Des mots qui restaurent en cadeau

Philippe Henchoz lundi 17 décembre 2018

Et si, au milieu de nos achats fébriles qui précèdent Noël, nous risquions une parole de Noël ? Le pasteur Philippe Henchoz de l'église évangélique Meyrin (FREE) nous y encourage !

 

Pour Noël, on fait des tas de choses : on achète, on commande, on emballe, on fait venir, on expédie, on se prépare, on décore, on mijote des surprises, on met les petits plats dans les grands. On multiplie les actes de Noël. Mais on n’a décidément pas toujours les paroles de Noël.

On continue à parler et à se parler comme d’habitude, avec mauvaise humeur, avec dureté parfois, avec énervement. On s’emporte, on lance des mots comme des griffes, des phrases comme des coups de pied. Dans les familles même, on se mord trop souvent… Toute la gamme des douceurs est au menu, mais pas sur les langues. Nos mains font Noël, mais nos cœurs font vinaigre. Nos pupilles sont brillantes, mais nos papilles sont amères.

Il y a des hommes et des femmes parmi nous pour qui le plus beau cadeau de Noël serait simplement une parole de Noël. Une parole de paix. Une parole de bienveillance. Une parole d’espérance. Des mots qui encouragent, restaurent et relèvent.

Nous n’avons rien donné tant que nous n’avons pas donné la paix, un peu de paix, le pardon, un peu d’amour, de la bienveillance, un peu d’espérance, dans ce monde qui est si dur ou tant de choses sont si âpres.

Nous pouvons courir, prévoir, dépenser, nous ruiner presque, nous éreinter : ce ne sera jamais Noël tant que notre langage ne sera pas accordé à celui des Anges : « Bienveillance et paix sur la terre aux hommes et aux femmes que Dieu aime. » Voilà ce qui peut encore tisser en nos vies quelque chose du vrai Noël, à recevoir, à vivre, à partager amplement sans modération.

Je vous souhaite à toutes et tous, un joyeux Noël empreint de la vraie paix et de la ferme bienveillance que Dieu diffuse depuis la naissance du Christ à celles et ceux qui veulent bien lui faire place en leur vie.

Philippe Henchoz, pasteur de l'église évangélique de Meyrin.

Publicité

eglisesfree.ch

LAFREE.INFO

  • Le FOMECAF organisera trois rencontres en 2021: à Cotonou, Yaoundé et Lomé. Perspectives d’avenir avec le Dr Alphonse Teyabe (un article accompagné d'une émission de radio)

    Mer 02 décembre 2020

    Après trois éditions à Lomé, le Forum des médias chrétiens d’Afrique francophone (FOMECAF) se densifie. L’an prochain, il se délocalise pour deux rencontres de formation au Bénin en mars et à Yaoundé en septembre. Il reviendra à Lomé en novembre pour une rencontre de responsables. 2021 sera donc l’occasion de rejoindre de nouveaux acteurs des médias chrétiens d’Afrique francophone. Le point avec le Dr Alphonse Teyabe, l’une des personnalités marquantes de ce nouveau réseau. L'interview est aussi disponible en audio grâce à Benjamin Holl de Radio Vie nouvelle à Douala (Cameroun).

  • Lomé 3: Jean-Luc Simbilyabo de RDC reçoit le Prix François Sergy (un article accompagné d'une émission de radio)

    Lun 30 novembre 2020

    Le séminaire de formation des acteurs chrétiens des médias d’Afrique francophone s’est terminé le vendredi 27 novembre par l’octroi du Prix François Sergy à une démarche médiatique méritante. C’est Jean-Luc Simbilyabo de l’est de la République démocratique du Congo qui l’a obtenu pour un projet de « radio intégrale » original. Une interview radio est aussi disponible grâce à Dodji Juliette Kpessou (Radio Hosanna, Porto-Novo) et Benjamin Holl (Radio Vie nouvelle, Douala).

  • Dimanche 6 décembre: des cultes en ligne à vivre avec nos Eglises ou des médias évangéliques

    Jeu 03 décembre 2020

    Les mesures sanitaires mises en place par le Conseil fédéral incitent lafree.info à publier une liste des cultes à suivre tous les dimanches sur les réseaux sociaux ou via DieuTV ou Radio R. Vous êtes à la recherche d'un culte ce dimanche, alors n'hésitez pas à suivre celui d'une de nos Eglises. Nous vous souhaitons une bonne célébration à distance! Au vu de l'annulation de l'évènement One', nous vous proposons également un One'talk chaque semaine. N'oubliez pas de partager les vidéos autour de vous!

  • Un calendrier de Noël clé en main pour les familles et les Eglises

    Ven 27 novembre 2020

    Vous cherchez un calendrier de l’Avent pour donner du sens à ce temps qui nous sépare de Noël. La Commission enfance de la FREE a pensé à vous ! Elle vous propose une démarche originale à faire en famille. Une idée de Julien Russ, pasteur à Echallens.

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !