Action paquets de Noël : malgré la pandémie, une vingt-sixième édition prometteuse

MCE
MCE (MCE) icon-info
vendredi 03 décembre 2021

Cette année encore, une grande majorité des Eglises de la FREE ont participé à l’Action paquets de Noël, portée par la Mission chrétienne pour les pays de l’Est (MCE), Licht im Osten, l’Aide aux Eglises du monde (AEM) et ACP. Selon Eric Pfammatter, coordinateur romand de la MCE, cette vingt-sixième édition s’avère déjà un tout bon cru.

Tous les paquets de Noël préparés en Suisse pour les pays de l’Est ne sont pas encore comptabilisés. Mais une chose est sûre : la récolte 2021 est prometteuse. Pour preuve, le 28 novembre, le seul centre de Tolochenaz avait déjà reçu 1400 paquets de plus qu’en 2020, s’enthousiasme Eric Pfammatter. Ce centre régional collecte les paquets d’une grande partie de la Suisse romande.

Une édition compliquée par les mesures sanitaires

PaquetdeNoëlTolochenazPourtant, la pandémie persistante a compliqué la préparation et la collecte des paquets. Des plans sanitaires ont dû être élaborés, notamment pour les stands devant les commerces ou pour limiter le nombre de bénévoles par groupe. Au niveau du transport des paquets, pas de changement notable : le passage aux douanes dépendra de la situation de chaque pays. En revanche, la qualité du contenu des paquets s’améliore depuis cinq ans : « Les donateurs jouent le jeu de s’en tenir aux listes proposées », relève le coordinateur de la MCE.

Mobilisation des Eglises, mais pas seulement…

PaquetNoelEnfantDeux tiers des paquets sont confectionnés par des Eglises évangéliques, réformées et catholiques du pays. Mais des écoles internationales, des écoles et gymnases, un grand nombre de villages, des entreprises, des groupes de jeunes ou encore des aînés s’engagent aussi assidûment pour offrir la joie de Noël à de nombreux enfants et adultes en Moldavie, Albanie, Biélorussie, Serbie, etc. Dans ces régions déjà défavorisées, la situation est devenue dramatique en raison de la crise sanitaire. « Des centaines de milliers de personnes qui travaillaient à l’étranger ont dû rentrer au pays. De plus, les prix des denrées alimentaires de base ont beaucoup augmenté », développe Eric Pfammatter. Sans oublier qu’en Ukraine de l’Est, les échanges de tirs continuent.

Une initiative, plusieurs générations

Jeune arrière-grand-maman, Eliane participe fidèlement à l’Action paquets de Noël avec son Eglise évangélique de Gimel depuis les débuts il y a vingt-cinq ans. « Ce qui me réjouit, c’est le partage avec les plus démunis, mais également de partager cette action avec des dames du village. Nous savons que ce que nous donnons ira au bon endroit ». Fabien, 24 ans, a mobilisé son groupe de jeunes et d’autres membres de l’Assemblée chrétienne de Pampigny autour d’une course sponsorisée. Leurs gains ont permis de remplir 210 paquets. Une belle réussite, qui inspirera peut-être d’autres groupes pour 2022.

L’Action en quelques chiffres :

► 116'000 : paquets de Noël en 2020.

► 2500 : kilomètres effectués par les colis pour arriver à destination. Certains font encore 200 à 300 km jusqu’à un centre local de distribution.

► Plus de 500 : bénévoles s’impliquent dans les centres de collecte locaux en Suisse romande.

► 37 : semi-remorques nécessaires pour transporter les paquets à l’Est.

► 25 : centres régionaux de collecte dans toute la Suisse.

 

Sandrine Roulet

 

Crédit photo : MCE

 

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !