Louer Dieu par le geste

mercredi 10 juin 2020

« Quand je fais des gestes pendant la louange, j’ai comme une partie du ciel qui vient en moi. » Adepte du mouvement pour louer Dieu, May Demaurex, membre de l’Eglise La Colline (FREE), estime que, si le chant en église est mis à mal par la pandémie, le chrétien pourrait s’intéresser à la gestuelle. « Qui a une grande force ! », assure-t-elle.

Le coronavirus pousse le chant hors des églises ? Sur la terrasse de son appartement, May Demaurex appelle chaque chrétien, chaque chrétienne à découvrir ou redécouvrir des gestes tout simples pour exprimer leur louange et leur reconnaissance à Dieu. « Comme celui de dire merci, la main à plat, depuis la bouche, dans un mouvement ample vers le bas ; ou celui qui ouvre les bras pour accueillir ce Dieu d’éternité », dit-elle en élevant les mains avec de petits moulinets.

Des gestes qui guérissent

GestesCette gestuelle pour louer Dieu, la sexagénaire l’a apprise en Argentine, pendant ses premières années de mariage, d’abord par des cours d’expression corporelle. « Le corporel m’a guérie, libérée, m’a fait un bien fou ! » De retour en Suisse, elle s'est dotée d’une formation type « Margaret Morris » en plus – « que j’ai adaptée à ma sauce »; et a voulu transmettre son bagage dans des cercles chrétiens. Pendant  dix ans, de 1990 à 2000, elle a ainsi enseigné la « danse de louange » au Centre de formation artistique chrétien Psalmodia, à Crissier (VD). « On était une dizaine de femmes chaque semaine, et là aussi, j’ai vécu des guérisons. Vraiment ! » Aujourd’hui, elle propose parfois des gestes dans son Eglise pendant la louange, ou accompagne par le mouvement les prédications de Pascal, son mari.

Louange enrichie

Mais comment expliquer la timidité des chrétiens face à cette expression du corps ? « L’histoire de l’Eglise nous montre que la danse a toujours été mise de côté, car associée à l’érotisme, explique Guy Barblan, directeur de Psalmodia. Or l’expression artistique permet d’amplifier le texte, la parole », estime-t-il. Bien sûr, le chant appartient à notre culture. Mais pour le directeur, les chrétiens devraient diversifier leur louange au moyen du geste, comme aussi de la peinture, avec un ou une artiste qui peint en direct pendant le culte, ou encore de la photographie, avec des photos projetées : « Ces différents apports enrichissent les moments de louange pour le bénéfice de tous », assure-t-il.

Corps, âme et esprit

Dans son appartement des hauts de Lausanne, May Demaurex prend un texte et lit : « Je loue la danse, car elle libère l’homme du poids des choses, et relie l’individu à la communauté… » Ce texte est de Saint Augustin, qui a vécu de 354 à 430. « Tout est dit, non ? », glisse celle qui est logopédiste de profession, expliquant encore que l’exercice est possible pour tous. Elle-même s’y est initiée au tout début par les psaumes : « J’en lisais un à haute voix, puis je voyais si, avec la main, je pouvais exprimer les mots que j’avais prononcés. Je me suis ensuite ouverte de plus en plus, et j’ai étendu mes mouvements. Aujourd’hui, je peux dire que l’exercice interpelle qui je suis profondément. Et qu’il me permet de m’exprimer à Dieu au moyen de mon corps, de mon âme et de mon esprit. C’est fantastique ! »

Gabrielle Desarzens

Publicité

eglisesfree.ch

  • Coronavirus: mesures renforcées sur Vaud

    Ven 18 septembre 2020

    La situation sanitaire dans le Canton de Vaud se péjorant, le Conseil d’Etat a détaillé, lors de sa conférence de presse de mercredi 16 septembre, la nouvelle directive Covid qui est entrée en vigueur ce jeudi 17 septembre. Le port du masque est désormais obligatoire dès 12 ans dans les lieux de culte, tout comme l'occupation d'une chaise sur deux comme mesure de distanciation.

  • (Pour une) bonne rentrée!

    Ven 21 août 2020

    D’ici lundi prochain, la rentrée aura eu lieu dans tous les cantons romands. Ces derniers annoncent les uns après les autres les mesures qui seront appliquées dans les écoles pour éviter une deuxième vague de Covid-19. Et dans les Eglises, à quoi ressemble cette rentrée ? Eh bien, c’est compliqué !

  • Révisée, la Charte du moniteur aborde les questions liées aux abus

    Jeu 04 juin 2020

    La « Charte du moniteur, concernant la protection de l'enfance dans l'Eglise » vient d’être révisée. Elle inclut désormais des directives plus précises concernant les questions d’abus sexuels et le rôle de modèle des monitrices et des moniteurs.

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

LAFREE.INFO

  • « L’Apocalypse, un livre biblique facile à lire », selon Sylvain Romerowski

    Ven 25 septembre 2020

    Il vient de publier un imposant commentaire sur le livre de l’Apocalypse. Sylvain Romerowski, professeur à l’Institut biblique de Nogent-sur-Marne, présente à lafree.info quelques résultats de son compagnonnage de près de 40 ans avec le dernier livre de la Bible. A l’heure où le documentaire « Les 7 Eglises de l’Apocalypse » de Christophe Hanauer et Etienne Magnin fait un tabac dans les salles de Suisse romande, le propos de ce théologien évangélique offre un approfondissement stimulant.

  • «Les chants de Martin Luther», un documentaire de Günther Klein disponible sur Arte

    Jeu 24 septembre 2020

    Le site d’Arte propose en libre accès jusqu’au 19 octobre 2020 un documentaire sur le réformateur Martin Luther et son rapport à la musique. Grâce à l’acteur allemand Ben Becker, le spectateur découvre les endroits où Martin Luther a vécu et surtout les chants qu’il a composés pour asseoir le mouvement réformateur qui traverse l’Eglise au XVIe siècle. « Les chants de Martin Luther », un documentaire de Günther Klein à découvrir.

  • Prix catholique des médias: la journaliste Gabrielle Desarzens lauréate 2020

    Mar 22 septembre 2020

    Cette année, le Prix catholique des médias va à la journaliste Gabrielle Desarzens. Son émission « Cul-de-sac bosnien », diffusée dans Hautes Fréquences sur RTS La Première en février dernier, a été distinguée par un jury composé d’autorités ecclésiales catholiques et de journalistes.

  • Bienenberg et FREE COLLEGE: chaque mercredi du 6 janvier au 26 mai une animation biblique ZOOM sur «Le Sermon sur la montagne: un projet de vie»

    Jeu 24 septembre 2020

    Début 2021, la formation d’adultes du Bienenberg et le FREE COLLEGE organisent une série d’études bibliques autour d’un des discours les plus célèbres de Jésus : le Sermon sur la montagne. Sur 18 mercredis soirs, ce sera l’occasion via le logiciel de vidéoconférence ZOOM de parcourir un matériel vidéo et des fiches d’animation en compagnie du pasteur et théologien Claude Baecher. Une occasion unique de découvrir Jésus dans une autre perspective.

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !