Une diminution de l’aide au développement ? Des ONG chrétiennes montent aux barricades

FREE vendredi 15 avril 2016

Dans sa planification financière, le Conseil fédéral propose des coupes drastiques dans le budget du développement. Plus d’un quart des projets suisses passeraient à la trappe. Les ONG chrétiennes, dont les évangéliques que fédère Interaction, se mobilisent. Jeudi matin 15 avril, plus de 24'000 citoyens ont déjà signé leur pétition.

Tous les jours, des personnes sont obligées de quitter leur pays par manque de perspectives. Le monde connaît aujourd’hui une situation inédite sur le plan des migrations. Il semble dès lors évident que la Suisse s’engage plus que jamais dans la lutte contre la pauvreté dans les pays du Sud. C’est ce que martèlent plus de 45 ONG suisses. Avec leur « Appel contre la faim et la pauvreté » coordonné par Alliance Sud (1), elles rappellent que le gouvernement voulait allouer le 0,7% de son revenu national brut (RNB) à la coopération au développement. « Mais dans le nouveau parlement, même le compromis helvétique de 0,5% est menacé », dénonce Daniel Hitzig, porte-parole de la pétition. La commission des finances du Conseil national a en effet proposé de réduire l’aide publique au développement à 0,4% du RNB. « Avec notre pétition, on a de bonnes chances de pouvoir changer la dynamique », déclare ce porte-parole.

Amélioration sur le long terme

Plus de 24'000 citoyens avaient déjà signé l’appel jeudi matin 15 avril. Alliance Sud espère atteindre les 50'000 d’ici fin mai. « Tandis que de nombreux pays sont touchés par le nombre record de réfugiés actuellement exilés dans le monde, la Suisse envisage de couper dans des dépenses qui contribueraient pourtant à prévenir des situations de crise par le biais de programmes visant une amélioration sur le long terme », indiquait Interaction dans un communiqué de presse. (lafree.ch)

L’appel des ONG peut être signé sous www.appel-pauvrete.ch.

Note
1 Alliance Sud réunit Swissaid, Pain pour le prochain, Caritas, Action de Carême, Helvetas et l’EPER.

 

Publicité
  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Surmonter les abus au fil d’un conte

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

    jeudi 07 avril 2022
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

    vendredi 22 septembre 2023
  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

    jeudi 15 juin 2023
  • « Auras-tu été toi ? »

    « Auras-tu été toi ? »

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

    lundi 20 juin 2022
  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

    vendredi 20 mai 2022

eglisesfree.ch

LAFREE.INFO

  • La plainte et le murmure

    Ven 03 octobre 2025

    Il existe une différence entre « se plaindre » et « murmurer ». Alors que Dieu accueille la plainte, il déteste le murmure. Faire la différence entre les deux nous aide à vivre en communion avec Dieu. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Églises évangéliques.]

  • «Envoyé spécial» sur les évangéliques: Face aux méthodes journalistiques contestables, un signalement a été déposé auprès de l’autorité de régulation de la communication audiovisuelle

    Mar 30 septembre 2025

    Le reportage d'Envoyé spécial (France 2) sur les évangéliques a fait réagir bien au-delà de l'Hexagone. Autant au niveau institutionnel que médiatique et sur les réseaux sociaux, le principal reproche fait à ce qui aurait dû être une enquête sur le développement de l'évangélisme est le parti pris à charge et le manque de rigueur journalistique, qui donne une image tronquée de cette branche du protestantisme. Mais surtout, il ne reflète de loin pas le message de l'Evangile. Retours sur les coulisses.

  • Gland, le 4 octobre: Bienvenue au festival du jeu de société à thématique chrétienne

    Mar 30 septembre 2025

    Le Festival annuel Ludo-Bible est de retour pour sa deuxième édition à l'Église adventiste de la Lignière, à Gland. Samedi 4 octobre, de 14h30 à 21h, une quarantaine de jeux de société à thématiques bibliques ou chrétiennes régaleront les amateurs de jeux de tous les âges, à partir de 5 ans. Une garderie proposée pour les plus jeunes permettra aux parents de profiter pleinement de l'événement.

  • 70 ans de Portes Ouvertes: de l'obéissance d'un homme à un ministère mondial au service des chrétiens persécutés

    Ven 26 septembre 2025

    Samedi 27 septembre, à la Marive (Yverdon), les 70 ans de l’ONG Portes Ouvertes sont placés sous le signe de l’héritage. Les participants pourront entendre notamment le témoignage d’Evert Schut, ancien compagnon de service de Frère André. Lui aussi Néerlandais, Evert a débuté comme volontaire dans la contrebande de Bibles, avant de consacrer quarante ans de sa vie au service des chrétiens persécutés. Rencontre!

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !