Un concert de Noël intitulé « Hope » – « Espérance » – aura lieu en direct de la chapelle de l’Eglise évangélique libre, à Berne, le dimanche 13 décembre, à 17 heures. Cet événement constituera une première. En effet, il sera le premier d’une série de « PhoneConcerts », des « Concerts sur Natel », proposés par l’association de musiciens professionnels ArtConnection.
« Le thème du concert, ‘Hope’, nous est venu tout naturellement en raison du temps que nous vivons, explique Melissa da Silva, flûtiste et membre de l’association ArtConnection. Nous désirons encourager les spectateurs avec le programme musical proposé. » Au menu du concert : des classiques de Noël tels que Ô viens bientôt Emmanuel, Douce nuit, Feliz Navidad, Joy for de World, Little Drummer Boy, O come all ye faithful… La partie musicale sera enrichie de courtes vidéos proposant des poèmes, ainsi que des interviews de personnes expliquant leurs raisons d’espérer.
La technique constituera une composante originale du concert. En effet, le logiciel qui permettra de diffuser le concert sur les Natels et autres appareils connectés des spectateurs tient de la visioconférence améliorée. Il permettra à la fois d’écouter avec un bon son et d’interagir. « Par exemple, les spectateurs pourront choisir l’angle de vue en navigant d’une caméra à l’autre », explique Melissa da Silva. Ces nouveautés seront testées pour la première fois en grandeur nature lors de ce concert. C’est dire si informaticiens et techniciens vivent actuellement des heures stressantes.
L’association ArtConnection est animée par quatre musiciens professionnels diplômés de la Hochschule der Künste Bern (HKB) – la Haute école des arts de Berne. Il s’agit de Fabio da Silva, saxophoniste et professeur de musique, Johana Schwarzl, flûtiste, Melissa da Silva, flûtiste et professeure de flûte, Dan Marginean, pianiste et professeur de piano. Grâce à leur association et au développement de ce logiciel de « PhoneConcerts », ils désirent rejoindre plus de monde avec la musique classique, et notamment les plus jeunes. Lors de ce concert de Noël, ils sont épaulés par cinq musiciens invités : Mara Moritz, chant, Robin Park, trompette, Mathis Pellaux, percussions, Ilmars Sterns, chant, et Tirza Vogel, viole.
L’équipe qui organise ce concert est en partie constituée de jeunes adultes membres d’Eglises évangéliques bernoises, l’Eglise évangélique libre et l’Eglise internationale Riverlife. « Mais nous avons désiré proposer un concert pour tous, précise Melissa da Silva. Les chants porteront le message. En dehors de cela, il n’y aura pas trop de religion et de père Noël ! »
Site internet de l’association ArtConnection : www.art-connection.ch