L'Église (FREE) des Amandiers, à Lavigny, était pleine à craquer dimanche dernier. Un culte intergénérationnel a drainé une centaine de visiteurs venus pour assister au culte de Pâques, programmé spécialement avant les départs en vacances. Les spectateurs ont ainsi pu découvrir les différentes étapes que Jésus a traversées, de son arrivée triomphale à Jérusalem jusqu'à son procès, sa mort et sa résurrection.
Cette année, l'Église a choisi de mettre l'accent sur la fête de Pâques plutôt que sur celle de Noël car « s'il y a un message à partager c'est bien celui de la croix », souligne Emmanuelle Luder, membre du conseil pastoral. L'initiatrice du projet est d'ailleurs sortie de ce culte dynamisée : « Je suis remplie de joie d'avoir découvert autant de visages que je ne connaissais pas et d'avoir vu autant de membres de l'Eglise s'impliquer. Cette fête a aussi favorisé de belles discussions autour de la foi avec des personnes invitées ». Si certains ont été très émus par le cœur du message délivré, à savoir le sacrifice de Jésus pour l'humanité, d'autres ont été touchés de voir toutes les générations se mettre ensemble pour un but commun.
« Nous étions tous en osmose les uns avec les autres »
En effet, une cinquantaine de personnes de tous les âges s'est impliquée dans la préparation de cette célébration et s'active depuis le mois de janvier. « J'ai attendu le bon moment pour demander à mon fils de tailler mon olivier », confie en riant Paola Waser, impliquée dans la décoration. Après avoir demandé à Dieu l'inspiration pour savoir comment décorer la croix, elle a réalisé un arrangement lumineux, mêlant branches d’olivier et fleurs et a même apporté un citronnier chargé de fruits pour symboliser au mieux le Mont des Oliviers. « Chaque groupe s'est préparé pendant des mois et le jour de la célébration, nous étions tous en osmose les uns avec les autres », relate-elle avec émotion. Elle partage, en outre, avoir ressenti lors du culte « une explosion de joie ».
Des enfants de la garderie aux aînés
La célébration s’est ouverte avec l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, portée par les enfants de la garderie et de l’école du dimanche, rameaux à la main. Une scène d’ombres chinoises a ensuite dépeint le dernier repas de Jésus, où chaque enfant incarnait un disciple. Un moment d’émotion a suivi avec la lecture du poème "Voici l’homme" de Victor Hugo, interprété par un aîné de la communauté.
Le procès de Jésus a ensuite été mis en scène avec Pilate, perché sur un escabeau, face à une foule déchaînée vociférant: « Crucifie-le ! ». Le KT et les jeunes ont présenté un mime éloquent résumant l'histoire de l'humanité jusqu'à la crucifixion du Christ, suivi par des versets sur la Résurrection déclamés par un autre aîné. L'assemblée a pu chanter d'une même voix des hymnes communautaires célébrant le retour du Christ à la vie. Pour finir, le culte s’est achevé en beauté avec l'Hallelujah de Haendel, interprété par une trentaine de choristes. Sans oublier le buffet copieux, auquel tous étaient conviés.
« C'est le résultat collectif qui compte »
La préparation de cette célébration a permis de renforcer les liens fraternels au sein de l’Église, notamment avec les nombreuses répétitions qui ont jalonné les dernières semaines pour monter la chorale. « Chanter ensemble resserre les liens car nous travaillons à une œuvre commune et c'est le résultat collectif qui compte », explique Daniel Favre. Dès qu'il a appris que ce chant avait été choisi, Daniel s'est inscrit immédiatement comme ténor : « J'avais déjà chanté ce chant à l'occasion des dix ans du bâtiment des Amandiers. Le Messie est une pièce extraordinaire ! ».