Maxtv: le documentaire de Philippe Decourroux sur le Dr Denis Mukwege à voir mercredi 1er juin à 20h

vendredi 27 mai 2016

Philippe Decourroux, artiste évangélique bien connu, présentera son film Kivu, entre ciel et enfer mercredi soir prochain à 20h dans la fenêtre chrétienne de Maxtv. Ce documentaire retrace sa rencontre avec le Dr Denis Mukwege, « l'homme qui répare les femmes ». Il révèle aussi la spiritualité qui anime ce médecin qui vient au secours des femmes victimes de « viols de guerre ».

La fenêtre chrétienne de Maxtv diffusera mercredi 1er juin à 20h Kivu, entre ciel et enfer, le documentaire du chanteur Philippe Decourroux, consacré au Dr Denis Mukwege, le fameux gynécologue-obstétricien de l'est de la République démocratique du Congo. Ce film qui a tout du « road movie », sera diffusé à cette occasion pour la première fois en télévision.

Un médecin impliqué dans les Eglises évangéliques

Denis Mukwege travaille dans l'hôpital de Panzi dans le Sud-Kivu. Il est connu mondialement pour son travail de reconstruction vaginale des femmes victimes de violences sexuelles et d'incontinence urinaire à la suite d'un accouchement.

En se rendant sur place en 2015, Philippe Decourroux et son épouse ont découvert la spiritualité qui anime « L'homme qui répare les femmes », deux fois nominé pour le Nobel de la paix. Denis Mukwege est le fils d’un pasteur pentecôtiste qui a fondé une grande Eglise à Bukavu. A côté de son engagement de médecin auprès des femmes victimes du viol comme arme de guerre, Denis Mukwege est aussi pasteur.

Quand les distinctions pleuvent !

Ce médecin congolais a reçu plusieurs marques de reconnaissance au plan international : le prix Sakharov pour la liberté de l'esprit en 2014, le grand prix de la fondation Chirac en 2013 et le prix Olof Palme en 2008. Selon le magazine américain Time, il compte en 2016 parmi les 100 personnalités les plus influentes de la planète. Certains Congolais le verraient bien briguer la présidence de la RDC en automne prochain.

Kivu, entre ciel et enfer a été réalisé conjointement par Rachel Boisselier Caro et par Philippe Decourroux. Il sera présenté par Philippe Deccouroux le mercredi 1er juin sur Maxtv, une TV régionale située dans le Nord vaudois. Cette TV régionale est diffusée au niveau national par SwisscomTV, UPC Cablecom, SunriseTV, Net+… Elle diffuse une fenêtre chrétienne le mercredi en prime time à 20h, et tous les jours à 22h.

« Kivu, entre ciel et enfer », un documentaire de  Rachel Boisselier Caro et Philippe Decourroux. Production : Espoir Diffusion. Durée : 27'. Plus d’infos sur ce documentaire : le site d’Espoir Diffusion.

Le Dr Denis Mukwege reçu par Darius Rochebin dans Pardonnez-moi (diffusion: 29 mai 2016).

Publicité
  • Quand le Covid percute les jeunes déjà cabossés

    Quand le Covid percute les jeunes déjà cabossés

    Tatiana vit dans un foyer depuis plusieurs années. Elle ne peut rentrer le week-end chez ses parents, décédés il y a cinq ans. « C’est compliqué », dit-elle pour évoquer son quotidien avec la pandémie. Pour Roselyne Righetti, pasteure de rue à Lausanne qui la suit depuis sa naissance, ces jeunes doivent apprendre à ne pas perdre l’espérance. Cette rencontre croisée a donné lieu à une émission diffusée dimanche 30 mai dans Hautes Fréquences sur La Première.

    lundi 31 mai 2021
  • Les soirées masculines d’Alexandre Oehen

    Les soirées masculines d’Alexandre Oehen

    Se retrouver entre hommes, bière à la main, pour parler de ses émotions, voire de ses fragilités : des soirées ou des virées entre hommes font de plus en plus parler d’elles. Pourquoi ? Qu’est-ce qui s’y dit et s’y partage ? Alexandre Oehen, président du Conseil associatif de l’église apostolique CityLife Riviera à Vevey, organise des « soirées feu » depuis 2018 : « Parce que l’homme a tendance à mettre le couvercle sur ses émotions. Or il est précieux qu’il puisse ouvrir son cœur et pleurer comme n’importe quel être humain », a-t-il dit dimanche 18 avril dans l’émission Hautes Fréquences.

    mardi 20 avril 2021
  • Voyager ? Oui, mais autrement

    Voyager ? Oui, mais autrement

    Avec la pandémie, les gens du voyage se retrouvent bloqués dans leurs quartiers d’hiver. Grâce aux beaux jours qui reviennent, ils se déplacent en Suisse et espèrent franchir les frontières sous peu. Pour l’heure, leurs itinérances se font, du moins pour certains d’entre eux, en musique. Rencontre.

    lundi 15 mars 2021
  • Samuel Peterschmitt : « Mes temps de prière sont devenus merveilleux. »

    Samuel Peterschmitt : « Mes temps de prière sont devenus merveilleux. »

    Il y a un an, l’église alsacienne La Porte Ouverte de Mulhouse était accusée d’avoir répandu le coronavirus dans toute la France. Après avoir perdu plusieurs proches et été hospitalisé lui-même, le pasteur Samuel Peterschmitt témoigne aujourd’hui avoir développé son souci de l’autre. Et son envie de communiquer combien vivre sa foi en Christ au quotidien procure de la joie !

eglisesfree.ch

LAFREE.INFO

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !