Jésus, lumière du monde !

Nathalie Perrot samedi 01 décembre 2018

Pour ce premier dimanche de l’Avent de notre calendrier 2018, la pasteure Nathalie Perrot de l’église La Fraternelle à Nyon (FREE) s’émerveille des décorations lumineuses de nos rues. Un effort commercial qui rappelle au final que Jésus seul est LA lumière.

J’aime me balader en ville pendant la période de Noël, à la contemplation des sublimes décorations lumineuses qui resplendissent dans l’obscurité des fins d’après-midi. D’année en année, les communes, les magasins et les entreprises redoublent d’imagination pour offrir un peu de féerie aux passants.

Ce faisant, je ne peux m’empêcher de penser à Jésus, qui se présente comme la « lumière du monde » (Jean 8 :12). Un Jésus-Dieu qui a choisi de devenir homme, de marcher dans nos rues et de vivre notre quotidien pour apporter sa lumière dans le monde. « Mais de la lumière, Jésus, regarde ! Nous en avons suffisamment. » En 2018, arriverions-nous à nous contenter des lumières des vitrines pour remplacer celle de Jésus ? Pas si l’on en croit la suite du verset : « Celui qui me suit aura la lumière de la vie et ne marchera plus jamais dans l’obscurité. » Si nous ne suivons pas Jésus, même les plus rayonnantes lumières ne peuvent nous sortir de l’obscurité qui nous environne.

Alors pendant cette période de l’Avent, mon cœur de pasteure veut prier pour les hommes et les femmes de mon entourage qui admirent des lumières mais n’ont pas encore reçu LA Lumière.

Plus personnellement, mon cœur de maman d’un petit garçon de 7 mois redécouvre cette période de l’Avent avec un regard nouveau : une femme enceinte qui entreprend un long voyage malgré la fatigue, donne naissance dans les conditions peu luxueuses d’une étable et vit ses premiers jours en tant que jeune maman (et la fatigue qui y est associée, si elle est aussi humaine que moi) avec la visite de lointains personnages et de troublantes prophéties, tout cela pour permettre à La Lumière de commencer son périple sur terre... Quel courage ! Quelle inspiration ! Que le Seigneur nous utilise nous aussi pendant cette période de l’Avent pour apporter un peu de sa lumière autour de nous.

Nathalie Perrot

 

Publicité
  • «L’amour d’un Père prodigieux» par Paul Hemes

    «L’amour d’un Père prodigieux» par Paul Hemes

    La parabole du fils prodigue est en fait la parabole du Père formidable. Celui-ci aime, accueille, sauve et adopte de manière extraordinaire. Un article paru dans Vivre de septembre octobre 2018.

    vendredi 15 février 2019
  • « Noël donne du sens aux circonstances de nos vies ! »

    « Noël donne du sens aux circonstances de nos vies ! »

    Trois personnes différentes, trois époques différentes, trois circonstances différentes. Et pourtant, c’est la même question qui surgit dans les cœurs. Cette question  touche au sens de Noël ; et quand on touche au sens de Noël, on touche au sens de nos vies. Bonne lecture du conte de Gilles Geiser, pasteur à l’église évangélique de Châble-Croix (FREE) d’Aigle !

    jeudi 20 décembre 2018
  • « La véritable histoire de Noël »

    « La véritable histoire de Noël »

    Le début de l’hiver, c’est le début des veillées autour du feu. On s’est longtemps rassemblé au même endroit pour économiser l’huile et le bois, un moment propice pour se raconter des histoires. Philippe Henchoz, pasteur de l’église évangélique de Meyrin (FREE) vous propose ce conte pour votre veillée de Noël.

    jeudi 20 décembre 2018
  • Célébrer Noël... à quoi bon ?

    Célébrer Noël... à quoi bon ?

    Au-delà des cadeaux, des guirlandes et du sapin, il y a à Noël cette aspiration à une trêve intérieure. C’est du moins ce que pense le théologien et écrivain belge Gabriel Ringlet. Il sera l’invité dimanche 23 décembre à 11h de l’émission Babel, sur RTS Espace 2.

    mercredi 19 décembre 2018

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : entre vision et moyens limités

    Ven 12 avril 2019

    Lors de sa dernière Rencontre générale, le 6 avril 2019, la FREE a montré le visage d’une fédération traçant son chemin entre ambitions spirituelles et moyens limités. Comme dit le proverbe : « Ne me donne ni pauvreté ni richesse ; accorde-moi seulement ce qui m'est nécessaire pour vivre, car dans l'abondance, je pourrais te renier et dire : ‘Qui est l'Eternel ?` Ou bien, pressé par la misère, je pourrais me mettre à voler et déshonorer ainsi mon Dieu » (Pr 30.8-9).

  • Commission Asie

    Jeu 11 avril 2019

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Afrique-Moyen Orient et Europe), la commission Asie a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Asie.

  • Offrande de printemps 2019: 3 projets à soutenir!

    Jeu 04 avril 2019

    Pour la deuxième année, et à la suite des 10 ans de la FREE, nous proposons aux membres des Eglises de la fédération une offrande de printemps destinée à soutenir plusieurs projets porteurs. Cette année, nous avons choisi des projets qui – chacun à leur manière – encouragent au témoignage de l’amour de Dieu envers notre prochain. En route pour un petit tour d’horizon…

  • Conférence et table ronde sur le discipulat durant la Rencontre générale du 6 avril à Bienne

    Jeu 21 mars 2019

    Samedi 6 avril, la FREE lance une formule améliorée lors de sa Rencontre générale de printemps. A côté du temps habituel d’assemblée générale – nous ne manquerons pas la traditionnelle présentation des comptes, c’est de saison – le Bureau de la Rencontre générale vous invite à un temps de conférence puis de table-ronde interactive autour d’une thématique contemporaine avec des acteurs et spécialistes du domaine: le discipulat. Un temps inspirant et participatif auquel est convié un large public de nos Eglises et au-delà, dès 14h à l’Eglise évangélique des Ecluses à Bienne. Bienvenue !

LAFREE.INFO

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !