Lavigny: une célébration de Pâques préparée depuis des mois par toutes les générations

vendredi 11 avril 2025

Dimanche 6 avril, l’Église évangélique des Amandiers à Lavigny a vibré au son de l'Hallelujah de Haendel, interprété par une trentaine de membres de la communauté. Un culte de Pâques émouvant où chaque génération a su apporter sa pierre à l’édifice.

L'Église (FREE) des Amandiers, à Lavigny, était pleine à craquer dimanche dernier. Un culte intergénérationnel a drainé une centaine de visiteurs venus pour assister au culte de Pâques, programmé spécialement avant les départs en vacances. Les spectateurs ont ainsi pu découvrir les différentes étapes que Jésus a traversées, de son arrivée triomphale à Jérusalem jusqu'à son procès, sa mort et sa résurrection.

Cette année, l'Église a choisi de mettre l'accent sur la fête de Pâques plutôt que sur celle de Noël car « s'il y a un message à partager c'est bien celui de la croix », souligne Emmanuelle Luder, membre du conseil pastoral. L'initiatrice du projet est d'ailleurs sortie de ce culte dynamisée : « Je suis remplie de joie d'avoir découvert autant de visages que je ne connaissais pas et d'avoir vu autant de membres de l'Eglise s'impliquer. Cette fête a aussi favorisé de belles discussions autour de la foi avec des personnes invitées ». Si certains ont été très émus par le cœur du message délivré, à savoir le sacrifice de Jésus pour l'humanité, d'autres ont été touchés de voir toutes les générations se mettre ensemble pour un but commun.

« Nous étions tous en osmose les uns avec les autres »

En effet, une cinquantaine de personnes de tous les âges s'est impliquée dans la préparation de cette célébration et s'active depuis le mois de janvier. « J'ai attendu le bon moment pour demander à mon fils de tailler mon olivier », confie en riant Paola Waser, impliquée dans la décoration. Après avoir demandé à Dieu l'inspiration pour savoir comment décorer la croix, elle a réalisé un arrangement lumineux, mêlant branches d’olivier et fleurs et a même apporté un citronnier chargé de fruits pour symboliser au mieux le Mont des Oliviers. « Chaque groupe s'est préparé pendant des mois et le jour de la célébration, nous étions tous en osmose les uns avec les autres », relate-elle avec émotion. Elle partage, en outre, avoir ressenti lors du culte « une explosion de joie ».

Des enfants de la garderie aux aînés

La célébration s’est ouverte avec l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, portée par les enfants de la garderie et de l’école du dimanche, rameaux à la main. Une scène d’ombres chinoises a ensuite dépeint le dernier repas de Jésus, où chaque enfant incarnait un disciple. Un moment d’émotion a suivi avec la lecture du poème "Voici l’homme" de Victor Hugo, interprété par un aîné de la communauté.

Le procès de Jésus a ensuite été mis en scène avec Pilate, perché sur un escabeau, face à une foule déchaînée vociférant: « Crucifie-le ! ». Le KT et les jeunes ont présenté un mime éloquent résumant l'histoire de l'humanité jusqu'à la crucifixion du Christ, suivi par des versets sur la Résurrection déclamés par un autre aîné. L'assemblée a pu chanter d'une même voix des hymnes communautaires célébrant le retour du Christ à la vie. Pour finir, le culte s’est achevé en beauté avec l'Hallelujah de Haendel, interprété par une trentaine de choristes. Sans oublier le buffet copieux, auquel tous étaient conviés.

« C'est le résultat collectif qui compte »

La préparation de cette célébration a permis de renforcer les liens fraternels au sein de l’Église, notamment avec les nombreuses répétitions qui ont jalonné les dernières semaines pour monter la chorale. « Chanter ensemble resserre les liens car nous travaillons à une œuvre commune et c'est le résultat collectif qui compte », explique Daniel Favre. Dès qu'il a appris que ce chant avait été choisi, Daniel s'est inscrit immédiatement comme ténor : « J'avais déjà chanté ce chant à l'occasion des dix ans du bâtiment des Amandiers. Le Messie est une pièce extraordinaire ! ».

Publicité

Journal Vivre

Opinion

  • Une autre virilité
    Une autre virilité Le masculinisme, qui revendique une vision machiste de ce qu'est un homme, monte en puissance…
Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !