Leur force, c’est la flexibilité

vendredi 14 février 2025

En février 2025, la pastorale de la FREE s’est penchée sur l’accompagnement des jeunes de la « génération Z », ceux qui sont nés entre 1998 et 2012. Pour cette génération, l’accueil et les relations sont des valeurs prioritaires.

« La génération ‘Z’ est la première a être née durant l’ère internet, fait remarquer Loïc Marsh, collaborateur de Jeunesse en Mission à Yverdon-les-Bains. Avec Julien Russ, pasteur dans l’Église évangélique d’Échallens (FREE), Loïc Marsh était l’un des deux intervenants à la pastorale de la FREE qui s’est déroulée le 13 février 2025 à Morges. La rencontre, intitulée « Comment accompagner la nouvelle génération et lui permettre de prendre pleinement sa place ? », était consacrée à l’accompagnement de la génération « Z », celle des jeunes nés entre 1998 et 2012 – qui ont donc entre 13 et 25 ans.

Accompagner ces jeunes, c’est d’abord savoir comment ils ont été modelés par leur entourage. Ainsi, pour la génération « Z », le monde virtuel (internet, réseaux sociaux...) est davantage qu’un endroit permettant de trouver ou de publier des informations : c’est un monde qui prolonge la vie réelle, une extension de la vraie vie. Les jeunes y évoluent de manière authentique, sans filtres.

Mais la communication instantanée leur renvoie également, et en permanence, les malheurs du monde, ceux qui surviennent aux antipodes, comme ceux qui se passent près de chez eux. Ainsi, la génération « Z » connaît beaucoup de tempêtes physiques et émotionnelles : les attentats du 11 septembre 2001, le terrorisme un peu partout sur terre, une succession d’épidémies telles que le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), la grippe porcine, le virus Ebola, le Covid, de nombreuses guerres, dont celle en Ukraine. Cette abondance d’informations rend les jeunes traumatisés et anxieux.

Une grande faculté d’adaptation

« La génération Z est formée de jeunes qui ont une grande faculté d’adaptation, relève Loïc Marsh. Bien plus que leurs aînés, ils savent s’adapter aux tempêtes et modifier leurs plans avec habileté. » Mais, mal employée, cette faculté d’adaptation pourrait se transformer en difficulté à persévérer. C’est pour cela que, selon le collaborateur de Jeunesse en Mission, ces jeunes ont besoin d’être accueillis, soutenus et aidés par des personnes plus âgées. La génération Z est particulièrement bien préparée à affronter les difficultés de notre temps, mais pas seule : elle a besoin des générations précédentes.

Marc Gallay, pasteur dans l’Église évangélique de Lonay (FREE) ajoute que, dans son besoin d’être accueillie et soutenue, la génération Z doit pouvoir s’appuyer sur des figures paternelles : « Il nous faut lever des ‘pères’ et des ‘mères’ dans nos Églises ! »

« La génération Z est très sensibles aux relations. Elle a besoin d’une communauté plutôt que d’un culte », souligne Loïc Marsh. Plus que par les questions de sens, ces jeunes sont sensibles aux attitudes de leurs aînés. Ils observent l’authenticité et la cohérence dont les plus âgés font preuve : « Montre-moi comment tu vis, et je comprendrai ! »

Des convictions et de l'accueil

Ainsi, les Église qui désirent accompagner cette génération doivent combiner de solides convictions chrétiennes avec une capacité à les exprimer de manière accueillante. Par exemple, une communauté pourrait à la fois être au clair avec les questions de genre et équiper ses locaux de WC non genrés.

Pour le pasteur Julien Russ, l’accompagnement de la génération Z commence par un lâcher-prise : nous acceptons que les choses ne soient pas faites « à notre manière ». Nous nous concentrons sur les relations et les processus, plutôt que sur les résultats. Il précise : « Cherchons à être inspirants, non pas en faisant à la place des autres, ou de leur disant comment faire, mais en insufflant un mouvement que nous laisserons se développer, sans vraiment le contrôler ».

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : vers une réorientation du budget

    Ven 13 décembre 2024

    La seconde Rencontre Générale de la FREE pour 2024 s'est tenue le 23 novembre à l'Eglise évangélique des Amandiers (Lavigny). Les délégués des Eglises ont accepté le budget 2025 et la modification d'un article des statuts, les membres de la direction ont donné des nouvelles de leur secteur et Michel Faggion a présenté la mission de la FLP. Compte-rendu.

  • Rencontre générale : la FREE confirme son désir d’apporter un soutien efficace aux Eglises

    Ven 26 avril 2024

    La dernière Rencontre générale de la FREE a montré que sa situation financière est relativement saine. Elle a aussi montré comment la fédération remplit des tâches indispensables aux Eglises, et que celles-ci ne pourraient par remplir à titre individuel.

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !