Laisser Dieu renouveler mon sens de l’Avent

Claude-Alain Baehler samedi 08 décembre 2018

On pourrait penser que le temps de l’Avent est calme et recueilli chez un pasteur. Eh bien pas du tout ! Comme pour tout le monde, c’est une période frénétique. Claude-Alain Baehler en témoigne !

La période de l’Avent est faite de réunions à placer avant la fin de l’année, de préparation diverses, de fêtes de Noël avant la fête, de disponibilité pour des personnes fragilisée à ce moment de l’année. Du coup, le 24 décembre arrive très rapidement. Il est certainement dommage de remplir cette période d’activités plutôt que de recueillement. Mais bon, c’est ainsi !

Du coup je me laisse interpeller par le prêtre Zacharie, dont l’histoire est racontée au premier chapitre de l’Evangile de Luc. Voilà un homme sérieux, fidèle, sur lequel on peut compter. Lui et son épouse Elisabeth forment un couple formidable : « Tous deux étaient justes aux yeux de Dieu et observaient tous les commandements et toutes les lois du Seigneur de façon irréprochable » (Luc 1.6).

Pourtant, lorsque l’ange vient lui annoncer qu’il va devenir père, sa foi exemplaire est prise en défaut. Avec son épouse, il a prié pour avoir un enfant. Mais il a probablement fini par se résigner. Il a fait le deuil d’une famille et n’est plus en position d’accueillir joyeusement cette belle nouvelle. L’ange le prévient : « Tu vas devenir muet et tu resteras incapable de parler jusqu'au jour où ce que je viens de t'annoncer se réalisera ; il en sera ainsi parce que tu n'as pas cru à mes paroles » (Luc 1.20).

J’aime me laisser interpeller par Zacharie, parce que ses luttes sont les miennes... les nôtres. Il était zélé, mais il avait perdu la flamme. Ses attentes s’étaient recroquevillées. Il était devenu imperméable aux bienfaits de Dieu. Je demande donc à Dieu la capacité de me laisser renouveler, surprendre, interpeller, émerveiller, bousculer, combler, mettre en marche... en un mot, de renouveler mon sens de l’Avent.

Claude-Alain Baehler, pasteur dans l’Eglise évangélique libre de langue française (FREE), à Berne.

Publicité
  • « Noël donne du sens aux circonstances de nos vies ! »

    « Noël donne du sens aux circonstances de nos vies ! »

    Trois personnes différentes, trois époques différentes, trois circonstances différentes. Et pourtant, c’est la même question qui surgit dans les cœurs. Cette question  touche au sens de Noël ; et quand on touche au sens de Noël, on touche au sens de nos vies. Bonne lecture du conte de Gilles Geiser, pasteur à l’église évangélique de Châble-Croix (FREE) d’Aigle !

    jeudi 20 décembre 2018
  • « La véritable histoire de Noël »

    « La véritable histoire de Noël »

    Le début de l’hiver, c’est le début des veillées autour du feu. On s’est longtemps rassemblé au même endroit pour économiser l’huile et le bois, un moment propice pour se raconter des histoires. Philippe Henchoz, pasteur de l’église évangélique de Meyrin (FREE) vous propose ce conte pour votre veillée de Noël.

    jeudi 20 décembre 2018
  • Célébrer Noël... à quoi bon ?

    Célébrer Noël... à quoi bon ?

    Au-delà des cadeaux, des guirlandes et du sapin, il y a à Noël cette aspiration à une trêve intérieure. C’est du moins ce que pense le théologien et écrivain belge Gabriel Ringlet. Il sera l’invité dimanche 23 décembre à 11h de l’émission Babel, sur RTS Espace 2.

    mercredi 19 décembre 2018
  • Des mots qui restaurent en cadeau

    Des mots qui restaurent en cadeau

    Et si, au milieu de nos achats fébriles qui précèdent Noël, nous risquions une parole de Noël ? Le pasteur Philippe Henchoz de l'église évangélique Meyrin (FREE) nous y encourage !

    lundi 17 décembre 2018

eglisesfree.ch

  • Commission jeunesse

    Ven 15 février 2019

    La commission jeunesse a pour objectif de créer du lien entre les jeunes de la FREE, entre les différentes fédérations et générations ; de former les responsables jeunesse et d’accompagner les conseils d’églises dans leurs questionnements.

  • Commission Europe

    Ven 25 janvier 2019

    En lien avec les Oeuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions "missionnaires" (Afrique-Moyen Orient et Asie), la commission Europe a pour objectif d'accompagner (c'est-à-dire écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur ministère en Europe.

  • Soutenez l'Action de Noël 2018 au Tchad et en Thaïlande

    Lun 03 décembre 2018

    Vous pouvez soutenir ces deux projets et obtenir des information supplémentaires à leur sujet sur les sites internet www.eglisesfree.ch et www.sme-suisse.org.

  • Rencontre générale de la FREE : de nouveaux projets malgré des ressources en baisse

    Ven 30 novembre 2018

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 24 novembre 2018 à Moudon, a été marquée par des questionnements autour d’un budget en baisse, mais aussi par des projets enthousiasmants. Ainsi, une « Plate-forme d’entraide » permettra à des aînés de partager leurs compétences, et une nouvelle Eglise est implantée à Ballens.

LAFREE.INFO

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !