Jane Maire nous apprend à partager les « Saveurs de Jésus »

mardi 28 avril 2015

Membre de l’Eglise évangélique l'Abri (FREE) à la Neuveville, Jane Maire a développé un atelier de formation à l'évangélisation appelé Saveurs de Jésus. Inspiré des enseignements de Rebecca Pippert, celui-ci vise autant à déculpabiliser qu'à former des chrétiens... souvent en froid avec l'évangélisation.

« En matière de témoignage chrétien, on doit dépasser notre impatience évangélique et notre recherche de résultats rapides », explique Jane Maire, à Thielle près de Neuchâtel. Celle-ci organise des ateliers intitulés Saveurs de Jésus permettant à des chrétiens de témoigner de leur foi avec plus de simplicité et de naturel. Son approche est similaire de celle de l’Américaine Rebecca « Becky » Pippert.

Typiquement, l'atelier occupe trois ou quatre soirées et comprend des exercices pratiques. Il démarre avec une réflexion autour du mot « évangélisation ». Les participants disent ce que ce terme évoque pour eux : action, distribution, sentiment d'incompétence, peur de déranger, peur que Dieu n'agisse pas. 

L'évangélisation doit être naturelle

« L'évangélisation doit être naturelle et découler de l'amour de Dieu, précise Jane Maire. Il s'agit donc de se donner les moyens de rencontrer des gens qui ne croient pas. Cela n'a rien à voir avec une action ponctuelle durant laquelle on rassemble son courage, on témoigne, distribue et interpelle, tout en se disant que dans une heure ce sera fini et qu'on pourra rentrer à la maison. »

La deuxième étape propose de réfléchir à notre manière de rencontrer Jésus et sa Parole. Cultiver notre intimité avec Dieu est un équipement indispensable du témoignage : nous ne pouvons pas donner plus que ce que nous avons reçu.

Ensuite, l'atelier enseigne le témoignage : expliquer pourquoi nous sommes chrétiens, mais sans le patois de Canaan qui rend notre parole si souvent incompréhensible. Le témoignage confronte à la personne de Jésus, à ce que Jésus représente pour nous. Au moyen de jeux de rôles, les participants apprennent à s'entretenir avec une personne non chrétienne. Ils apprennent en particulier à accompagner un non-chrétien dans sa recherche, plutôt que d'apporter des réponse toutes faites. Ils apprennent à accepter leurs vulnérabilités et leurs questions sans réponse.

« Témoigner de notre foi, c'est un cheminement, une ouverture aux autres, une façon de vivre, mais pas une solution facile, avertit Jane Maire. Cela commence avec un profond désir de laisser Dieu mettre son empreinte en nous. » Ainsi, l'évangélisation est plus de l'ordre de l'être que du faire : être à l'écoute de Dieu et des autres, plutôt que de voir les non-chrétiens comme des objets d'évangélisation.

Claude-Alain Baehler

Plus d’infos: jane_maire@wycliffe.ch.

  • Encadré 1:

    Ils ont suivi «Saveur de Jésus»

    Les rencontres «Saveurs de Jésus» proposées par Jane Maire visent d'abord à déculpabiliser ceux pour qui l'évangélisation est un calvaire. « Nous avons d'abord travaillé sur notre perception de l'évangélisation et sur nos craintes, explique Olivier Maurer, président de l’Eglise évangélique l'Abri (FREE) à la Neuveville. Cela aide les chrétiens qui ne sont pas à l'aise avec certaines méthodes classiques. Pour ma part, je suis aujourd'hui moins soucieux et plus libre dans le domaine de l'évangélisation, notamment au travail. »

    Pour Claude Bordigoni, pasteur dans l’Eglise évangélique de Reconvilier (FREE), l'atelier «Saveurs de Jésus» nous enseigne à développer un état d'esprit : « Alors que l'évangélisation frontale ne marche plus, l'atelier nous apprend la compassion pour les autres et une manière plus naturelle d'être témoin du Christ. »

  • Encadré 2:

    Former des animateurs

    Jane Maire développe son atelier « Saveurs de Jésus » en formant des animateurs. Elle explique : « Après deux demi-journées de formation, des personnes pourraient animer cet atelier dans leur Eglise. Ce serait un moyen de multiplier son impact. »

    Pratique
    Date : Samedis 12 et 26 septembre 2015
    Lieu : Eglise La Rochette, L’Agardouse, av. de la Gare 12, 2000 Neuchâtel
    Inscription jusqu'au 6 septembre 2015, jane_maire@wycliffe.ch
    Prix : CHF 85.- par participant. Matériel et café compris

    Télécharger le flyer

Publicité
  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Surmonter les abus au fil d’un conte

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

    jeudi 07 avril 2022
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

    vendredi 22 septembre 2023
  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

    jeudi 15 juin 2023
  • « Auras-tu été toi ? »

    « Auras-tu été toi ? »

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

    lundi 20 juin 2022
  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

    vendredi 20 mai 2022

eglisesfree.ch

LAFREE.INFO

  • Morges: Beausobre accueillera le groupe Héritage pour un Concert de Noël (et Vevey aussi)

    Ven 22 novembre 2024

    A la veille de Noël, vous avez envie de réentendre les beaux classiques de Noël? Ou vous souhaitez faire découvrir le message de la nativité à vos proches, au travers d'un concert de qualité? Alors il est temps de prendre votre billet pour le concert du groupe canadien Héritage, qui aura lieu le 20 décembre à Morges et le 22 décembre à Vevey.

  • One'24: 3200 participants équipés pour être des influenceurs en restant authentiques

    Ven 22 novembre 2024

    La 8ème édition de One’ a attiré 3200 visiteurs samedi 16 novembre à l'Espace Gruyère, à Bulle. Un événement organisé grâce à la collaboration de plusieurs Églises et œuvres chrétiennes en Suisse romande. Le thème de cette journée : influencé/influenceur, dans un monde en quête de repères.

  • Un calendrier de l’Avent pour les enfants

    Ven 22 novembre 2024

    Durant le mois de décembre, la Ligue pour la lecture de la Bible propose un calendrier de l’Avent (https://calendrier.ligue.ch) destiné aux enfants de 7 à 12 ans, mais qu’il est possible de découvrir en famille.

  • De belles initiatives en faveur des migrants

    Ven 15 novembre 2024

    Dans les Églises évangéliques FREE d’Échallens, Bienne et Crissier, la présence de migrants a été vue comme une occasion, donnée par Dieu, de manifester son amour. L’entraide a pris des formes différentes, en fonction des situations locales. Ce sont trois exemples parmi beaucoup d’autres, parmi les communautés membres de la FREE. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Églises évangéliques.]

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !