Des mots qui restaurent en cadeau

Philippe Henchoz lundi 17 décembre 2018

Et si, au milieu de nos achats fébriles qui précèdent Noël, nous risquions une parole de Noël ? Le pasteur Philippe Henchoz de l'église évangélique Meyrin (FREE) nous y encourage !

 

Pour Noël, on fait des tas de choses : on achète, on commande, on emballe, on fait venir, on expédie, on se prépare, on décore, on mijote des surprises, on met les petits plats dans les grands. On multiplie les actes de Noël. Mais on n’a décidément pas toujours les paroles de Noël.

On continue à parler et à se parler comme d’habitude, avec mauvaise humeur, avec dureté parfois, avec énervement. On s’emporte, on lance des mots comme des griffes, des phrases comme des coups de pied. Dans les familles même, on se mord trop souvent… Toute la gamme des douceurs est au menu, mais pas sur les langues. Nos mains font Noël, mais nos cœurs font vinaigre. Nos pupilles sont brillantes, mais nos papilles sont amères.

Il y a des hommes et des femmes parmi nous pour qui le plus beau cadeau de Noël serait simplement une parole de Noël. Une parole de paix. Une parole de bienveillance. Une parole d’espérance. Des mots qui encouragent, restaurent et relèvent.

Nous n’avons rien donné tant que nous n’avons pas donné la paix, un peu de paix, le pardon, un peu d’amour, de la bienveillance, un peu d’espérance, dans ce monde qui est si dur ou tant de choses sont si âpres.

Nous pouvons courir, prévoir, dépenser, nous ruiner presque, nous éreinter : ce ne sera jamais Noël tant que notre langage ne sera pas accordé à celui des Anges : « Bienveillance et paix sur la terre aux hommes et aux femmes que Dieu aime. » Voilà ce qui peut encore tisser en nos vies quelque chose du vrai Noël, à recevoir, à vivre, à partager amplement sans modération.

Je vous souhaite à toutes et tous, un joyeux Noël empreint de la vraie paix et de la ferme bienveillance que Dieu diffuse depuis la naissance du Christ à celles et ceux qui veulent bien lui faire place en leur vie.

Philippe Henchoz, pasteur de l'église évangélique de Meyrin.

Publicité
  • « Noël donne du sens aux circonstances de nos vies ! »

    « Noël donne du sens aux circonstances de nos vies ! »

    Trois personnes différentes, trois époques différentes, trois circonstances différentes. Et pourtant, c’est la même question qui surgit dans les cœurs. Cette question  touche au sens de Noël ; et quand on touche au sens de Noël, on touche au sens de nos vies. Bonne lecture du conte de Gilles Geiser, pasteur à l’église évangélique de Châble-Croix (FREE) d’Aigle !

    jeudi 20 décembre 2018
  • « La véritable histoire de Noël »

    « La véritable histoire de Noël »

    Le début de l’hiver, c’est le début des veillées autour du feu. On s’est longtemps rassemblé au même endroit pour économiser l’huile et le bois, un moment propice pour se raconter des histoires. Philippe Henchoz, pasteur de l’église évangélique de Meyrin (FREE) vous propose ce conte pour votre veillée de Noël.

    jeudi 20 décembre 2018
  • Célébrer Noël... à quoi bon ?

    Célébrer Noël... à quoi bon ?

    Au-delà des cadeaux, des guirlandes et du sapin, il y a à Noël cette aspiration à une trêve intérieure. C’est du moins ce que pense le théologien et écrivain belge Gabriel Ringlet. Il sera l’invité dimanche 23 décembre à 11h de l’émission Babel, sur RTS Espace 2.

    mercredi 19 décembre 2018
  • Des mots qui restaurent en cadeau

    Des mots qui restaurent en cadeau

    Et si, au milieu de nos achats fébriles qui précèdent Noël, nous risquions une parole de Noël ? Le pasteur Philippe Henchoz de l'église évangélique Meyrin (FREE) nous y encourage !

    lundi 17 décembre 2018

eglisesfree.ch

  • Commission jeunesse

    Ven 15 février 2019

    La commission jeunesse a pour objectif de créer du lien entre les jeunes de la FREE, entre les différentes fédérations et générations ; de former les responsables jeunesse et d’accompagner les conseils d’églises dans leurs questionnements.

  • Commission Europe

    Ven 25 janvier 2019

    En lien avec les Oeuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions "missionnaires" (Afrique-Moyen Orient et Asie), la commission Europe a pour objectif d'accompagner (c'est-à-dire écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur ministère en Europe.

  • Soutenez l'Action de Noël 2018 au Tchad et en Thaïlande

    Lun 03 décembre 2018

    Vous pouvez soutenir ces deux projets et obtenir des information supplémentaires à leur sujet sur les sites internet www.eglisesfree.ch et www.sme-suisse.org.

  • Rencontre générale de la FREE : de nouveaux projets malgré des ressources en baisse

    Ven 30 novembre 2018

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 24 novembre 2018 à Moudon, a été marquée par des questionnements autour d’un budget en baisse, mais aussi par des projets enthousiasmants. Ainsi, une « Plate-forme d’entraide » permettra à des aînés de partager leurs compétences, et une nouvelle Eglise est implantée à Ballens.

LAFREE.INFO

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !