Dans un paysage où les ressources éducatives chrétiennes abondent, les auteurs de « Découvrir la foi avec les enfants » présentent trois pratiques accessibles pour accompagner les enfants dans leur cheminement spirituel, en s’inspirant de la série « Trucs et astuces » éditée par la Ligue pour la lecture de la Bible : la mémorisation de la Bible, la prière créative et le chant.
Mémoriser la Bible avec des gestes, des outils visuels ou des mélodies
Pour aider les enfants à mémoriser la Bible, les auteurs suggèrent de sélectionner un verset, une partie d'un verset ou d'un texte biblique adapté à l'âge des enfants et au message souhaité. La mémorisation devient plus vivante lorsqu’elle est accompagnée d’outils visuels comme des dessins, des objets ou des images illustrant chaque mot ou partie de verset. Elle sera également vivante par la pratique du jeu (saut à l'élastique, marelle...), de gestes en rythme ou encore d'une mélodie ou d'un rap bien connus, sur lesquels les paroles ont été remplacées par le verset à apprendre. Il est conseillé d'inclure la référence du verset, pour que les enfants puissent le retrouver.
« La prière est une aventure », rappellent les auteurs. Dès le plus jeune âge, les enfants peuvent en faire l’expérience au cœur de leur quotidien. Les adultes sont invités à cultiver chez eux cette habitude comme une relation simple où ils peuvent parler librement à Dieu, comme à un ami, dans toutes les circonstances de la vie et en tous lieux, quelles que soient les émotions ressenties. Partager les sujets de prière, échanger sur les réponses reçues, prier ensemble dans la joie sont autant de moyens de nourrir un lien personnel avec leur « Papa » céleste.
Les auteurs encouragent également à utiliser des prières existantes comme les Psaumes (ou en écrire soi-même), les prières de tables ou du soir (que l'on se passe de génération en génération ou que l'on trouve dans des livres) et le « Notre Père » qui peut être appris en plusieurs langues, comme en araméen ou en « patois SMS ». L'adulte doit rester sensible à la manière unique dont chaque enfant entre en relation avec Dieu. Il est encouragé à toujours prier pour lui.
Le chant, un langage pour exprimer sa foi et ses émotions
Le livre souligne que la musique et le chant donnent à la vie spirituelle une nouvelle dimension. Le chant permet aux enfants d’exprimer leurs émotions et leur foi, de vivre une communion avec les autres et de goûter à la beauté créée par Dieu.
Avant de l'enseigner, l'adulte doit lui-même apprendre le chant. Sa transmission se fait ensuite phrase par phrase : une phrase « moi », puis une phrase « toi ». Le chant peut-être chanté « a capella », avec des instruments, des petites percussions manipulées par les enfants, avec des gestes ou une chorégraphie. La musique est un moyen par lequel Dieu peut apaiser, consoler, fortifier et réjouir, tout en préparant le cœur de l'enfant à l'écoute du message. Pour les enfants musiciens ou chanteurs en herbe, c’est l’occasion de cultiver leurs dons.
Michel Siegrist, avec Coline Aubry, Pascale Bittner et Alexis Bourgeois, Découvrir la foi avec les enfants – Questions théologiques et pratiques, éd. HET-Pro, 2024, 192 pages.