À l’approche des fêtes de Pâques, l’Église de La Rochette (FREE) propose une expérience originale pour faire découvrir la véritable signification de cette célébration aux habitants de Neuchâtel et de la région. Du 7 février au 19 avril, la communauté évangélique organise un Escape Game Biblique dans le sous-sol de l’Agardouse, un bâtiment adjacent à la chapelle de La Rochette, situé à l'Avenue de la Gare 12. Ce jeu interactif, conçu par la Ligue pour la lecture de la Bible (France), a été loué pour trois mois à l’initiative de Delphine Sandoz, coordinatrice enfance et jeunesse à La Rochette. « Chaque année, nous cherchons un moyen d’ouvrir les portes de notre Église pour partager le message de Pâques. En explorant différentes idées, j’ai découvert cet Escape Game et j’ai immédiatement été séduite par son scénario et sa portée spirituelle.»
Une enquête après la crucifixion
Conçu pour tout public, croyant ou non, avec ou sans connaissance biblique préalables, ce jeu interactif invite des groupes de 3 à 6 participants à partir de 12 ans, à explorer le message de Pâques de manière ludique et captivante, dans une aventure immersive au cœur de l’histoire. Le jeu plonge les participants dans une période troublée : Jésus vient d’être crucifié, ses disciples sont en fuite et l’un d’eux a disparu. Son père, inquiet, tente de le retrouver. Ce disciple avait pour habitude de noter les paroles de Jésus, mais il a dû cacher ses écrits pour éviter qu’ils ne tombent entre les mains des Romains. Les participants ont alors pour mission de retrouver les notes et remonter la piste du disciple disparu.
Les bénévoles se relayeront tous les week-end jusqu'à Pâques
L’installation du matériel et la formation des meneurs de jeu ont été assurées par des membres de la Ligue pour la lecture de la Bible. Delphine Sandoz, formée par la Ligue, encadre à son tour une équipe de bénévoles de son Église chargés d’animer l'expérience. « Nos meneurs de jeu accueilleront les équipes, leur présenteront les défis, les guideront à distance depuis la salle de contrôle. Ils devront se relayer tous les week-end jusqu'à Pâques », précise-t-elle.
Ce projet mobilise toute la communauté de La Rochette, qui prépare son lancement depuis une année. Pour faire connaître cet événement, cette dernière a placé des flyers à l'Office du tourisme, à la Librairie Le Sycomore et a affiché une annonce dans la vitrine de l'Église, sur son site web et sur les réseaux sociaux. Un communiqué de presse a également été envoyé aux médias de la région. Et une équipe de la télévision régionale Canal Alpha est déjà venue réaliser un reportage qui sera diffusée avant Pâques dans l'émission «Ma foi c'est comme ça».
L’Escape Game ne s’arrête pas à la résolution de l’énigme. À l’issue de chaque session, un temps d’échange est proposé pour questionner les participants sur leur espérance aujourd’hui face aux défis du monde actuel.