Edouard et Mathilde Cortès sur RSR-La Première pour Noël : « Jérusalem au bout des pieds »

mardi 20 décembre 2011
6000 kilomètres à pied de Paris à Jérusalem : c’est le voyage de noces original que se sont offert en 2007  Edouard et Mathilde Cortès, à la manière des pèlerins du Moyen-Age. Rencontre en France, où ils sont aujourd’hui entourés de 3 enfants... et de 600 moutons ! Une émission de Noël sur RSR-La Première proposée par Gabrielle Desarzens.

« J’ai eu cent fois envie d’étrangler ma femme, jamais de la quitter ». Leur périple fou, Edouard et Mathilde Cortès l’ont compilé dans un livre et un film documentaire. De juin 2007 à février 2008, ils ont marché 8 mois loin du « prêt-à-porter » et du « prêt-à-penser ». « Cette notion de ‘girovaguisme’, qu’est le nomadisme pour chercher Dieu, est présente dans toutes les religions », explique Edouard Cortès.

« Des personnages du ‘Petit Livre’ »
Des Alpes aux forêts des Balkans, des steppes d’Asie mineure aux eaux du Jourdain, ces deux chrétiens ont traversé quatorze pays, gravi des montagnes, franchi des zones désertiques, dormi à la belle étoile… Vérone, Mostar, Istanbul, Alep, Damas : « Nous avons rencontré des personnages qui ressemblaient à ceux des histoires du ‘Petit Livre’ : le bon Samaritain, le jeune homme riche, le publicain, les pharisiens, le bon larron, des femmes de petite ou de grande vertu... »

Gabrielle Desarzens est allée les rencontrer à Gien, dans le Loiret (F), où ils ont aujourd’hui 3 enfants... et où Edouard a gardé jusqu’à l’hiver les 600 moutons de leur propriétaire. Ils commentent cette expérience de dépouillement volontaire qu’ils ont vécue et l’empreinte qu’elle a laissée dans leur vie.
 
Dans Hautes Fréquences le 25 au soir
Une émission Hautes Fréquences à écouter sur Radio suisse romande La Première le dimanche 25 décembre à 20h, pour comprendre comment leurs chaussures ont incarné en quelque sorte l’Etoile de Noël... (c)

Sur leur aventure :
Un livre : Edouard et Mathilde Cortès, « Un chemin de promesses. 6000 km à pied et sans argent, de Paris à Jérusalem. Une aventure à la rencontre des autres et d'eux-mêmes », XO Editions : novembre 2008
Un film

Publicité

eglisesfree.ch

LAFREE.INFO

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !