Denis Morissette : le psychothérapeute qui a découvert la recette du bonheur !

Camille Kursner vendredi 01 mars 2019

Denis Morissette est pasteur et psychothérapeute. De passage en Suisse, ce Québecois dévoile
comment il a maintenu le bonheur selon Dieu, malgré la perte tragique de son épouse et les
circonstances difficiles de la vie.

Pionnier dans la relation d’aide en francophonie depuis 1976, le Québécois Denis Morissette est resté fidèle à sa mission première d’aider et d’inciter des hommes et des femmes à reprendre leur vie en main et à développer leurs capacités afin de tirer le meilleur parti de la vie que Dieu leur offre. Durant son séjour en Suisse pour l’inauguration d’un centre de relation d’aide à Bienne en mars dernier, ce pasteur, psychothérapeute et conférencier très demandé, a développé un propos sur le bonheur.

La première conférence de Jésus était sur le bonheur

Pour Denis Morissette, le thème du bonheur a été l’objet de l’une des premières grandes conférences de Jésus ! Dans le Sermon sur la montagne, il y a exposé les Béatitudes qui sont la recette du bonheur selon Dieu. « Jésus savait que l’une des plus grandes préoccupations du coeur humain n’est pas uniquement la satisfaction des besoins primaires, mais aussi celle de la qualité de la vie intérieure sur le plan émotionnel, psychologique et spirituel », explique Denis Morissette.

Quand Jésus enseignait, il percevait une foule dans le besoin, bien plus qu’une foule avec un ensemble de besoins. Cela émouvait son coeur de compassion. « Au-delà de la diversité des vies et des situations, Jésus voyait la foule comme une seule personne frêle et vulnérable, en quête de bonheur, relève Denis Morissette. Jésus discernait cette recherche en chacun des individus à qui il annonçait l’Evangile et il savait que le seul qui pouvait combler leur vide intérieur était Dieu ! »

Son livre l’aide à sortir du deuil

« En parcourant les rayons d’une grande librairie à Montréal, j’ai pris conscience qu’il existait très peu d’ouvrages chrétiens sur le bonheur », continue Denis Morissette. Suite à la méditation des Béatitudes, ce conférencier publie en 2007 Marcher sur le chemin du bonheur, deux ans avant la mort tragique de son épouse.

« Lorsque j’écrivais ce livre, j’étais loin d’imaginer que j’allais traverser l’un des plus grands drames de ma vie », ajoute-t-il. Foudroyée par une leucémie, son épouse décède rapidement. « J’ai été plongé dans le deuil et la souffrance. Pour me relever, je n’ai pas eu d’autre choix que d’expérimenter l’enseignement de mon livre. »

Le bonheur n’est pas une destination à atteindre !

« Au moment de finaliser ce livre, quelqu’un m’avait proposé le titre Marcher vers le bonheur. J’avais dû le refuser ! Selon la Bible, le bonheur n’est pas une destination à atteindre, mais un cheminement en soi-même, poursuit Denis Morissette. C’est pourquoi, le titre Marcher sur le chemin du bonheur me semblait plus juste. »

Des gens affirment que la vie est pénible et que l’homme n’a aucun pouvoir sur les événements qui lui arrivent. Pour le psychothérapeute, la souffrance est inévitable, mais la misère est optionnelle. « L’homme doit sans cesse essayer d’avancer, de progresser et d’ajuster sa vie pour développer son bonheur. »

Le bonheur selon les Béatitudes

Le livre Marcher sur le chemin du bonheur, inspiré des Béatitudes, explique que le bonheur n’a rien à voir avec ce que l’être humain mérite. Le bonheur ne peut pas être reçu comme un colis postal. En réalité, il se construit et se bâtit sur la durée. Il est le résultat d’un choix et d’un cheminement. « Le cumul des actes qu’une personne pose aujourd’hui l’aidera à réadapter sa vision pour marcher sur le chemin du bonheur demain », complète le pasteur.

Au final, les Béatitudes enseignent que le bonheur provient de la certitude que l’on a d’être au bénéfice de la présence de Dieu. « Cette joie résulte d’un état d’harmonie avec Dieu, avec les autres et avec soi-même. »

  • Encadré 1:

    Denis Morissette sur Theotv

    Denis Morissette a été l’invité de trois émissions diffusées sur Theotv et disponibles sur lafreetv. Heureux ceux qui ont faim et soif de justice et La vie dans la vie, deux émissions Vitamine B animées par Camille Kursner. Marcher sur le chemin du bonheur, une émission Ciel ! Mon info animée par Serge Carrel. Pour voir ces émissions : lafreetv sur youtube.

Publicité
  • Des multinationales bientôt responsables ?

    Des multinationales bientôt responsables ?

    Le Conseil national a accepté jeudi le contre-projet à l’Initiative pour des multinationales responsables. « C’est une belle victoire d’étape », s’est réjouie vendredi 14 juin Chantal Peyer de Pain Pour le Prochain. « C’est une affaire de justice », avait déclaré avant elle et sur ce dossier Dick Marty, co-président du comité d’initiative.

    vendredi 14 juin 2019
  • « Egalité. Point. Amen. »

    « Egalité. Point. Amen. »

    14 juin, jour de la grève des femmes. Les chrétiennes du pays y participent notamment avec le slogan « Egalité. Point. Amen. » Parce que l’égalité laisse encore beaucoup à désirer dans les Eglises.

    vendredi 14 juin 2019
  • Le christianisme, concurrent du communisme en Chine

    Le christianisme, concurrent du communisme en Chine

    En avril 1989, les manifestations de la place Tian’anmen à Pékin ont été sévèrement réprimées. Trente ans après, le contrôle et la répression de la religion connaît un resserrement généralisé en Chine, où la force des chrétiens reste pourtant impressionnante. Deux émissions radio récemment diffusées sur les ondes de la RTS en rendent compte, avec notament l'intervention de William Frei, ancien consul de Suisse à Shangaï, et de sa femme, Joëlle Marie.

    jeudi 09 mai 2019
  • Aumôniers évangéliques en Suisse romande: faire route avec son prochain

    Aumôniers évangéliques en Suisse romande: faire route avec son prochain

    La première journée de rencontre entre aumôniers évangéliques romands s’est tenue mardi 30 avril à Areuse (NE) en présence d’une vingtaine de professionnels, qui ont fait connaissance et réfléchi ensemble à leur métier en mutation. « La posture du témoin est pour moi fondamentale », leur a déclaré à cette occasion Thierry Collaud, médecin et professeur d’éthique à l’Université de Fribourg, invité pour l’après-midi.

    lundi 06 mai 2019

eglisesfree.ch

  • La convention FREE - Médias-Pro renouvelée... une 5ème fois!

    Jeu 04 juillet 2019 icon-comments 1

    Depuis 2010, une convention lie la FREE et Médias-pro, le département protestant des Médias ; convention qui permet à Gabrielle Desarzens d'exercer son métier de journaliste au sein de l'équipe protestante de RTSreligion. Ce 5ème renouvellement témoigne de la satisfaction des partenaires pour son travail, notamment à la tête de l'émission Babel.

  • Commission théologique

    Mer 08 mai 2019

    La Commission théologique étudie les sujets bibliques, exégétiques, éthiques, dogmatiques, ou d'histoire de l'Eglise qui lui sont soumis et/ou qu'elle juge importants à traiter. Son but est d'édifier et de fortifier la foi, afin d'encourager les membres de la FREE à être témoins du Christ dans le monde actuel.

  • Rencontre générale de la FREE : entre vision et moyens limités

    Ven 12 avril 2019

    Lors de sa dernière Rencontre générale, le 6 avril 2019, la FREE a montré le visage d’une fédération traçant son chemin entre ambitions spirituelles et moyens limités. Comme dit le proverbe : « Ne me donne ni pauvreté ni richesse ; accorde-moi seulement ce qui m'est nécessaire pour vivre, car dans l'abondance, je pourrais te renier et dire : ‘Qui est l'Eternel ?` Ou bien, pressé par la misère, je pourrais me mettre à voler et déshonorer ainsi mon Dieu » (Pr 30.8-9).

  • Commission Asie

    Jeu 11 avril 2019

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Afrique-Moyen Orient et Europe), la commission Asie a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Asie.

LAFREE.INFO

  • Togo : plus de 340 enfants pour la première édition des KidsGames

    Ven 19 juillet 2019

    Pascal Crelier et sa fille Elodie se sont rendus au Togo pour filmer et photographier les KidsGames. Ils ont lieu au Togo du 14 au 21 juillet, au Centre LateKana à 30 kilomètres de Kpalimé. Compte rendu.

  • Edition 2019 du Kingdom Festival : un bilan

    Jeu 11 juillet 2019

    Quelque 4000 personnes ont participé à l’édition 2019 du Kingdom Festival à Bulle du 5 au 10 juillet. Imprégné d’un esprit de fête et de musique, le plus grand rassemblement évangélique de l’année en Suisse romande a permis d’encourager un témoignage chrétien plus audacieux aux plans individuel, familial et ecclésial. Echos du comité de pilotage de la manifestation.

  • Kingdom Festival 2019 : la réalité missionnelle se construit à partir de la famille

    Dim 07 juillet 2019

    Le Kingdom Festival, le plus grand événement évangélique de l’été en Suisse romande, a commencé samedi dernier à l’Espace Gruyère à Bulle. Il se poursuit jusqu’à mercredi dans la soirée en proposant un approfondissement de la dimension missionnelle dans nos vies de famille. Il est toujours possible de rejoindre l’événement en achetant à l’entrée des cartes pour la journée ou un billet pour le concert de Glorious mardi soir.

  • La conférence de Shafique Keshavjee sur «L’islam est-il conquérant?» disponible sur lafreetv

    Ven 05 juillet 2019

    La polémique autour de son livre a été vive. Dorénavant une version du livre « L’islam conquérant » de Shafique Keshavjee est aussi disponible sous forme de conférence. L’équipe de DieuTV a filmé cette conférence disponible intégralement sur Youtube ou en DVD.

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !