Quand le Covid percute les jeunes déjà cabossés

lundi 31 mai 2021

Tatiana vit dans un foyer depuis plusieurs années. Elle ne peut rentrer le week-end chez ses parents, décédés il y a cinq ans. « C’est compliqué », dit-elle pour évoquer son quotidien avec la pandémie. Pour Roselyne Righetti, pasteure de rue à Lausanne qui la suit depuis sa naissance, ces jeunes doivent apprendre à ne pas perdre l’espérance. Cette rencontre croisée a donné lieu à une émission diffusée dimanche 30 mai dans Hautes Fréquences sur La Première.

« J’espère avoir transmis à Tatiana que l’espérance est plus forte que tout, même si on se retrouve parfois avec des détresses terribles, à se dire que tout est foutu. C’est-à-dire que la vie trouve des chemins que nous, nous ne trouvons pas forcément. La vie avec un grand V. Quelles que soient nos convictions, nos croyances, notre foi ou pas. »

Enfance bafouée

Et la pasteure de parler de l’enfance de cette jeune femme de presque 18 ans comme d’années bafouées, abimées, massacrées. Mais Tatiana et ces autres jeunes placés en foyer font preuve de plus de résilience que d’autres, estime-t-elle. Et la ministre de rappeler les mots que Tatiana lui avait dits, comme quoi elle n’était pas de ceux qui se « laissent écrouler ». Depuis une année, la jeune orpheline s’est pourtant retrouvée souvent seule dans la chambre de son foyer pendant que ses colocataires partaient le week-end auprès de leurs parents.

Debout

Ses 18 ans ? Une étape que Tatiana redoute. « Parce que c’est l’année où tu prends un peu ton envol, où tu sors plus. Alors c’est un peu compliqué pour moi. Surtout que cela fait un bon moment que je suis en foyer, entourée de jeunes en difficulté et qu’avec des éduc’. » Sur les deux chevilles de la jeune femme, les dates de naissance tatouées de ses deux parents. « Elle a décidé de porter son père et sa mère dans sa chair au-delà de leur mort, commente Roselyne Righetti. Elle se tient debout avec cette inscription sur ses pieds, c’est très fort, symboliquement parlant. »

Confiance, fidélité et amour

Hors micro, la pasteure énumère trois mots qui la lient à Tatiana : confiance, fidélité et amour. « Les trois sont interdépendants. Tatiana, qui fait partie de ce monde qui ne va pas très bien, doit savoir que j’ai fait, en ce qui la concerne, un contrat de non-abandon. »

Gabrielle Desarzens

Une émission à écouter dans Hautes Fréquences  

Publicité
FC_Langham_Predic2
  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Surmonter les abus au fil d’un conte

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

    jeudi 07 avril 2022
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

LAFREE.INFO

  • Eglise FREE de Tavannes : Des repas-partage ouverts à tous

    Jeu 28 septembre 2023

    Petite par sa taille, l’Eglise évangélique FREE de Tavannes est grande par son esprit de service et d’accueil. Depuis cette année, elle organise trimestriellement des repas-partage ouverts à tous, et les retours sont encourageants. La publicité passe par les réseaux sociaux et même le journal local.

  • The Turning : s’équiper pour annoncer l'Evangile et faire des disciples

    Ven 22 septembre 2023

    Du 29 septembre au 7 octobre, le mouvement « The Turning » est de retour en suisse romande pour sa cinquième édition. Une semaine spéciale pour vivre un « tournant » dans sa manière d’annoncer l’Evangile et de faire des disciples.

  • Israël : Ils ont découvert la Bible en 4D

    Ven 22 septembre 2023

    Marcher sur les traces de Jésus en Galilée, à Nazareth, au Jourdain, à Jérusalem et même dans le désert…C’est l’expérience vécue en Israël, par une quarantaine de jeunes de la FREE et d’autres horizons, début septembre. Retour sur le voyage «Bible4D » avec quatre participants entre 19 et 24 ans.

  • L’Escale fête ses 30 ans au son de Just’n Joy

    Ven 15 septembre 2023

    Une centaine d’invités, bénévoles, employés, partenaires humanitaires et sociaux étaient présents samedi dernier pour fêter les 30 ans de l’Escale. Cette association affiliée à la FREE vient en aide aux personnes dans le besoin, grâce à ses boutiques de seconde main et à ses projets humanitaires. Après avoir surmonté la crise sanitaire, l’association se porte bien aujourd’hui.

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !