Idées de prédications « sensorielles »

jeudi 31 juillet 2025

Henri Bacher propose des idées de prédications destinées aux personnes habituées au style de communication des médias et réseaux sociaux. Découverte.

Afin de rejoindre des personnes plus à l’aise avec les réseaux sociaux qu’avec les prédications à écouter sans broncher, Henri Bacher, animateur en évangélisation et en missionnalité sur internet, a développé toutes sortes d’idées de prédications, enrichies d’objets, de jeux, d’activités, d’images, de vidéos, etc. Il s’agit d’emmener l’auditeur dans des aventures sensorielles.

« Certaines personnes apprécient peu les prédications ‘scolaires’, explique Henri Bacher. Elles ont de la peine avec les analyses approfondies de textes bibliques et préfèrent qu'on leur parle avec des images. Avec des prédications visuelles, il vous sera également plus facile d'inviter des ‘pas-encore-chrétiens’. Ces prédications se prêtent aussi à des cultes en plein air ou des messages à utiliser dans des camps de vacances. »

Un catalogue d’idées

Ainsi, sur son site internet « Église. Culture. Numérique. », (www.eglise-numerique.org), Henri Bacher propose une soixantaine d’idées de prédications liées à Dieu, à l’évangélisation, à l’Église, à la vie chrétienne. Il propose également quelques idées de prédications de mariage et d’enterrement, ces lieux où se rassemblent une majorité de personnes non habituées aux Églises. Au menu, nous trouvons des titres de prédications tels que : « Comment Dieu nous guide », « La Bible, une cave de 66 grands crus », « Comment expliquer visuellement la religion des œuvres ? », « Est-ce qu'avec Dieu on a de la liberté ? », « Manger à la table du roi », « Trouver sa place dans une communauté », « Faire alliance pour amortir certains conflits ».

« Après avoir organisé un culte avec une telle prédication, il serait intéressant de procéder à un sondage, fait remarquer Henri Bacher. Ce sondage permettrait de mesurer le degré d’acceptation de ce style de culte, et de savoir s’il est préférable de laisser tomber ou, au contraire, de persévérer.

 

Liste des idées de prédications : www.eglise-numerique.org/2021/05/idees-de-predications-visuelles-compilation-01.html

Publicité

Journal Vivre

Opinion

  • Une autre virilité
    Une autre virilité Le masculinisme, qui revendique une vision machiste de ce qu'est un homme, monte en puissance…
Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !