Jonathan Saber : la passion de Dieu sur Youtube

mercredi 10 février 2016

Depuis quelques mois, le gymnasien yverdonnois Jonathan Saber est youtubeur (1). Ce passionné de Dieu et de la Bible partage sa foi sur internet. Et son audience n'a rien à envier à celle de quelques bons journaux évangéliques de Suisse romande ! Il témoigne.

« J'aime regarder des vidéos, rire et raconter des blagues. Je voyais des youtubeurs (1) raconter leurs histoires et je me suis demandé : « Que font les chrétiens ? ». Je suis tombé sur des vidéos trop longues, avec des plans fixes. Alors, je me suis dit que je devais faire quelque chose !

Je tourne donc des vidéos de deux ou trois minutes. J'en ai également tourné des plus longues, mais cela demande énormément de travail. Lorsque j'ai besoin d'aide, je m'adresse à un cousin réalisateur. Avec lui, j'ai un pied dans le cinéma. Cela m'aide beaucoup.

Jusqu'à présent, j'ai posté six vidéos sur Facebook et Youtube. Certaines sont plutôt destinées à encourager, comme par exemple : « Tu as une valeur inestimable ! » ou « Tu te sens brisé(e) ? » D'autres ont un contenu plus didactique, comme la vidéo « Qui est Dieu ? » Je me filme dans ma chambre, dans une voiture, à l'extérieur. Les messages sont agrémentés d'illustrations, d'humour et de petites pitreries. Actuellement, j'ai quelque 5300 « abonnés » sur Facebook.

Lorsque j'ai démarré, en 2015, je désirais que la préparation de mes messages soit suivie par un pasteur. J'en ai contacté trois qui ne m'ont pas répondu. Je me suis donc rabattu sur des livres de doctrine chrétienne, afin de ne pas dire n'importe quoi. Mais, à la suite de la sortie de ma première vidéo, j'ai été contacté par Valentin Cruchet, un pasteur qui implante une Eglise à Yverdon-les-Bains. Il est jeune. Il a la pêche. Il me donne des conseils.

J'ai dévoré la Bible

Durant mon adolescence, j'ai mis Dieu de côté et j'ai cherché comment combler le vide qui était en moi. J'avais des questions à propos du sens de ma vie, de la possibilité d'être heureux… Lorsque je suis devenu chrétien, j'ai voulu savoir qui est Dieu. J'ai dévoré la Bible du début à la fin, sans rien sauter, parce que je ne voulais pas risquer de louper quelque chose. Il faut dire que j'aime la lecture. Quand je suis arrivé à la fin, je me suis dit : « Flûte ! J'avais sous la main les réponses aux questions que je me posais ». Je n'avais pas pris la peine de lire plus tôt la Bible qui prenait la poussière dans un tiroir.

A la fin de ma lecture, j'ai remarqué que, jusque là, je m'étais fait un dieu à mon image, en sélectionnant les versets qui m'arrangeaient. J'avais réduit Dieu au pardon, alors qu'il est beaucoup plus que cela. Du coup, ma lecture m'a permis de construire ma foi. Elle m'a aussi donné l'envie de prendre un mégaphone et de dire qui est Dieu autour de moi.

Remède contre une foi en montagnes russes

Beaucoup de jeunes chrétiens ont une foi en montagnes russes. Ils tiennent avec un message le vendredi soir au groupe de jeunes et un autre le dimanche au culte. Mais j'ai expérimenté qu'une lecture régulière de la Bible permet d'entretenir ma foi comme un feu. Ce n'est quand même pas pour rien que la Bible a traversé les siècles !

Pour partager ma découverte de Dieu et de la Bible, j'ai démarré avec un nom : BeReady. Celui-ci regroupe mes vidéos, mes pages Facebook et Youtube, une équipe de jeunes de la région d'Yverdon qui saisissent des occasions de montrer l'amour de Dieu avec un stand, un projet de ligne de vêtements – t-shirts, vestes, casquettes, sacs, etc. – et une brochure qui explique comment et pourquoi lire la Bible.

Avec un ami chrétien, je me lance également dans Témoignage 2.0, une collection de témoignages de foi qui seront filmés et publiés sur internet. En fait, je ne manque pas de projets.

[Notes]

(1) Un youtubeur est un internaute qui publie des vidéos sur le site de partage Youtube.

Retrouver Jonathan Saber sur Facebook.

Retrouver Jonathan Saber sur Youtube.

  • Encadré 1:

    Bio de Jonathan Saber

    Jonathan Saber étudie au gymnase d'Yverdon. Il vient d'avoir 21 ans, mais il aime dire qu'il a deux ans de vie chrétienne. Aîné de trois sœurs et un frère, il fréquente l’Eglise évangélique L’Escale (UEER) dans la capitale du Nord vaudois.

    Lorsqu'il était enfant, Jonathan voulait devenir archéologue, libraire, diplomate, réalisateur, reporter, écrivain… Il aime explorer et transmettre : « Je retrouve mes rêves d'enfant lorsque je lis la Bible et que je partage ma foi sur internet. »

    Avec ses vidéos, Jonathan Saber s'est fidélisé un public. Par exemple, la vidéo « Tu as une valeur inestimable ! » postée sur Facebook a été visionnée plus de 88'000 fois en deux semaines. Elle a reçu quelque 1200 mentions « J'aime », ainsi que 76 commentaires. Quant à la vidéo « Qui est Dieu ? » – un titre beaucoup moins accrocheur a priori – qui a été postée sur Youtube, elle a quand même été vue plus de 1600 fois en quatre mois.

Publicité

eglisesfree.ch

LAFREE.INFO

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !