Antoine Schluchter : "Jésus libère des salissures de la haine"

Antoine Schluchter lundi 10 avril 2017

La haine est la réponse la plus ordinaire qui vient à l’esprit et au cœur quand une tragédie nous frappe. Antoine Schuchter a perdu l’une de ses filles en 2013, assassinée. Ce pasteur réformé témoigne de la manière dont il a pu éviter de sombrer dans la haine.

En mai 2013, Antoine et Evelyne Schluchter perdent leur fille Marie, assassinée. Cette tragédie a bouleversé la Suisse romande. Elle a aussi complètement retourné la vie de ce couple engagé dans un ministère pastoral dans la Paroisse réformée vaudoise d’Ollon-Villars. En 2016, peu après la sortie de son livre En Traversée (éditions Favre), Antoine Schluchter participait à l’émission Ciel ! Mon info sur la fenêtre chrétienne de Maxtv. Il y témoignait de la manière dont son épouse, sa fille et lui avaient décidé de ne pas se laisser salir le cœur par la haine. « Nous souhaitons aussi que le meurtrier de notre fille ne continue pas à tenir les commandes et à nous diriger », ajoutait-il.
Ce renoncement à la haine a trouvé racine dans les propos du Christ, tels qu’ils sont énoncés dans le Sermon sur la montagne. « Ils ont constitué un appui pour éviter les salissures de la haine », souligne ce pasteur dans la capsule vidéo que nous avons extraite de cet interview.

La version intégrale de l’émission Ciel ! Mon info : « Antoine Schluchter : de la perte au procès avec En traversée ».

Publicité
  • « Noël donne du sens aux circonstances de nos vies ! »

    « Noël donne du sens aux circonstances de nos vies ! »

    Trois personnes différentes, trois époques différentes, trois circonstances différentes. Et pourtant, c’est la même question qui surgit dans les cœurs. Cette question  touche au sens de Noël ; et quand on touche au sens de Noël, on touche au sens de nos vies. Bonne lecture du conte de Gilles Geiser, pasteur à l’église évangélique de Châble-Croix (FREE) d’Aigle !

    jeudi 20 décembre 2018
  • « La véritable histoire de Noël »

    « La véritable histoire de Noël »

    Le début de l’hiver, c’est le début des veillées autour du feu. On s’est longtemps rassemblé au même endroit pour économiser l’huile et le bois, un moment propice pour se raconter des histoires. Philippe Henchoz, pasteur de l’église évangélique de Meyrin (FREE) vous propose ce conte pour votre veillée de Noël.

    jeudi 20 décembre 2018
  • Célébrer Noël... à quoi bon ?

    Célébrer Noël... à quoi bon ?

    Au-delà des cadeaux, des guirlandes et du sapin, il y a à Noël cette aspiration à une trêve intérieure. C’est du moins ce que pense le théologien et écrivain belge Gabriel Ringlet. Il sera l’invité dimanche 23 décembre à 11h de l’émission Babel, sur RTS Espace 2.

    mercredi 19 décembre 2018
  • Des mots qui restaurent en cadeau

    Des mots qui restaurent en cadeau

    Et si, au milieu de nos achats fébriles qui précèdent Noël, nous risquions une parole de Noël ? Le pasteur Philippe Henchoz de l'église évangélique Meyrin (FREE) nous y encourage !

    lundi 17 décembre 2018

eglisesfree.ch

  • Commission jeunesse

    Ven 15 février 2019

    La commission jeunesse a pour objectif de créer du lien entre les jeunes de la FREE, entre les différentes fédérations et générations ; de former les responsables jeunesse et d’accompagner les conseils d’églises dans leurs questionnements.

  • Commission Europe

    Ven 25 janvier 2019

    En lien avec les Oeuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions "missionnaires" (Afrique-Moyen Orient et Asie), la commission Europe a pour objectif d'accompagner (c'est-à-dire écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur ministère en Europe.

  • Soutenez l'Action de Noël 2018 au Tchad et en Thaïlande

    Lun 03 décembre 2018

    Vous pouvez soutenir ces deux projets et obtenir des information supplémentaires à leur sujet sur les sites internet www.eglisesfree.ch et www.sme-suisse.org.

  • Rencontre générale de la FREE : de nouveaux projets malgré des ressources en baisse

    Ven 30 novembre 2018

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 24 novembre 2018 à Moudon, a été marquée par des questionnements autour d’un budget en baisse, mais aussi par des projets enthousiasmants. Ainsi, une « Plate-forme d’entraide » permettra à des aînés de partager leurs compétences, et une nouvelle Eglise est implantée à Ballens.

LAFREE.INFO

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !