Madame, Monsieur,
Le reportage diffusé dans votre émission « Temps Présent », du jeudi 20 juin, sur le thème «LES ÉVANGÉLIQUES À LA CONQUÊTE DU POUVOIR», était supposé répondre aux questions que vous posiez dans la présentation : « Les évangéliques sont-ils dangereux, intolérants ? Faut-il en avoir peur ? »
Subtilement, dès le début, avec une musique et des effets semblant tout droit tirés d’un film apocalyptique, vous avez affiché un parti pris faisant fi de toute impartialité et de toute déontologie journalistique.
Par un amalgame maladroit entre les pires dérives de certains mouvements ultraconservateurs américains et des chrétiens qui consacrent leur vie au service de leur prochain, vous êtes passés de l’information à la christianophobie. Est-il correct de stigmatiser et discriminer ainsi la minorité évangélique de notre pays ? En tant qu’artiste faisant partie des représentants de cette minorité, je suis profondément affecté de votre manière de faire.
Néanmoins, vous nous aurez offert une occasion concrète de mettre en pratique cet enseignement de Jésus : « Heureux serez-vous lorsqu’on vous outragera et qu’on dira de vous toute sorte de mal, à cause moi. Réjouissez-vous parce que votre récompense sera grande dans les cieux. »
Je termine mon court message avec cette prière faite par Jésus à la Croix. Une prière adressée à Celui devant qui nous devrons tous un jour rendre compte pour chacune de nos actions : «Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font!»
Avec l’assurance de ma pleine compassion.