jeudi, 05 décembre 2013 01:00

5 décembre avec Marius Crottet : «J’étais si mal qu’il ne me restait qu’une solution !»

Written by

Marius Crottet, en recherche sur le plan spirituel, s'est rendu en Thaïlande pour y suivre un stage dans un temple bouddhiste. Ce fut une expérience épouvantable qui l'a jeté dans les bras de... Dieu.

Il y a trois ans, Marius se rend six mois en vacances en Thaïlande avec son colocataire. Là-bas, «à la recherche de quelque chose de plus», il intègre, pendant dix jours, un temple qui organise des stages d'enseignement de la religion bouddhiste. Aujourd'hui, à 24 ans, Marius s'en est remis mais cela lui a pris un an pour surmonter le trouble de son passage là-bas. Qu'est-ce qui a bien pu s'y passer ?

Rembobinage
Malgré cet attrait, apparu à l'adolescence, pour les religions orientales et l'ésotérisme, Marius a toujours «cru en Dieu», ou tout du moins en un être supérieur. Il avait entendu parler de Dieu au catéchisme. «J'ai toujours effectué des sortes de prières, où je parlais à quelqu'un, Dieu en quelque sorte. Mais je ne savais pas bien à qui je m'adressais». Au sein de cette relation informelle avec Dieu, Marius s'est toujours «senti protégé et guidé.» «Mais j'avais une fausse image de lui, je pensais que l'enfer n'existait pas, que tout le monde irait au paradis et que toutes les religions menaient à Dieu...»
Entre 15 et 20 ans, Marius s'interroge beaucoup sur la spiritualité et se renseigne au sujet de phénomènes ésotériques, notamment les sorties hors du corps, en lisant des « bouquins » ou en allant visiter des personnes qui manient les énergies. Mais cela n'est pas très concluant : Marius, qui teste des techniques pour s'évader de son enveloppe charnelle, commence à vivre des expériences «bizarres» durant la nuit : «Je me réveillais, je pouvais ouvrir mes yeux mais je ne pouvais pas bouger et j'étais totalement paralysé. J'entendais des voix et je sentais des choses. C'était entre le rêve et la réalité, mais j'étais pourtant bien conscient.» Ces expérimentations l'effrayent et le jeune homme décide de s'en éloigner.

Un voyage qui change sa vie
Puis, c'est son voyage en Thaïlande qui «change [sa] vie». Loin de tout, au milieu de la nature, «on ne doit parler à personne, et ne regarder personne dans les yeux». Une sorte d'«initiation» qui consiste à méditer huit heures d'affilée chaque jour : «Rester assis et faire le vide dans son esprit. Il s'agit de mettre en pratique les techniques apprises.» Là-bas, pour chercher le bonheur et découvrir une autre réalité, Marius déchante rapidement : «Au bout de trois jours, j'ai commencé à me sentir très mal. Cela ne collait pas du tout avec ce que je cherchais.» Plus les jours passent, plus le moral de Marius se dégrade : il rencontre le responsable des lieux – le seul avec qui il a le droit de parler – mais ce dernier ne comprend pas sa situation. Par ailleurs, le stage exige de ne pratiquer aucun rituel et de n'avoir aucun signe d'une autre religion dix jours durant. Marius prend donc la décision de ne pas «prier» comme il a l'habitude de le faire pendant le temps du stage et dit à Dieu : «Je te laisse tomber un moment !» Aujourd'hui, il a le sentiment que, suite à cette décision, Dieu lui a répondu: «Ok, moi aussi !» «Je crois ne m'être jamais senti aussi mal de ma vie», poursuit Marius. «Je pleurais toute la journée, je ne savais pas ce qui se passait.» Il pense même au suicide durant ce séjour.

Des « clins Dieu »
Sorti de ce temple «plus mal que jamais», le jeune homme s'imagine qu'à son retour en Suisse, il finira en hôpital psychiatrique, et met bien un an avant de s'en remettre. Heureusement, Dieu avait d'autres plans. Avant de s'envoler pour la Thaïlande, lui et son colocataire avaient découvert deux évangiles dans leur boîte aux lettres : après l'expérience désastreuse du monastère, Marius se met à chercher de l'aide «là où je pouvais en trouver». Il débute donc sa lecture, crie à l'aide et s'étonne des «clins d'oeil» de Dieu et de ces «coïncidences». Puis, le pasteur d'une Eglise de Neuchâtel, qu'il avait visitée en de rares occasions, l'appelle afin de lui proposer de discuter de son voyage. Il commence à fréquenter cette communauté. «Je n'ai pas vécu un miracle de transformation instantané, mais cela s'est fait petit à petit. J'étais tellement mal que c'était la seule chose à laquelle me raccrocher. La seule solution.» Aujourd'hui, Dieu est un «appui concret» dans sa vie: «J'ai l'impression de m'être fait démolir et d'être, encore maintenant, en train d'être reconstruit.» Féru de dessin, Marius a débuté de nouvelles études dans une école d'art à Lausanne.
Joëlle Misson

 Voir toutes les fenêtres déjà ouvertes.

  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Surmonter les abus au fil d’un conte

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

    jeudi 07 avril 2022
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Des choix porteurs de vie

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

    vendredi 22 septembre 2023
  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

    jeudi 15 juin 2023
  • « Auras-tu été toi ? »

    « Auras-tu été toi ? »

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

    lundi 20 juin 2022

eglisesfree.ch

LAFREE.INFO

  • Cours Just People : les Objectifs de développement durable en question

    Ven 26 avril 2024

    La troisième rencontre du cours « Just People » a été consacrée aux Objectifs de développement durable (ODD) et à l’Agenda 2030. Benjamin Gasse, directeur de l’association humanitaire Morija, nous explique pourquoi l’Agenda 2030 ne sera pas tenu. Il met également en évidence les atouts des chrétiens pour participer à l’avancement des ODD.

  • Antisémitisme : les Eglises invitées à signer une lettre en soutien aux communautés israélites

    Ven 26 avril 2024

    En amont de la Journée de commémoration de la Shoah (le 6 mai), et face à la montée décomplexée de l'antisémitisme, les Eglises sont invitées à montrer leur solidarité et soutien aux communautés israélites. Cette action est proposée par David Bouillon, professeur à la HET-PRO et l'un des responsables du ministère Guesher, de la Montagne de Prière à Saint-Loup.

  • Le « Quart d’heure pour l’essentiel » centré sur les Jeux Olympiques 2024

    Ven 26 avril 2024

    Une nouvelle édition du « Quart d’heure pour l’essentiel » sera diffusée à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris. Pour témoigner de Jésus à votre voisinage ou localité, il est possible de soutenir la distribution du tout-ménage en Suisse romande.

  • Plateforme Dignity : restaurer des victimes d’abus sexuels

    Ven 19 avril 2024

    Créée il y a quelques mois, l’association Dignity a pour mission d’aider des personnes victimes de violences sexuelles. Elle leur propose un accompagnement vers une restauration... avec l’aide de Dieu pour les personnes qui le désirent.[Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !