« Chrétiens d’Orient : 2000 ans d’histoire » est le titre de l’exposition que l’IMA présente jusqu’au 14 janvier. Il s’agit de 300 œuvres réunies pour la première fois qui témoignent des débuts puis de l’évolution du christianisme là où il est né. A l’heure où l’émigration, l’exil et un avenir incertain sont le lot des chrétiens d’Orient, le but de l’exposition est de témoigner de l’ancrage de ces populations bien avant l’islam dans cette zone géographique. « Il s’agit de montrer en quoi elles ont contribué à la construction du monde arabe tel qu’on le connaît aujourd’hui. Et de témoigner que celui-ci serait bien différent si justement il n’y avait pas eu cette richesse spirituelle, civilisationnelle et artistique que les chrétiens ont apporté », indique Elodie Bouffard, commissaire d’exposition.
Pour Pascal Maguesyan, chargé de mission à l’association Mesopotamia pour laquelle il dresse en Irak un inventaire de la richesse du patrimoine chrétien, cette exposition dit la beauté, l’importance de la représentation par l’image de la foi : « On voit la beauté de la foi, du christianisme », estime-t-il.
La première salle d’exposition s’ouvre sur la naissance du christianisme en Orient et sur ses premiers développements. Jusqu’au 3è siècle, les chrétiens déjà très nombreux souffrent de persécutions récurrentes. Les fidèles s’organisent dans des maisons comme à Doura-Europos, en Syrie, où ils ont peint des fresques qui présentent des miracles de Jésus. « C’est en 232, c’est les premiers dessins chrétiens connus. Ils témoignent de la foi de ces premières communautés », déclare Elodie Bouffard qui en parle comme d’un chef-d’œuvre.
Une exposition forte, à voir absolument… ou à écouter par les ondes dimanche soir sur RTS La Première !
Gabrielle Desarzens