« Que l’amour de Dieu soit notre inspiration et notre carburant. Pour aller vers notre prochain. »

Jane Maire jeudi 17 décembre 2020

Pour ce quatrième dimanche de l’Avent, Jane Maire, 68 ans, nous invite à QUITTER : quitter nos peurs, nos envies de tout contrôler, nos fausses images de qui est Dieu. « Pour réaliser combien nous sommes aimés. Puis pour pouvoir aimer à notre tour. »

 

« Allumons notre 4e bougie, celle de l’amour...

Le créateur de tout l’univers, des planètes, des étoiles, et des sphères encore inconnues,

l’Éternel, le Tout-puissant,
celui qui soutient toute la création et toute créature,
qui est au-dessus de tout,
qui est la vie elle-même,
le Sauveur annoncé, depuis si longtemps,
le fils de Dieu, le rayonnement de la splendeur de Dieu…

Me Maria BandWCelui-là même a choisi de QUITTER tout cela pour venir planter sa tente parmi nous, dans un corps humain, comme nous. Parce qu’il pensait à la joie de nous avoir avec lui ! Pensez-y un peu !

Mais il est allé encore plus loin …
Il est né, un bébé…
complètement dépendant de nous,
vulnérable à l’extrême,
faible, ses bras cherchant l'étreinte,
sans titre ni renom,
sans menace.

Pourquoi ? Par amour pour sa famille humaine qui lui a tourné le dos pour aller se casser la figure toute seule. Et qui a tant de peine, mais alors tant de peine à revenir à la maison, à revenir à ses bras ouverts, à son accueil rempli de pardon, sans demande d’explications. Parce que nous avons tant de peine, mais alors tant de peine, nous, à quitter notre habitude de « moi tout seul », de vouloir nous passer de lui, de vouloir tout contrôler, tout décider, tout cacher… pour, finalement, mourir tout seul.

Mais entre la mangeoire d’il y a plus de 2000 ans et son retour annoncé en roi triomphant, il nous appelle vers lui. « Quitte ta peur de moi, ton regard tout faux sur moi, ta souffrance qui me serait cachée, penses-tu, ta sécurité qui n’en est pas une, ta peur de demain. Viens ! Viens avec moi ! Nous allons tirer ensemble à la même corde, faire équipe, pour renverser le mal par l’amour qui se donne. »

Emmanuel, Dieu à côté de nous, dans notre pétrin du Covid qui nous bouche l’horizon. Il t’aime. Laisse-le regarder jusqu’au fond de ton cœur et réponds-lui :

« Seigneur Jésus : c’est comme ça que tu m’aimes ? Tu demandes uniquement que je me laisse aimer par toi, aider par toi, conduire par toi ? Que je vive AVEC toi, donc plus jamais seul ? Aide-moi, toi qui daignes vivre en moi, à larguer les amarres. Que ton amour, soit ma nourriture quotidienne pour qu’ensuite, par ton amour, je puisse aimer mon prochain. Ce sera un vrai Noël, pour toi... et pour moi !

Jane Maire

Publicité

eglisesfree.ch

LAFREE.INFO

  • Pour aller plus loin face à la crise écologique

    Ven 16 avril 2021

    Les éditions Je Sème de la FREE viennent de rééditer un « classique » de la réflexion biblique et théologique évangélique en lien avec la crise écologique que nous traversons. Le livre de Dave Bookless « Dieu, l’écologie et moi », à nouveau disponible, est l'occasion de présenter quelques contributions marquantes, personnelles et livresques, autour de ce thème en lien avec les milieux évangéliques. Il y a de quoi lire, écouter et voir!

  • « Tu seras un homme, mon fils ! »

    Jeu 15 avril 2021

    Des soirées ou des virées entre hommes : la formule fait de plus en plus parler d’elle, notamment dans les sphères confessionnelles. Pourquoi ? Qu’est-ce qui s’y dit et s’y partage ? Alexandre Oehen, membre de l’église CityLife à Vevey, organise des « soirées feu » depuis 2018. Gabrielle Desarzens s’est invitée à la dernière et en fait l’objet d’un reportage pour Hautes Fréquences dimanche 18 avril à 19h sur RTS La Première.

  • FREE COLLEGE le 29 mai 2021 : « Des personnes homosexuelles dans l’Eglise » (date confirmée)

    Jeu 15 avril 2021

    La question de l’accompagnement des personnes homosexuelles dans les Eglises évangéliques fait débat dans l’espace public et dans les Eglises elles-mêmes. Au vu des indications de la Confédération tombées cette semaine, c'est bien le 29 mai prochain que le FREE COLLEGE, la formation d’adultes de la FREE, abordera ce thème. Proposition : se mettre à l’écoute de ce que la Bible dit, mais aussi de témoins qui, ces dernières années, ont cheminé en lien avec des pasteurs et des accompagnants évangéliques. Cette session a été remise à plus tard deux fois à cause des contraintes liées au covid-19.

  • Et si votre Eglise était« mosaïque »

    Ven 09 avril 2021

    Dans un livre intitulé « Mission Mosaikkirche » (« Mission Eglises mosaïques »), le pasteur Stephen Beck relate ses expériences dans des Eglises bien implantées dans leur culture, mais largement ouvertes aux migrants et aux étrangers, ainsi qu’à leurs cultures respectives. Un enrichissement pour nos Eglises !

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !