« Que l’amour de Dieu soit notre inspiration et notre carburant. Pour aller vers notre prochain. »

Jane Maire jeudi 17 décembre 2020

Pour ce quatrième dimanche de l’Avent, Jane Maire, 68 ans, nous invite à QUITTER : quitter nos peurs, nos envies de tout contrôler, nos fausses images de qui est Dieu. « Pour réaliser combien nous sommes aimés. Puis pour pouvoir aimer à notre tour. »

 

« Allumons notre 4e bougie, celle de l’amour...

Le créateur de tout l’univers, des planètes, des étoiles, et des sphères encore inconnues,

l’Éternel, le Tout-puissant,
celui qui soutient toute la création et toute créature,
qui est au-dessus de tout,
qui est la vie elle-même,
le Sauveur annoncé, depuis si longtemps,
le fils de Dieu, le rayonnement de la splendeur de Dieu…

Me Maria BandWCelui-là même a choisi de QUITTER tout cela pour venir planter sa tente parmi nous, dans un corps humain, comme nous. Parce qu’il pensait à la joie de nous avoir avec lui ! Pensez-y un peu !

Mais il est allé encore plus loin …
Il est né, un bébé…
complètement dépendant de nous,
vulnérable à l’extrême,
faible, ses bras cherchant l'étreinte,
sans titre ni renom,
sans menace.

Pourquoi ? Par amour pour sa famille humaine qui lui a tourné le dos pour aller se casser la figure toute seule. Et qui a tant de peine, mais alors tant de peine à revenir à la maison, à revenir à ses bras ouverts, à son accueil rempli de pardon, sans demande d’explications. Parce que nous avons tant de peine, mais alors tant de peine, nous, à quitter notre habitude de « moi tout seul », de vouloir nous passer de lui, de vouloir tout contrôler, tout décider, tout cacher… pour, finalement, mourir tout seul.

Mais entre la mangeoire d’il y a plus de 2000 ans et son retour annoncé en roi triomphant, il nous appelle vers lui. « Quitte ta peur de moi, ton regard tout faux sur moi, ta souffrance qui me serait cachée, penses-tu, ta sécurité qui n’en est pas une, ta peur de demain. Viens ! Viens avec moi ! Nous allons tirer ensemble à la même corde, faire équipe, pour renverser le mal par l’amour qui se donne. »

Emmanuel, Dieu à côté de nous, dans notre pétrin du Covid qui nous bouche l’horizon. Il t’aime. Laisse-le regarder jusqu’au fond de ton cœur et réponds-lui :

« Seigneur Jésus : c’est comme ça que tu m’aimes ? Tu demandes uniquement que je me laisse aimer par toi, aider par toi, conduire par toi ? Que je vive AVEC toi, donc plus jamais seul ? Aide-moi, toi qui daignes vivre en moi, à larguer les amarres. Que ton amour, soit ma nourriture quotidienne pour qu’ensuite, par ton amour, je puisse aimer mon prochain. Ce sera un vrai Noël, pour toi... et pour moi !

Jane Maire

Publicité

eglisesfree.ch

LAFREE.INFO

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !