Nouvel ecclésiastique enlevé dans la ceinture sahélienne

mercredi 20 mars 2019

Un prêtre burkinabé a été enlevé dimanche 17 mars dans la ceinture sahélienne. Dans cette région, le commerce des otages est fructueux et vise plusieurs personnes liées aux églises. L’évangélique Béatrice Stockly est toujours aux mains des djihadistes depuis le 7 janvier 2016.

Joël Yougbaré, curé de Djibo, a été pris en otage dimanche dans le nord du Burkina Faso, à la frontière malienne, dans une zone devenue le fief de différents groupes djihadistes. Son enlèvement intervient un mois après l’assassinat d’un prêtre espagnol survenu dans l’est du pays, alors qu’en septembre dernier, et au Niger voisin, c’est un missionnaire italien qui était victime de rapt. La Bâloise et missionnaire Béatrice Stockly, enlevée au Mali, est toujours otage – et depuis 3 ans maintenant – du groupe Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). On est toujours sans nouvelle également du médecin australien Ken Elliott, ainsi que de l’Américain Jeff Woodke, deux évangéliques enlevés également en 2016. Rien de nouveau non plus en ce qui concerne la Française Sophie Pétronin, enlevée la même année au Mali, ou de Gloria Cecilia Narvaez Argoti, une religieuse colombienne, enlevée il y a deux ans, au Mali également.

Le Burkina dans la tourmente djihadiste

Joint à Bamako, la capitale malienne où il est réfugié depuis plusieurs années à cause de la menace terroriste, le pasteur Bouya Yattara de Tombouctou indique qu’« il y a une hausse généralisée de l’insécurité dans toute la région sahélienne ». D’après lui, le Burkina Faso serait aujourd’hui « plus dans le rouge que le Mali ». Peut-être parce que ce pays a trop joué les bons offices dans ces questions liées aux otages, avance-t-il. Lors de son premier enlèvement en 2012, Béatrice Stockly avait d’ailleurs bénéficié de l’intermédiaire des autorités de Ouagadougou pour sa libération.

Des hypothèses en guise d’explication

Mais pourquoi ces enlèvements de personnes liées aux églises ? Deux hypothèses peuvent être avancées. La première c’est que les ravisseurs imaginent que derrière une personnalité ecclésiastique, il y a sans doute une communauté ou une institution prête à payer pour sa libération. La seconde se trouve sans doute dans la revendication vidéo du deuxième enlèvement de Béatrice Stockly, où AQMI faisait clairement référence au ministère de la Suissesse. Il annonçait avoir enlevé « cette mécréante évangélisatrice qui, par son travail, a réussi à faire sortir de l’islam nombre de fils musulmans. »

Gabrielle Desarzens

Une chornique à écouter

Publicité

myfreelife.ch

LAFREE.INFO

  • Ethiopie : les évangéliques fêtent le Dr Abiy Ahmed, « leur Nobel de la paix »

    Mar 22 octobre 2019

    Le 11 octobre 2019 restera un jour très particulier dans l'histoire de l'Éthiopie. Son premier ministre, le Dr Abiy Ahmed, a reçu le prix Nobel de la paix. Tout le pays était en effervescence. Au milieu de tout cela, l'auteure allemande, Kerstin Hack, qui travaille régulièrement avec des ONG, se trouvait sur place. Elle a consigné ses observations dans ce compte rendu (1).

  • Moyen-Orient : Rita Elmounayer, la nouvelle directrice générale de SAT-7, fait le point sur sa TV

    Mar 22 octobre 2019

    Les 18 et 19 octobre, des producteurs, des réalisateurs et des journalistes se sont retrouvés à Paris pour la rencontre annuelle de la Fédération francophone des médias chrétiens (F2MC). A cette occasion, Rita Elmounayer, depuis le 1er avril directrice libanaise de la télévision SAT-7, a présenté les activités des 4 chaînes diffusées par cette station : SAT-7 en arabe, SAT-7 Kids, SAT-7 en turc et SAT-7 en farsi. Rencontre.

  • Elections fédérales : progression des évangéliques en Suisse allemande et possible maintien en Suisse romande

    Mar 22 octobre 2019

    Les évangéliques qui sollicitaient les suffrages des citoyens suisses lors des élections fédérales de dimanche dernier ont connu des fortunes diverses. Dans le canton de Vaud, les deux membres de la FREE n’ont pas été élus directement. En Suisse allemande, au vu du faible taux de participation, les deux partis se revendiquant « évangéliques » ont augmenté le nombre de leurs élus.

  • La conférence de Kim Phuc Phan Thi, « La fille de la photo » en accès libre sur DieuTV

    Ven 11 octobre 2019

    Elle a fait un tabac dans les médias en France comme en Suisse. Libération, 24 heures, le TJ de RTS un, l’AFP lui ont consacré des articles. DieuTV a filmé la conférence de Kim Phuc Phan Thi à Yverdon-les-Bains. Cette conférence est désormais en accès libre !

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !