Comprendre l’Ascension et Pentecôte

Le Saint-Esprit envoye aux disciples
Le Saint-Esprit envoye aux disciples (Deposite Photos) icon-info
Jean-René Moret vendredi 23 mai 2025

Avec l'Ascension et Pentecôte reviennent les week-ends prolongés de mai et juin. Mais pourquoi changent-ils de dates d'année en année? Et à quels événements bibliques sont-ils rattachés? (Re)découvrons ces fêtes chrétiennes, qui nous parlent d'un Dieu présent et accessible. Ce texte du pasteur Jean-René Moret (Eglise évangélique de Cologny) est d'abord paru dans le quotidien 24h du 27 mai.

L’Ascension et Pentecôte sont surtout vécues aujourd’hui comme deux week-ends prolongés bienvenus en attendant les vacances d’été. On peut s’étonner de leur date particulièrement tardive cette année, mais il vaut la peine de se pencher sur leurs origines et significations. Pour cela, commençons par remonter jusqu’à Pâques. D’après les récits des Evangiles, Jésus de Nazareth est ressuscité des morts le dimanche de Pâques.

Après cela, il est resté durant 40 jours avec ses disciples en les enseignant sur Dieu, lui-même, et leur rôle à venir. Puis Jésus est monté au ciel et a été caché par les nuages. C’est ce que l’ascension rappelle, 40 jours après Pâques. Avant son départ, Jésus a donné instruction à ses amis de rester à Jérusalem et d’y attendre le Saint-Esprit que Dieu leur donnerait.

D'une fête juive à la venue du Saint Esprit sur les disciples

La Pentecôte existait déjà en tant que fête juive des récoltes qui avait lieu 50 jours après la Pâque juive. À ce moment-là, des Juifs pieux se rassemblaient à Jérusalem depuis presque tout le monde connu. C’est lors de cette fête que l’Esprit Saint descend sur les disciples de Jésus, avec suffisamment de fracas pour attirer l’attention de la foule présente. L’Esprit leur donne le courage d’annoncer à tous que Jésus était ressuscité et que par lui le pardon des péchés était offert. L’Esprit a aussi permis aux premiers croyants de s’exprimer dans les langues de toutes les personnes présentes, alors qu’ils n’étaient que des Juifs palestiniens peu instruits.

Victoire définitive sur la mort

Côté dates, l’Ascension et Pentecôte se fêtent en toute logique 40 et 50 jours après Pâques, qui a lieu le dimanche suivant la première pleine lune du printemps, d’où une large variabilité. Et ces évènements sont pleins de sens. L’Ascension montre que la résurrection de Jésus n’était pas qu’une réanimation apportant une prolongation de vie avant une nouvelle mort, mais une victoire définitive sur la mort, telle que Jésus pouvait partir mais pas mourir. Elle signifie aussi que Jésus, Dieu devenu homme, reprend sa place «au ciel» avec son humanité.

Pentecôte, coup d'envoi de l'Eglise

Le Dieu que les chrétiens prient est toujours également humain, capable de comprendre les faiblesses et souffrances humaines qu’il a partagées. La Pentecôte marque entre autre le coup d’envoi de l’Église chrétienne comme témoin de la résurrection de Jésus. Le miracle des langues la fait passer d’un groupuscule localisé en Palestine à un mouvement de visée mondiale, touchant toutes les nations du monde.

Présent dans le coeur des croyants

Le tout marque aussi un changement de mode de présence de Jésus : avant l’Ascension, il était présent physiquement en un lieu pour ceux qui avaient la chance d’y être présents, tandis qu’après Pentecôte il est présent dans le cœur de tous ceux qui croient en lui, par le Saint-Esprit, troisième personne de la Trinité. C’est pour cela que Jésus disait à ses disciples qu’il valait mieux pour eux qu’il parte et que le Saint-Esprit vienne.
Plus que de congé, ces fêtes parlent donc de victoire sur la mort, d’un Dieu qui nous comprend, d’un Dieu présent, d’un Dieu accessible pour tous.

Opinion - avertissement

Les signataires de ces textes sont soit des membres de l’équipe de rédaction de lafree.ch soit des personnes invitées.
Chacun s’exprime à titre personnel et n’engage pas la FREE.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

  • Lorsque les structures sont nécessaires à la vie

    Jeu 10 avril 2025

    Lors de la Rencontre générale d’avril 2025, la question de l’adaptation des Statuts de la FREE aux nouvelles pratiques a été évoquée. Les Statuts n’ont pas grand-chose à voir avec la vie spirituelle, mais ils sont indispensables pour lui permettre de s’épanouir.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une réorientation du budget

    Ven 13 décembre 2024

    La seconde Rencontre Générale de la FREE pour 2024 s'est tenue le 23 novembre à l'Eglise évangélique des Amandiers (Lavigny). Les délégués des Eglises ont accepté le budget 2025 et la modification d'un article des statuts, les membres de la direction ont donné des nouvelles de leur secteur et Michel Faggion a présenté la mission de la FLP. Compte-rendu.

  • Rencontre générale : la FREE confirme son désir d’apporter un soutien efficace aux Eglises

    Ven 26 avril 2024

    La dernière Rencontre générale de la FREE a montré que sa situation financière est relativement saine. Elle a aussi montré comment la fédération remplit des tâches indispensables aux Eglises, et que celles-ci ne pourraient par remplir à titre individuel.

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !