Un spécialiste du web à l’origine d’un site incontournable sur Narnia

jeudi 24 novembre 2005
Si vous voulez tout savoir en français sur le film « Le lion, la sorcière blanche et l’armoire magique », c’est sur un site internet, mis en place par une équipe de chrétiens, que vous le trouverez. Rencontre avec Philippe Kiener, le maître du site.

« S’immerger dans les chroniques de Narnia, c’est partir en vacances ! » Actuellement, Philippe Kiener, ingénieur en télécommunications, est loin d’être en vacances. Non seulement il enseigne dans une école professionnelle à Sainte-Croix, mais il alimente abondamment « blog.narnia.ch ». Avec une équipe d’amis du Nord vaudois, il a lancé ce site au printemps dernier avec des nouvelles du film qui sort prochainement : « Le lion, la sorcière blanche et l’armoire magique ».
« Notre but avec ce site, c’est d’abord de suivre l’actualité du film », commente Philippe Kiener. Il traque toutes les nouvelles qui concernent le premier film coproduit par Disney et inspiré des Chroniques de Narnia. Interview d’acteurs, bandes annonce, avis des conseillers à la production… Mais là n’est pas son unique but. Il s’agit aussi de rendre sensibles les personnes intéressées par le film à C. S. Lewis, l’auteur de ces Chroniques, au monde qu’il a créé, à son œuvre, ainsi qu’à son engagement chrétien.

Une histoire un brin rocambolesque
« blog.narnia.ch » a une histoire un brin rocambolesque. En avril dernier, Philippe Kiener entend parler de ce prochain film sur Narnia en surfant sur le net et en visitant un site anglophone. Il n’a jamais lu de livre de C. S. Lewis, mais il considère qu’un site d’information en français s’impose. Notre homme se met en chasse du nom de domaine narnia.ch. Il est propriété d’un Suisse alémanique qui se révèle prêt à le mettre à disposition pour le projet. Philippe Kiener se lance ensuite dans la confection d’un blog, tout en gardant l’accès via narnia.ch. Buena Vista à Zurich, le distributeur du film, le contacte pour disposer du nom de domaine. Une négociation commence. Philippe accepte de céder provisoirement le nom de domaine et Buena Vista propose de mettre un lien de renvoi sur le site officiel de Narnia.

C. S. Lewis, un maître en imagination
« La découverte des Chroniques de Narnia m’a conforté dans mon désir d’associer plus étroitement création artistique et vécu chrétien ». Philippe Kiener a un faible pour tout ce qui est artistique. En 2001, il participe à la création d’Artzone, un groupe de chrétiens du Nord vaudois, qui rassemble des ressources artistiques pour dire de manière originale le message de l’Evangile. Aujourd’hui, Philippe Kiener considère C. S. Lewis comme un maître en imagination. Un maître qui l’inspire pour créer des célébrations chrétiennes où l’imaginaire et la symbolique ont toute leur place. « Il est important pour moi, explique-t-il, de mettre dans la transmission et la réception de la foi tous nos facultés en éveil. Pas seulement notre intelligence, mais également notre vision, notre odorat, notre goût. » Cette année pour le premier dimanche de l’Avent, il a organisé avec des amis un repas dans la nuit. Petit à petit la lumière gagnait en intensité. « L’idée était de s’immerger dans l’attente de la période de l’Avent et de passer ainsi de la nuit à la lumière, signe de l’arrivée au monde de Jésus. Notre vie paraît parfois fade. La venue de Noël intervient comme une lumière au cœur de cette nuit. » Un écho sans aucun doute à ce qu’apporte Aslan dans le monde de Narnia !

Serge Carrel

Publicité
  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Surmonter les abus au fil d’un conte

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

    jeudi 07 avril 2022
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

    vendredi 22 septembre 2023
  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

    jeudi 15 juin 2023
  • « Auras-tu été toi ? »

    « Auras-tu été toi ? »

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

    lundi 20 juin 2022
  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

    vendredi 20 mai 2022

eglisesfree.ch

LAFREE.INFO

  • « Dans la société actuelle, s’engager doit ‘faire sens’ et être valorisant »

    Ven 04 juillet 2025

    La pratique du bénévolat évolue. Elle est en légère régression dans nos Églises. Olivier Favre, sociologue et pasteur dans l’Église évangélique « Centre de Vie », à Neuchâtel, nous donne quelques clés pour comprendre et réagir. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Églises évangéliques.

  • Les tricoteuses de l’Église évangélique de Villard oeuvrent pour les plus démunis

    Ven 04 juillet 2025

    Tous les quinze jours, la salle paroissiale de l’Église évangélique de Villard à Lausanne se transforme en atelier de couture. Tricot, crochet, machines à coudre… Une quinzaine de femmes passionnées et engagées confectionnent des vêtements pour des oeuvres humanitaires ou des missions aux quatre coins du monde.

  • Michel Siegrist, président ad intérim du RES

    Jeu 03 juillet 2025

    Michel Siegrist vient de prendre la présidence ad intérim du Réseau évangélique suisse (RES). En attendant qu’une présidente ou un président soit trouvé, il soutiendra l’œuvre dans ses priorités habituelles : développer l’unité des évangéliques, des Églises et des œuvres.

  • Alain Auderset cherche 1000 guerriers

    Ven 27 juin 2025

    Le bédéiste Alain Auderset se lance, avec son équipe, dans un projet ambitieux : créer un studio permettant de produire des films d’animation, puis créer du contenu de qualité afin de témoigner du Christ auprès d’un plus grand public. Il vous est possible de participer financièrement à l’aventure.

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !