« Les chrétiens d’Orient sont victimes d’un génocide ! » selon ADF International

lundi 28 novembre 2016 icon-comments 1

Malgré les résolutions onusiennes qui ont dit « plus jamais ça » au sortir de la Seconde Guerre mondiale, les génocides se reproduisent, notamment aujourd’hui à l’encontre des chrétiens du Moyen-Orient. L’ONG ADF International tire la sonnette d’alarme grâce à un livre qui propose des moyens de lutte juridiques.

« Never again »1 – Plus jamais ça : c’est un livre de près de 300 pages. Il relève que la promesse onusienne faite en 1948 au travers de la Convention pour la prévention et la répression des génocides est devenue obsolète. « Nous avons publié ce livre pour démontrer clairement que les chrétiens du Moyen-Orient vivent un génocide. Pour que le Conseil de sécurité de l’ONU le reconnaisse et combatte l’impunité des membres de Daech », a indiqué jeudi 24 novembre au Palais des Nations à Genève Andreas Thonhauser, directeur de communication d’ADF International2. Et cet homme de parler des exécutions, des crucifixions dont sont l’objet encore actuellement les chrétiens et autres minorités religieuses de ce berceau du christianisme.

L’avocate britannique Ewelina Ochab, auteure de l’ouvrage, revient d’Irak. Pour introduire son travail, elle a présenté le morceau d’une croix qu’elle a ramassé dans une église détruite de Qarakosh, ainsi que quelques pages d’une bible. « Il y avait 1,4 million de chrétiens dans ce pays en 2003. Ils sont maintenant moins de 250'000. Il y a bel et bien une intention d’éliminer toute présence chrétienne au Moyen-Orient », a-t-elle dénoncé. Pour elle, le génocide est le « crime des crimes » : « Il devrait idéalement être traité par un Tribunal pénal international ad hoc ou par la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye. Dans un cas comme dans l’autre, des tribunaux nationaux devraient appuyer leur travail pour poursuivre tous les complices des exactions commises. » Une autre option qu’elle soumet : la mise en place d’un tribunal régional ou national soutenu par l'ONU. « Il est cependant urgent qu’une de ces options soit prise », a-t-elle souligné.

Sortir du silence

Après la Seconde Guerre mondiale, hantés par les atrocités commises par les nazis, les gouvernements du monde ont promis de ne plus permettre pareille barbarie. Ce qu’ont traversé les peuples de l’ex-Yougoslavie ou du Rwanda ont pourtant déjà démontré que la promesse était des plus fragiles. A chaque fois, il faut « sortir du silence » et « dénoncer ce qui s’avère un génocide », peut-on lire dans l’introduction du livre récemment publié. Et agir !

Aujourd’hui, seuls les Etats-Unis, le Conseil de l’Europe, le Parlement européen et la Chambre des communes (House of commons) en Grande-Bretagne reconnaissent que les chrétiens et autres minorités religieuses comme les yézidis vivent un véritable génocide, en Syrie et en Irak. Le Canada, lui, reconnaît seulement le génocide des yézidis.

Or si les yézidis ont presque été entièrement effacés de la région du Kurdistan, selon ADF International, le nombre de chrétiens est passé de plus de 2 millions à moins d’un million en Syrie. « Pourquoi ne pas envoyer des troupes sur le terrain pour assurer un secteur aux chrétiens, une zone dans laquelle ils pourraient se déplacer librement ? lance Andreas Thonhauser en aparté. L’impunité de Daech doit cesser ! »

Gabrielle Desarzens

Notes

1 Ewelina Ochab, Never again, legal responses to a broken promise in the Middle East, Vienne, Kairos Publications, 2016.
2 ADF International défend le droit des peuples à vivre librement leur foi.

Ce papier a été rédigé pour le site www.worldwatchmonitor.org.

1 réaction

  • Vidoudez Pascal lundi, 05 décembre 2016 14:17

    Combien d'entre-nous prions constamment pour nos frères et sœurs persécutés, particulièrement ceux en Orient ? J’en connais un certain nombre soit directement, soit par amis interposés. A chaque fois, je suis émerveillé de temps de discipline et de foi alors qu’à chaque instant, ils vivent leur foi au péril de leur vie.

    Cela dit, il me plaît de rappeler au passage qu’il n’y a qu’un seul ilot au Moyen-Orient où la communauté chrétienne en Orient grandit et n'est pas persécutée. Et il est bon de le rappeler que cet ilot s'appelle Israël.

    Alors que nous nous préparons à recevoir les promesses du Messie né, élevé selon la tradition juive, mort et ressuscité en tant que Juif, rappelons-nous que le Lion de Juda (comme Il est dit de Lui en Apocalypse) nous demande d'intercéder pour nos frères et sœurs en Christ.

    Ecoutons cette parabole au début du chapitre 18 de l’apôtre Luc.
    Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu'il faut toujours prier, et ne point se relâcher.
    Il dit: Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait point Dieu et qui n'avait d'égard pour personne.
    Il y avait aussi dans cette ville une veuve qui venait lui dire: Fais-moi justice de ma partie adverse.
    Pendant longtemps il refusa. Mais ensuite il dit en lui-même: Quoique je ne craigne point Dieu et que je n'aie d'égard pour personne, 5néanmoins, parce que cette veuve m'importune, je lui ferai justice, afin qu'elle ne vienne pas sans cesse me rompre la tête.
    Le Seigneur ajouta: Entendez ce que dit le juge inique.
    Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard?
    Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?

    Un excellent temps de l’Avent sur le mode réflexion.

Publicité
  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Surmonter les abus au fil d’un conte

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

    jeudi 07 avril 2022
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Des choix porteurs de vie

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

    vendredi 22 septembre 2023
  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

    jeudi 15 juin 2023
  • « Auras-tu été toi ? »

    « Auras-tu été toi ? »

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

    lundi 20 juin 2022

eglisesfree.ch

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

LAFREE.INFO

  • Une adresse de courriel pour signaler les abus dans nos Eglises

    Ven 15 mars 2024

    Après avoir signé la charte « Ensemble contre les comportements transgressifs », proposée fin 2022 par le Réseau évangélique suisse (RES-SEA), la FREE planche sur les mesures pratiques à faire appliquer dans nos Eglises. Une adresse de courriel est déjà opérationnelle pour des signalements.

  • Bientôt 20 ans pour les week-ends Femmes Formidables

    Ven 15 mars 2024

    Depuis 2005, le week-end des Femmes Formidables réunit des participantes de toutes générations pour des moments de repos, de réflexion et de partage, portés par des oratrices inspirantes. A ne pas manquer cette année à Leysin, du 27 au 28 avril.

  • Comment concilier les activités des enfants avec la vie d’Eglise ?

    Ven 15 mars 2024

    Etre parents implique, entre autres, de gérer le planning familial et les activités extra-scolaires des enfants. Mais pour des parents chrétiens, il s’agit encore de trouver la meilleure formule pour conjuguer ces activités extra-scolaires et la vie d’Eglise. Perspectives et pistes pratiques. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Mariages forcés et violences sexuelles, armes de persécution contre les chrétiennes

    Ven 08 mars 2024

    Le 8 mars est désignée Journée internationale des droits des femmes. L’occasion pour l’ONG Portes Ouvertes de relayer une nouvelle étude sur la persécution religieuse selon le genre. Dans les pays où la persécution sévit, l'insécurité liée à des conflits armés ou des injustices aggrave encore la situation. Les formes de persécution les plus fréquentes envers les chrétiennes sont les mariages forcés, les différentes formes de violence et les enlèvements.

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !