«Ciel! Mon info»: deux émissions avec Henri Girard, l’agriculteur français qui a rêvé d’un Sahel vert

vendredi 30 octobre 2020

A l’heure où les regards sont tournés sur les évangéliques américains et leur rôle dans la réélection du président étasunien, il est d’autres évangéliques, en Afrique par exemple, qui sont impliqués dans des combats vitaux pour l’avenir de la planète. Henri Girard est du nombre. Rencontre TV et radio avec un homme modeste, dont la foi sert de carburant à un engagement pour faire reverdir le Sahel au Burkina Faso.

 

 

De passage en Suisse romande mi-septembre, Henri Girard a accepté de se confier à Serge Carrel pour différents interviews et émissions TV. Ce technicien agricole français vit depuis 1989 au Burkina Faso. Issu d’une famille paysanne du nord de la France, il rêvait, enfant, de faire reverdir le Sahel.

Comme les paysans de Guiè

A ses débuts sur place, il vit comme la famille paysanne du village de Guiè qui l’a accueilli : modestement ! Très à l’écoute, il découvre petit à petit la culture des gens de la région, leur manière de valoriser la terre, leur façon d’élever leurs troupeaux, les aléas d’une vie extraordinairement précaire… Grâce à l’appui de relations en France, il lance l’ONG Terre verte qui, au fil des années, va mettre sur pied la notion de « bocage sahélien ». Ces haies qui se développent autour d’une barrière grillagée délimitent le pourtour des champs cultivés et empêchent l’entrée du bétail dans un périmètre donné. Grâce à la création de digues et de petites piscines, cet « aménagement du territoire » permet également de collecter les eaux de pluie qui s’abattent souvent en un laps de temps très court et en abondance sur la région.

L’un des combats écologiques titanesques du moment

Rencontre avec un chrétien évangélique engagé dans l’un des combats écologiques titanesques d’aujourd’hui : arrêter la propagation du désert au Sahel et redonner de l’espoir à une population rurale souvent désespérée, et particulièrement malmenée par les violences islamistes qui secouent actuellement la région.

Henri Girard a participé à deux émissions « Ciel ! Mon info » : « Henri Girard, un parcours au Burkina Faso pour faire reverdir le Sahel » et « Des bocages au Sahel ». Cette seconde émission bénéficie d’extraits d’un documentaire du réalisateur Olivier Zuchuat.

Henri Girard a aussi été l’invité de VIP, une émission de Radio R, réalisée par Christine Reymond.

Un parcours en trois volets à découvrir !

 

  • Encadré 1:

    Une seconde émission au bénéfice d’extraits d’un documentaire exceptionnel

    La seconde émission « Ciel ! Mon info » avec Henri Girard bénéficie d’extraits d’un documentaire exceptionnel d’Olivier Zuchuat, qui porte le titre « Le périmètre de Kamsé ». Ce réalisateur de documentaires est professeur de cinéma à la HEAD-Genève. « Des bocages au Sahel » devrait sortir dans les salles et sur les chaînes TV de la RTS début 2021.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • La 11ème plaie d’Egypte (4/9)

    Lun 02 août 2021

    Il y a les référentiels que l’on convoque pour parler du Covid 19, mais aussi des objets. Isabelle Donegani, soeur catholique de Saint-Maurice, prend une tête en terre qu’elle a elle-même façonnée : « Je lui ai faite de belles oreilles pour symboliser ce que l’on doit entendre. Et peut-être aujourd’hui plus que jamais ! »

  • « Le handicap n’est pas une punition ! »

    Ven 09 juillet 2021

    Membre de l’Eglise évangélique de Gimel (FREE), Sylvie Gallay, 53 ans, a deux enfants, dont un fils aîné de 24 ans atteint d’autisme et d’épilepsie grave. Cette enseignante de formation appelle de ses vœux un accueil des personnes en situation de handicap non seulement à l’école, mais également au sein de nos Eglises. « Le handicap n’est pas une punition », estime-t-elle.

  • La 11ème plaie d’Egypte (2/9)

    Lun 05 juillet 2021

    Quel référentiel convoquer pour parler de la pandémie ? Et quelle implication a-t-elle eue sur la foi des croyantes et croyants ? Accompagnante spirituelle dans un home médicalisé, la protestante Marianne Guéroult parle d’une traversée du désert qui l’a tenue éloignée de ses proches.

  • "Subjectif!" épisode 10: Si la foi était un voyage?

    Ven 02 juillet 2021

    Découvrez aujourd'hui le dernier épisode d'une série de 10 capsules vidéo pour faire réfléchir sur la foi, au travers de questions parfois déroutantes posées à des chrétien·ne·s romand·e·s et au-delà. Des capsules de deux minutes environ à partager sans réserve sur tous les réseaux! une coproduction de La FREE, Médias-pro et DM.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !