«La saison 3 de The Chosen permet de suivre Jésus alors qu’il enseigne, guérit, accueille, nourrit. On assiste au fameux "Sermon sur la Montagne", avec la vue de la foule à l’écoute d’une parole remplie de sagesse, de pertinence et d’amour», partage Pierre-André Léchot, pasteur à l’Eglise évangélique libre La Rochette à Neuchâtel. Pour la troisième année, cette Eglise rattachée à la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE) participe à la diffusion de la série à succès aux côtés de neuf autres communautés chrétiennes de la ville.
«Dans cette saison 3, poursuit le pasteur, on observe l’augmentation du nombre de personnes s’intéressant à Jésus, soit pour l’écouter et le suivre, soit pour s’opposer à ce qu’il incarne et propose. Beaucoup de questions sont posées, dans des situations difficiles, et chaque spectateur peut être rejoint dans son cheminement de vie d’aujourd’hui».
Une série de plus en plus soignée
Autre atout, aux yeux de Pierre-André Léchot, la réalisation de The Chosen est de plus en plus soignée au fil des saisons et il est facile de distinguer ce qui relève de la fiction (inventions concernant la vie des disciples de Jésus) et ce qui est parfaitement conforme aux textes de la Bible : « Quand Jésus parle dans cette série, on retrouve en principe mot à mot les mêmes paroles dans les Evangiles », développe-t-il. Avant d’ajouter que c’est donc une très belle manière de permettre à un public varié de considérer les propos de Jésus, et aussi les actions qu’il a menées.
Quatre jeudis et un billet abordable
Les jeudis 28 août, 4, 11 et 18 septembre, au cinéma Apollo, deux épisodes de la saison 3 seront projetés successivement dès 20h15 (20h00 pour la dernière soirée). « Nous avons opté pour une présentation simple, sans débat ni prise de parole. Il est ainsi aisé d’inviter (un collègue, ami ou voisin) pour une vraie séance de cinéma », précise Pierre-André Léchot. Au prix très abordable de 10 frs, le billet est à réserver au préalable, mais à payer sur place.
Un beau projet de témoignage
« Pasteurs et prêtres portent ensemble ce beau projet d’unité et de témoignage » se réjouit le pasteur de la Rochette, touché de pouvoir prier ensemble pour cette initiative. « C’est aussi touchant de constater que les Eglises catholiques, orthodoxes, réformées et évangéliques peuvent se profiler ainsi pour faire connaître Jésus-Christ au grand public », ajoute-t-il.
Les dix Eglises partenaires – l’Eglise réformée évangélique, l’Eglise catholique chrétienne, l’Eglise catholique romaine, l’Eglise orthodoxe neuchâteloise, le Centre de Vie, l’Eglise Passion, l’Armée du Salut, le Gospel Center La Béroche, l’Eglise des Saules (Colombier) et L’Eglise La Rochette – font connaître cette initiative dans leurs réseaux respectifs. L’Office du tourisme met également à disposition des flyers pour l’événement et les plateformes Culturoscope, Weekup et Temps.libre relaient aussi les projections de The Chosen auprès du grand public.
Pour réserver des billets et plus d'infos: Cliquer ici