Denis Morissette : le psychothérapeute qui a découvert la recette du bonheur !

Camille Kursner vendredi 01 mars 2019

Denis Morissette est pasteur et psychothérapeute. De passage en Suisse, ce Québecois dévoile
comment il a maintenu le bonheur selon Dieu, malgré la perte tragique de son épouse et les
circonstances difficiles de la vie.

Pionnier dans la relation d’aide en francophonie depuis 1976, le Québécois Denis Morissette est resté fidèle à sa mission première d’aider et d’inciter des hommes et des femmes à reprendre leur vie en main et à développer leurs capacités afin de tirer le meilleur parti de la vie que Dieu leur offre. Durant son séjour en Suisse pour l’inauguration d’un centre de relation d’aide à Bienne en mars dernier, ce pasteur, psychothérapeute et conférencier très demandé, a développé un propos sur le bonheur.

La première conférence de Jésus était sur le bonheur

Pour Denis Morissette, le thème du bonheur a été l’objet de l’une des premières grandes conférences de Jésus ! Dans le Sermon sur la montagne, il y a exposé les Béatitudes qui sont la recette du bonheur selon Dieu. « Jésus savait que l’une des plus grandes préoccupations du coeur humain n’est pas uniquement la satisfaction des besoins primaires, mais aussi celle de la qualité de la vie intérieure sur le plan émotionnel, psychologique et spirituel », explique Denis Morissette.

Quand Jésus enseignait, il percevait une foule dans le besoin, bien plus qu’une foule avec un ensemble de besoins. Cela émouvait son coeur de compassion. « Au-delà de la diversité des vies et des situations, Jésus voyait la foule comme une seule personne frêle et vulnérable, en quête de bonheur, relève Denis Morissette. Jésus discernait cette recherche en chacun des individus à qui il annonçait l’Evangile et il savait que le seul qui pouvait combler leur vide intérieur était Dieu ! »

Son livre l’aide à sortir du deuil

« En parcourant les rayons d’une grande librairie à Montréal, j’ai pris conscience qu’il existait très peu d’ouvrages chrétiens sur le bonheur », continue Denis Morissette. Suite à la méditation des Béatitudes, ce conférencier publie en 2007 Marcher sur le chemin du bonheur, deux ans avant la mort tragique de son épouse.

« Lorsque j’écrivais ce livre, j’étais loin d’imaginer que j’allais traverser l’un des plus grands drames de ma vie », ajoute-t-il. Foudroyée par une leucémie, son épouse décède rapidement. « J’ai été plongé dans le deuil et la souffrance. Pour me relever, je n’ai pas eu d’autre choix que d’expérimenter l’enseignement de mon livre. »

Le bonheur n’est pas une destination à atteindre !

« Au moment de finaliser ce livre, quelqu’un m’avait proposé le titre Marcher vers le bonheur. J’avais dû le refuser ! Selon la Bible, le bonheur n’est pas une destination à atteindre, mais un cheminement en soi-même, poursuit Denis Morissette. C’est pourquoi, le titre Marcher sur le chemin du bonheur me semblait plus juste. »

Des gens affirment que la vie est pénible et que l’homme n’a aucun pouvoir sur les événements qui lui arrivent. Pour le psychothérapeute, la souffrance est inévitable, mais la misère est optionnelle. « L’homme doit sans cesse essayer d’avancer, de progresser et d’ajuster sa vie pour développer son bonheur. »

Le bonheur selon les Béatitudes

Le livre Marcher sur le chemin du bonheur, inspiré des Béatitudes, explique que le bonheur n’a rien à voir avec ce que l’être humain mérite. Le bonheur ne peut pas être reçu comme un colis postal. En réalité, il se construit et se bâtit sur la durée. Il est le résultat d’un choix et d’un cheminement. « Le cumul des actes qu’une personne pose aujourd’hui l’aidera à réadapter sa vision pour marcher sur le chemin du bonheur demain », complète le pasteur.

Au final, les Béatitudes enseignent que le bonheur provient de la certitude que l’on a d’être au bénéfice de la présence de Dieu. « Cette joie résulte d’un état d’harmonie avec Dieu, avec les autres et avec soi-même. »

  • Encadré 1:

    Denis Morissette sur Theotv

    Denis Morissette a été l’invité de trois émissions diffusées sur Theotv et disponibles sur lafreetv. Heureux ceux qui ont faim et soif de justice et La vie dans la vie, deux émissions Vitamine B animées par Camille Kursner. Marcher sur le chemin du bonheur, une émission Ciel ! Mon info animée par Serge Carrel. Pour voir ces émissions : lafreetv sur youtube.

Publicité
  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Surmonter les abus au fil d’un conte

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

    jeudi 07 avril 2022
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Des choix porteurs de vie

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

    vendredi 22 septembre 2023
  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

    jeudi 15 juin 2023
  • « Auras-tu été toi ? »

    « Auras-tu été toi ? »

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

    lundi 20 juin 2022

eglisesfree.ch

LAFREE.INFO

  • Plateforme Dignity : restaurer des victimes d’abus sexuels

    Ven 19 avril 2024

    Créée il y a quelques mois, l’association Dignity a pour mission d’aider des personnes victimes de violences sexuelles. Elle leur propose un accompagnement vers une restauration... avec l’aide de Dieu pour les personnes qui le désirent.[Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Le BibleProject : plus de 150 vidéos pour découvrir la Bible

    Ven 19 avril 2024

    Le BibleProject, ce sont plus de 150 clips vidéos de présentation de la Bible, traduits en une cinquantaine de langues, dont le français. Ces clips proposent des parcours autour de thèmes, de mots et de livres bibliques. Ils constituent un matériel de vulgarisation de la Bible vraiment extraordinaire. Le texte ci-dessous est l’adaptation d’une interview diffusée sur Radio R, dans l’émission « Un R d’Actu ». [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Love Burkina Faso: La générosité de chrétiens de la FREE au service des démunis au Burkina

    Ven 19 avril 2024

    Les petits ruisseaux font de grandes rivières, dit le dicton. De même, la générosité et l'engagement de deux Eglises de la FREE, ainsi que d'autres chrétiens de la région Neuchâtel-Bienne, ont permis de scolariser des enfants d'un quartier défavorisé. Non seulement ils acquièrent les apprentissages de base, mais ils découvrent aussi l'enseignement et les valeurs de la Bible. Aujourd'hui, la construction d'un second bâtiment a commencé.

  • Enquête StopPauvreté : ce que pensent les chrétiennes et les chrétiens de la justice sociale et de la durabilité

    Ven 12 avril 2024

    La conférence « Foi. Climat. Espérance. », organisée le 6 avril 2024 par StopPauvreté, a permis de découvrir les résultats d’une grande enquête à propos de l’attitude des chrétiennes et des chrétiens face à l’écologie et à la durabilité. Il en ressort que ceux-ci sont plutôt bien informés, qu’ils savent ce qu’ils devraient faire, et qu’ils le font… mollement.

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !