Eliora : a cappella et en finesse

vendredi 05 février 2016

Le trio Eliora est formé de trois jeunes musiciennes qui chantent a cappella. Leurs interprétations soignées, pleines de sensibilité, plaisent à de nombreux amateurs de gospel, de variété et de chants de louange. Découverte.

« Les gens sont surpris de voir ce qui est possible de faire à trois voix, sans accompagnement musical », explique Nathalie Schmid, 25 ans, à Saint-Légier. Dans le trio Eliora(1), elle chante en compagnie de deux femmes du même âge : Noémie Zandvliet de Fribourg et Esther Graf de Lucens. Une moitié de leur répertoire est de style gospel, l'autre moitié est constituée de variété, de country, de jazz, de chants de louange, etc.

Ce qui frappe en premier à l'écoute du trio Eliora, ce sont les chants a cappella : pas d'instruments pour soutenir les voix et masquer les imperfections. « C'est un défi que nous nous sommes lancé, souligne Nathalie Schmid. Mais nous avons ainsi la possibilité de nous produire facilement à peu près n'importe où. » Cela contraint les choristes à travailler finement leurs voix, leurs intonations, leurs respirations, afin de produire des interprétations musicales très soignées.

En 2015, Eliora s'est produit essentiellement hors des cercles chrétiens, dans des lieux où, parfois, « il manque de la lumière », selon l'expression de Nathalie Schmid : dans un centre de soins palliatifs, dans un centre pour toxicomanes, dans des EMS, au Festival romand de gospel, dans des rencontres pour demandeurs d'asile… L'une des expériences fortes reste les deux concerts, en mai et en décembre, donnés au pénitencier pour hommes de Crêtelongue, à Granges en Valais.

L'étape suivante sera forcément différente

Mais le départ prévu d'Esther Graf pour la France en été 2016, remet en cause l'avenir du trio Eliora. En réfléchissant à cela, les musiciennes ont d'abord décidé de maintenir le groupe musical. Elles se sont également donné plusieurs objectifs.

D'abord, elles désirent trouver une ou deux personnes capables de compléter l'équipe. « Il pourrait éventuellement y avoir un homme, précise Nathalie Schmid. Mais nous aimerions aussi bénéficier de l'aide de musiciens bien formés, dans le but de composer des arrangements et des harmonisations. Cela nous permettrait de progresser. » En effet, les trois musiciennes travaillent actuellement à l'instinct – et elles en ont ! Elles s'inspirent d'interprétations trouvées sur Youtube, travaillent avec l'application GarageBand(2), s'enregistrent sur leurs iPhones, utilisent un système inédit et personnel d'écriture de la musique et travaillent beaucoup par cœur.

Un autre objectif est de combiner le travail à distance, puisque des kilomètres les séparent, avec des temps de rassemblement : des moments forts sur les plans amical, spirituel et musical. Dans ce but, les trois musiciennes réfléchissent à l'organisation d'ateliers qui permettraient à d'autres amateurs de chant de les rejoindre et de préparer des projets ponctuels de concerts, toujours dans des lieux où « il manque de lumière ».

(1) « Eliora » signifie : « Dieu est lumière ».

(2) GarageBand est une application permettant de découvrir la musique, de composer, d'arranger, de mixer, etc.

La page Facebook du trio Eliora.

  • Encadré 1:

    Ecouter le trio Eliora

    En 2015, Eliora a publié deux CD : Lights (gospel, variétés, country, cantiques) et Christmas Joy (100 % Noël : cantiques, variétés et gospels). Ceux-ci peuvent être obtenus en écrivant à l'adresse suivante : trio.eliora@gmail.com. Il est également possible d'entendre le trio dans « Mary, Did You Know ».

Publicité
  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Surmonter les abus au fil d’un conte

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

    jeudi 07 avril 2022
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

    vendredi 22 septembre 2023
  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

    jeudi 15 juin 2023
  • « Auras-tu été toi ? »

    « Auras-tu été toi ? »

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

    lundi 20 juin 2022
  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

    vendredi 20 mai 2022

eglisesfree.ch

  • Lorsque les structures sont nécessaires à la vie

    Jeu 10 avril 2025

    Lors de la Rencontre générale d’avril 2025, la question de l’adaptation des Statuts de la FREE aux nouvelles pratiques a été évoquée. Les Statuts n’ont pas grand-chose à voir avec la vie spirituelle, mais ils sont indispensables pour lui permettre de s’épanouir.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une réorientation du budget

    Ven 13 décembre 2024

    La seconde Rencontre Générale de la FREE pour 2024 s'est tenue le 23 novembre à l'Eglise évangélique des Amandiers (Lavigny). Les délégués des Eglises ont accepté le budget 2025 et la modification d'un article des statuts, les membres de la direction ont donné des nouvelles de leur secteur et Michel Faggion a présenté la mission de la FLP. Compte-rendu.

  • Rencontre générale : la FREE confirme son désir d’apporter un soutien efficace aux Eglises

    Ven 26 avril 2024

    La dernière Rencontre générale de la FREE a montré que sa situation financière est relativement saine. Elle a aussi montré comment la fédération remplit des tâches indispensables aux Eglises, et que celles-ci ne pourraient par remplir à titre individuel.

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

LAFREE.INFO

  • Disons que le ministère pastoral est un travail magnifique

    Ven 16 mai 2025

    Pasteurs découragés… Églises parfois inamicales… Pas mal de jeunes s’intéressent à la théologie, mais hésitent à se lancer dans le pastorat. Il est intéressant d’entendre un pasteur, tout juste retraité, nous dire que le ministère pastoral est un travail magnifique. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Églises évangéliques.]

  • 25 mai: journée exceptionnelle autour du Réveil de Genève avec deux expositions à visiter, un culte et des conférences !

    Ven 16 mai 2025

    Le 25 mai prochain, l’Église évangélique de la Pélisserie organise une journée exceptionnelle autour du Réveil de Genève, un mouvement spirituel majeur du 19e siècle, avec au programme conférences, expositions et rencontres, notamment avec Jean Decorvet, éditeur du livre « Le Réveil de Genève. Perspectives internationales ».

  • Humanitaire: à nous de prendre le relais !

    Lun 12 mai 2025

    Le gel de l'USAID met à mal le travail humanitaire dans le monde. Sans compter que d'autres gouvernements diminuent aussi leur investissement dans le développement, notamment pour investir dans le réarmement. N'est-ce pas le moment de repenser la générosité privée, questionne le pasteur Jean-René Moret (Eglise FREE de Cologny) dans un texte d'opinion paru dans le journal 24h du 2 mai.

  • Apprendre à bien se disputer, une compétence pour la vie !

    Jeu 08 mai 2025

    Que les enfants se bagarrent, rien de nouveau sous le soleil. En revanche, les parents ont un rôle essentiel à jouer : ne pas attiser les disputes et transmettre des compétences permettant aux enfants de traverser ces moments conflictuels. Mère de famille et coach de vie certifiée, Rachel Hemes nous aiguille. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Églises évangéliques.]

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !