Des mots qui restaurent en cadeau

Philippe Henchoz lundi 17 décembre 2018

Et si, au milieu de nos achats fébriles qui précèdent Noël, nous risquions une parole de Noël ? Le pasteur Philippe Henchoz de l'église évangélique Meyrin (FREE) nous y encourage !

 

Pour Noël, on fait des tas de choses : on achète, on commande, on emballe, on fait venir, on expédie, on se prépare, on décore, on mijote des surprises, on met les petits plats dans les grands. On multiplie les actes de Noël. Mais on n’a décidément pas toujours les paroles de Noël.

On continue à parler et à se parler comme d’habitude, avec mauvaise humeur, avec dureté parfois, avec énervement. On s’emporte, on lance des mots comme des griffes, des phrases comme des coups de pied. Dans les familles même, on se mord trop souvent… Toute la gamme des douceurs est au menu, mais pas sur les langues. Nos mains font Noël, mais nos cœurs font vinaigre. Nos pupilles sont brillantes, mais nos papilles sont amères.

Il y a des hommes et des femmes parmi nous pour qui le plus beau cadeau de Noël serait simplement une parole de Noël. Une parole de paix. Une parole de bienveillance. Une parole d’espérance. Des mots qui encouragent, restaurent et relèvent.

Nous n’avons rien donné tant que nous n’avons pas donné la paix, un peu de paix, le pardon, un peu d’amour, de la bienveillance, un peu d’espérance, dans ce monde qui est si dur ou tant de choses sont si âpres.

Nous pouvons courir, prévoir, dépenser, nous ruiner presque, nous éreinter : ce ne sera jamais Noël tant que notre langage ne sera pas accordé à celui des Anges : « Bienveillance et paix sur la terre aux hommes et aux femmes que Dieu aime. » Voilà ce qui peut encore tisser en nos vies quelque chose du vrai Noël, à recevoir, à vivre, à partager amplement sans modération.

Je vous souhaite à toutes et tous, un joyeux Noël empreint de la vraie paix et de la ferme bienveillance que Dieu diffuse depuis la naissance du Christ à celles et ceux qui veulent bien lui faire place en leur vie.

Philippe Henchoz, pasteur de l'église évangélique de Meyrin.

Publicité

eglisesfree.ch

LAFREE.INFO

  • Vaud-coronavirus : la distance sociale de 1,5 mètre doit être respectée dans les lieux de culte

    Ven 10 juillet 2020

    Les Eglises évangéliques vaudoises doivent modifier leurs pratiques lors des cultes qu’elles organisent. Fini la disposition « une chaise sur deux en quinconce ». L’établissement de listes de participants est requis.

  • Vevey, le 9 septembre: projection d’un documentaire produit par Christophe Hanauer sur les 7 Eglises de l’Apocalypse

    Ven 10 juillet 2020

    Le mercredi 9 septembre, Christophe Hanauer présentera au cinéma Astor à Vevey en première mondiale les deux premiers épisodes du documentaire « Les 7 Eglises de l’Apocalypse ». L’occasion de faire le point avec un producteur, passionné de la Bible, qui s’est rendu en Grèce et en Turquie pour inscrire le livre de l’Apocalypse dans son contexte historique. Images magnifiques et rencontres stimulantes de divers spécialistes !

  • Le «monde d’après»: le regard de Frédéric Baudin, pasteur et écologue

    Mer 08 juillet 2020

    La pandémie de Covid-19 a marqué notre printemps de manière indélébile. Elle a posé une rupture entre le monde d’avant et le monde d’après. Beaucoup se sont lancés dans des développements sur ce qui devrait changer à la suite de l’apparition de ce virus. Frédéric Baudin, écologue et pasteur dans l’Eglise évangélique libre d’Aix-en-Provence (F), présente ici comment cette crise offre une opportunité de changements. Entretien.

  • Dimanche 12 juillet: les cultes en ligne proposés par les Eglises FREE et d’autres ressources

    Jeu 09 juillet 2020

    La pandémie bouscule le quotidien de chacun et nous pousse à vivre l'Eglise autrement. Plusieurs Eglises ont repris les cultes en présentiel, tandis que d'autres, en parallèle, continuent de proposer les cultes en ligne. Vous êtes à la recherche d'un culte ce dimanche, parce que votre communauté a renoncé à se retrouver? Lafree.info vous propose des offres de remplacement issues des Eglises membres de la FREE ou d'autres communautés. Nous vous souhaitons un bon culte virtuel !

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !