"Mon identité n'est pas mon orientation sexuelle"

Les homosexuels sont pluriels. Loin des lobbys gays qui revendiquent le mariage pour tous, ou des enquêtes qui dénoncent l’homophobie des « thérapies de conversion », Joachim parle d’une identité surfaite qui réduirait tout son être s’il l’endossait. « J’ai des attirances pour les personnes de même sexe, mais ne suis pas que cela. J’ai en outre suivi des cours de « Torrents de vie », qui ne m’ont ni détruit, ni guéri de mes penchants, mais accompagné pour un temps sur mon chemin de vie. » Rencontre.

Publicité

Le silence des femmes abusées est à combattre

Elle s’assied sur le canapé. Et souligne d’emblée la force des prises de paroles des femmes abusées : « En témoignant, on fait en sorte que les abuseurs ne gagnent pas. Et on avance. Il faut sortir du silence. » Ce troisième témoignage met en avant, ce vendredi 14 juin, le combat de plusieurs.

vendredi 14 juin 2019

Dick Marty : une vie au service de la justice

Des prisons secrètes de la CIA au trafic d’organes du Kosovo, en passant par la douloureuse situation des droits de l’homme en Tchétchénie, Dick Marty, 74 ans, est un homme qui a sans cesse dénoncé l’injustice. A quoi carbure celui qui continue à sa battre aujourd’hui en faveur de multinationales responsables ? « Mes racines protestantes ont contribué à me construire, c’est indiscutable », dit-il à Loèche-les-Bains, où il aime se ressourcer.

jeudi 06 juin 2019

« Abusée ? Osez en parler ! »

« Mieux vaut vivre avec des cicatrices qu’avec des plaies ouvertes. » C’est le message qu’Eliane (prénom d’emprunt), 67 ans, livre dans sa cuisine. Abusée enfant par son père, ancien des Assemblées évangéliques de Suisse romande, elle encourage les victimes à parler même si les actes remontent à des dizaines d’années. Pour guérir.

« J’ai été abusée par un responsable évangélique »

Sexuellement abusée pendant des années alors qu’elle était enfant, Céline, 53 ans, a pris le parti de parler. Pour casser la culture du secret. « Et pour qu’on apprenne aux enfants à oser dire non, à respecter leur corps ! » Rencontre autour d’un café mardi 26 mars à Lausanne.

De la rue à l’identité retrouvée

Elle l’a écrite en quatre semaines et vient de recevoir le feu vert de son éditeur parisien : la vie de Christine Gallay sera publiée cet automne. Elle y met en avant le rejet vécu enfant et l’identité qu’elle a retrouvée en Dieu.

mardi 26 février 2019

Samuel Wahli vous invite à célébrer la vie à One’18

Vous voyez la vie en noir et blanc ? L’officier salutiste Samuel Wahli tient pour vous une palette de couleurs... et des clés pour ouvrir et fermer des portes dans votre existence. En bref : il vous proposera d’avancer, de façon confiante et positive ! Lors d’un One’Talk, le 3 novembre à Fribourg, il invitera par ailleurs les jeunes à ne pas être « des coincés du bulbe ! ».

lundi 01 octobre 2018

Mai 68 dans l’ADN du pasteur Pierre-André Pouly

Au début des années 70, il avait 20 ans et investissait avec trois camarades d’études une ferme de Bioley-Orjulaz, dans le Gros-de-Vaud, pour y vivre à l’ancienne, avec chèvres et potager... et le chant des Béatitudes au quotidien ! Cinquante ans plus tard, le pasteur Pierre-André Pouly vit à nouveau dans une coloc’ à Grandvaux.

lundi 30 avril 2018
Page 1 sur 17

eglisesfree.ch

LAFREE.INFO

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !