fait cette prière : «Dieu, si tu existes, fais que j’arrête de fumer ! Et je lirai ce Nouveau Testament». Et cette prière est exaucée: son vide intérieur est rempli par les paroles de Jésus et il est libéré de la drogue, de l’alcool et de sa propension à rechercher des filles. Lors d’une sortie « en rappel » (descente dans le vide), il est averti miraculeusement par trois personnes et évite une chute de dix mètres. Deux ans après leur conversion, désireux de partager la Bonne Nouvelle, les jumeaux décident de se former à la Haute école de théologie de St-Légier. Avec des amis, ils ont également réalisé le documentaire «Quand Dieu visite notre quotidien», disponible sur Youtube.

    Voir le Documentaire

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : vers une réorientation du budget

    Ven 13 décembre 2024

    La seconde Rencontre Générale de la FREE pour 2024 s'est tenue le 23 novembre à l'Eglise évangélique des Amandiers (Lavigny). Les délégués des Eglises ont accepté le budget 2025 et la modification d'un article des statuts, les membres de la direction ont donné des nouvelles de leur secteur et Michel Faggion a présenté la mission de la FLP. Compte-rendu.

  • Rencontre générale : la FREE confirme son désir d’apporter un soutien efficace aux Eglises

    Ven 26 avril 2024

    La dernière Rencontre générale de la FREE a montré que sa situation financière est relativement saine. Elle a aussi montré comment la fédération remplit des tâches indispensables aux Eglises, et que celles-ci ne pourraient par remplir à titre individuel.

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !