Laisser Dieu renouveler mon sens de l’Avent

Claude-Alain Baehler samedi 08 décembre 2018

On pourrait penser que le temps de l’Avent est calme et recueilli chez un pasteur. Eh bien pas du tout ! Comme pour tout le monde, c’est une période frénétique. Claude-Alain Baehler en témoigne !

La période de l’Avent est faite de réunions à placer avant la fin de l’année, de préparation diverses, de fêtes de Noël avant la fête, de disponibilité pour des personnes fragilisée à ce moment de l’année. Du coup, le 24 décembre arrive très rapidement. Il est certainement dommage de remplir cette période d’activités plutôt que de recueillement. Mais bon, c’est ainsi !

Du coup je me laisse interpeller par le prêtre Zacharie, dont l’histoire est racontée au premier chapitre de l’Evangile de Luc. Voilà un homme sérieux, fidèle, sur lequel on peut compter. Lui et son épouse Elisabeth forment un couple formidable : « Tous deux étaient justes aux yeux de Dieu et observaient tous les commandements et toutes les lois du Seigneur de façon irréprochable » (Luc 1.6).

Pourtant, lorsque l’ange vient lui annoncer qu’il va devenir père, sa foi exemplaire est prise en défaut. Avec son épouse, il a prié pour avoir un enfant. Mais il a probablement fini par se résigner. Il a fait le deuil d’une famille et n’est plus en position d’accueillir joyeusement cette belle nouvelle. L’ange le prévient : « Tu vas devenir muet et tu resteras incapable de parler jusqu'au jour où ce que je viens de t'annoncer se réalisera ; il en sera ainsi parce que tu n'as pas cru à mes paroles » (Luc 1.20).

J’aime me laisser interpeller par Zacharie, parce que ses luttes sont les miennes... les nôtres. Il était zélé, mais il avait perdu la flamme. Ses attentes s’étaient recroquevillées. Il était devenu imperméable aux bienfaits de Dieu. Je demande donc à Dieu la capacité de me laisser renouveler, surprendre, interpeller, émerveiller, bousculer, combler, mettre en marche... en un mot, de renouveler mon sens de l’Avent.

Claude-Alain Baehler, pasteur dans l’Eglise évangélique libre de langue française (FREE), à Berne.

Publicité

myfreelife.ch

LAFREE.INFO

  • «Vivre une ‘conversion écologique’ (2): changer de regard sur le monde», une chronique StopPauvreté/Radio R de Serge Carrel

    Ven 15 novembre 2019

    La transition écologique ne va pas se faire uniquement grâce à nos prouesses technologiques. Nos sociétés ont besoin de se réapproprier une autre relation à la nature. En approfondissant la conversion à laquelle appelle Jésus, il est possible de découvrir le monde comme don du Père. Ecospiritualité, une chronique diffusée sur Radio R et parrainée par StopPauvreté.

  • «Ciel ! Mon info»: Charles-André Geiser, témoin de la vitalité des évangéliques du Jura bernois

    Ven 15 novembre 2019

    Homme de rencontre et de communication, le pasteur et journaliste Charles-André Geiser a mis sa plume au service de « 100 témoins » du Jura bernois. L’occasion pour des gens aussi divers qu’un conseiller d’Etat ou une adolescente en apprentissage d’exprimer en quoi Jésus-Christ les a rencontrés. Charles-André Geiser témoigne à son tour de cette aventure sur le plateau de « Ciel ! Mon info », une émission de DieuTV.

  • «Urgence climatique: convertissez-vous!» par Serge Carrel

    Jeu 14 novembre 2019

    La conversion est au coeur de la foi en Jésus-Christ. Face aux défis du réchauffement climatique et à l’effondrement de la biodiversité, en voici une conception plus large. Qui intègre à la fois Dieu, le prochain et le « cosmos ». Dans une perspective d’espérance. Cet article paru dans le journal Vivre d’octobre est publié en lien avec la venue de Dave Bookless la semaine prochaine en Suisse romande.

  • L’auteur du livre « Un Dieu zéro déchet ! » en tournée en Suisse du 20 au 23 novembre

    Mar 12 novembre 2019

    Dave Bokless est le directeur théologique de l’organisation écologique chrétienne A Rocha. Auteur de plusieurs livres, et notamment de celui récemment paru « Un Dieu zéro déchet ! », il interviendra à plusieurs reprises les mercredi 20 et jeudi 21 novembre à Saint-Légier, Neuchâtel et Meyrin.

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !