« Lettre ouverte à la RTS à propos du ‘Temps présent’ sur les évangéliques » par Philippe Decourroux

Philippe Decourroux jeudi 27 juin 2019 icon-comments 2

Parmi les réactions au « Temps présent » du jeudi 20 juin sur les évangéliques, nous tenons à proposer une autre réaction évangélique qui s’est exprimée sur Facebook et à laquelle nous souhaitons donner de l’ampleur sur un site. Il s’agit de la réaction du chanteur évangélique jurassien Philippe Decourroux.

Madame, Monsieur,

Le reportage diffusé dans votre émission « Temps Présent », du jeudi 20 juin, sur le thème «LES ÉVANGÉLIQUES À LA CONQUÊTE DU POUVOIR», était supposé répondre aux questions que vous posiez dans la présentation : « Les évangéliques sont-ils dangereux, intolérants ? Faut-il en avoir peur ? »

Subtilement, dès le début, avec une musique et des effets semblant tout droit tirés d’un film apocalyptique, vous avez affiché un parti pris faisant fi de toute impartialité et de toute déontologie journalistique.

Par un amalgame maladroit entre les pires dérives de certains mouvements ultraconservateurs américains et des chrétiens qui consacrent leur vie au service de leur prochain, vous êtes passés de l’information à la christianophobie. Est-il correct de stigmatiser et discriminer ainsi la minorité évangélique de notre pays ? En tant qu’artiste faisant partie des représentants de cette minorité, je suis profondément affecté de votre manière de faire.

Néanmoins, vous nous aurez offert une occasion concrète de mettre en pratique cet enseignement de Jésus : « Heureux serez-vous lorsqu’on vous outragera et qu’on dira de vous toute sorte de mal, à cause moi. Réjouissez-vous parce que votre récompense sera grande dans les cieux. »

Je termine mon court message avec cette prière faite par Jésus à la Croix. Une prière adressée à Celui devant qui nous devrons tous un jour rendre compte pour chacune de nos actions : «Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font!»

Avec l’assurance de ma pleine compassion.

Philippe Decourroux
Chanteur et compositeur évangélique

 

2 réactions

  • Olivia samedi, 29 juin 2019 17:20

    Bonjour, je me permets de réagir au commentaire de M.Decourroux. Ce qu'il exprime lui appartient et je ne remets pas en question ce qu'il a pu comprendre et ressentir. Personnellement, dans l'émission citée, diffusée par la RTS, je ne me suis pas du tout sentie stigmatisée ni discriminée faisant moi-même partie des chrétiennes de Suisse romande. J'ai, pu entendre que les journalistes ont laissé une place pour que l'on comprenne que la plupart des évangéliques de ce pays ne se retrouvent pas, et peuvent même être allergiques à ce qui est dit des chrétiens autour de Trump et Bolsonaro. J'ai aussi aimé le mot de la fin donnée par le journaliste, qui était bien mis en évidence puis qu’exprimé, comme dit, en fin d'émission. Je souhaite que la collaboration entre le Réseau évangélique (dont je suis membre) représenté par M.Mutzner dans cette émission mais aussi dans des précédentes, et la RTS puisse se poursuivre dans un respect mutuel pour une bonne information sur des questions sensibles de la société dans laquelle nous vivons tous.

  • lüscher jeudi, 18 juillet 2019 21:22

    Un grand merci M. Decourroux pour votre lettre ouverte, en rapport avec l'émission Temps présent relative aux évangéliques.
    La partialité criante de la RTS, comme c'est d'ailleurs aussi souvent le cas dans d'autres circonstances, avait besoin d'être remarquée.
    Que le Seigneur vous bénisse

Opinion - avertissement

Les signataires de ces textes sont soit des membres de l’équipe de rédaction de lafree.ch soit des personnes invitées.
Chacun s’exprime à titre personnel et n’engage pas la FREE.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !