Jésus, lumière du monde !

Nathalie Perrot samedi 01 décembre 2018

Pour ce premier dimanche de l’Avent de notre calendrier 2018, la pasteure Nathalie Perrot de l’église La Fraternelle à Nyon (FREE) s’émerveille des décorations lumineuses de nos rues. Un effort commercial qui rappelle au final que Jésus seul est LA lumière.

J’aime me balader en ville pendant la période de Noël, à la contemplation des sublimes décorations lumineuses qui resplendissent dans l’obscurité des fins d’après-midi. D’année en année, les communes, les magasins et les entreprises redoublent d’imagination pour offrir un peu de féerie aux passants.

Ce faisant, je ne peux m’empêcher de penser à Jésus, qui se présente comme la « lumière du monde » (Jean 8 :12). Un Jésus-Dieu qui a choisi de devenir homme, de marcher dans nos rues et de vivre notre quotidien pour apporter sa lumière dans le monde. « Mais de la lumière, Jésus, regarde ! Nous en avons suffisamment. » En 2018, arriverions-nous à nous contenter des lumières des vitrines pour remplacer celle de Jésus ? Pas si l’on en croit la suite du verset : « Celui qui me suit aura la lumière de la vie et ne marchera plus jamais dans l’obscurité. » Si nous ne suivons pas Jésus, même les plus rayonnantes lumières ne peuvent nous sortir de l’obscurité qui nous environne.

Alors pendant cette période de l’Avent, mon cœur de pasteure veut prier pour les hommes et les femmes de mon entourage qui admirent des lumières mais n’ont pas encore reçu LA Lumière.

Plus personnellement, mon cœur de maman d’un petit garçon de 7 mois redécouvre cette période de l’Avent avec un regard nouveau : une femme enceinte qui entreprend un long voyage malgré la fatigue, donne naissance dans les conditions peu luxueuses d’une étable et vit ses premiers jours en tant que jeune maman (et la fatigue qui y est associée, si elle est aussi humaine que moi) avec la visite de lointains personnages et de troublantes prophéties, tout cela pour permettre à La Lumière de commencer son périple sur terre... Quel courage ! Quelle inspiration ! Que le Seigneur nous utilise nous aussi pendant cette période de l’Avent pour apporter un peu de sa lumière autour de nous.

Nathalie Perrot

 

Laissez une réaction

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Publicité

eglisesfree.ch

LAFREE.INFO

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !