Tramelan : un pasteur ukrainien fait le point de la situation

Charles-André Geiser mercredi 09 septembre 2015

Le 3 septembre un pasteur ukrainien était l’invité de l’Eglise évangélique du Figuier (FREE) à Tramelan pour donner des nouvelles de la situation dans l’est de son pays. Echos.

Le pasteur ukrainien Elisey Pronin, accompagné de son épouse, s’est exprimé jeudi 3 septembre lors d’une conférence organisée par l’Eglise évangélique du Figuier (FREE) à Tramelan.

La situation dans l’est de l’Ukraine

Le conférencier ne s’est pas embarrassé de détails superflus pour décrire ce qu’il a vécu  dans son pays ces dernières années. Vivre au cœur de la souffrance, de la guerre, de la mort et des privations en restant engagé pour secourir les personnes également éprouvées exige la maîtrise de ses émotions.
Dans l’est de l’Ukraine, rien n’est plus comme avant le 22 juillet 2014. C’est à ce moment-là que, selon les mots du pasteur, de « mauvais garçons » de Pervomaysk reçurent des armes et de la munition des Russes pour déclencher une guerre dévastatrice dans la ville qu’habitaient depuis plusieurs années Elisey et sa famille. Evitant de s’engager sur le terrain politique, il a poursuivi son intervention en mettant l’accent sur les réalités douloureuses qui furent imposées à la population.

Avant juillet 2014 et après

Avant : il était pasteur de la plus grande Eglise de Pervomaysk, une communauté forte de plusieurs centaines de membres. Celle-ci était fortement engagée pour secourir, entourer et apporter de l’aide à des personnes de tous âges, dans toutes sortes de situations de détresse.
Les cultes étaient vivants, les jeunes pouvaient s’y exprimer de multiples façons et des camps de vacances rendaient leur vie captivante. De nombreuses personnes prisonnières d’addictions telles que l’alcoolisme découvrirent le chemin de la délivrance. L’Evangile n’était pas uniquement annoncé mais surtout transmis par le vécu.
Après : bombardés, habitants des immeubles détruits, privés d’eau, d’électricité, de nourriture, de médicaments et de moyens de déplacement, nombre de personnes durent s’enfuir pour sauver leur vie. Elisey et son équipe ont participé à l’évacuation. Actuellement, deux millions d’Ukrairiens de l’est se sont réfugiés à l’ouest du pays.
L’orateur a remercié les donateurs de Suisse qui, au travers de l’Aide aux Eglises dans le Monde (AEM), n’ont jamais cessé de se montrer solidaires avec lui et avec ses collaborateurs.
Charles-André Geiser

 

Publicité
  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Surmonter les abus au fil d’un conte

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

    jeudi 07 avril 2022
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

    vendredi 22 septembre 2023
  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

    jeudi 15 juin 2023
  • « Auras-tu été toi ? »

    « Auras-tu été toi ? »

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

    lundi 20 juin 2022

eglisesfree.ch

LAFREE.INFO

  • Le dernier numéro du journal Vivre est arrivé

    Ven 28 juin 2024

    Le dernier numéro du journal Vivre est arrivé dans les boites aux lettres. Il contient un dossier intitulé : « Supermarché du spirituel. Quelle réponse face à une société en quête de sens ? » Ce dossier propose des pistes pour montrer comment une relation forte, apaisée et bienfaisante avec Dieu fait une différence. Vous trouverez aussi un texte à propos de la prière de consentement, celle qui permet, dans des circonstances difficiles, d’intégrer la volonté de Dieu.

  • Quel programme pour mon école du dimanche ?

    Ven 28 juin 2024

    A cette époque de l’année, plusieurs responsables de l’enfance, dans les Églises, partent à la recherche d’un programme pour la rentrée. Johanne Rochat, coordinatrice enfance de la FREE, rappelle qu’une brochure présentant plusieurs programmes a été publiée par la Commission enfance. Elle présente plus particulièrement un programme intéressant, le « Projet Évangile ».

  • Comment les évangéliques sont-ils perçus en Suisse romande ?

    Ven 28 juin 2024

    Pour la première fois, l'Institut de recherche gfs-zürich a réalisé un sondage auprès de la population suisse romande pour évaluer la manière dont celle-ci perçoit les chrétiens évangéliques. Cette étude menée en 2024 a été relayée et commentée par le Réseau Évangélique Suisse (RES) dans un communiqué du 27 juin dernier.

  • Le Valais, en voie d’interdire les « thérapies de conversion »

    Ven 21 juin 2024

    Après Neuchâtel, c’est au tour du Valais de légiférer sur une interdiction des « thérapies de conversion » visant à modifier l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’une personne. D’autres cantons suivent cette même voie. Quelles conséquences pour nos pratiques d’Eglises ? Le point avec Stéphane Klopfenstein, du Réseau évangélique suisse (RES-SEA).

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !