Cambodge : Timothée Paton poursuit son ministère après un burnout

vendredi 11 décembre 2015 icon-comments 1

Célibataire, volontaire et très actif, Timothée Paton sort d’un repos forcé suite à un burnout. Il repart au Cambodge, le pays qu’il a sur le cœur et pour lequel il s’est déjà engagé 15 ans. Retour sur une « mi-temps » qui lui a fait du bien.

Timothée Paton est Français. Il a travaillé comme pasteur et responsable d’ONG pendant 15 ans au Cambodge. En mars 2013, alors qu’il dirige l’ONG Bong Paoun, il connaît une « attaque de panique ». Il doit s’arrêter pour cause de burnout et décide de passer une « mi-temps » en Suisse. Il s’inscrit à la formation de la PEC (Pratique et éthique de la communication), délivrée sur une année par l’Institut biblique et missionnaire Emmaüs à St-Légier (VD).

Il repart pour Battambang

Aujourd’hui, il est reparti au Cambodge, non pas pour s’installer dans la capitale Phnom Penh, mais à Battambang, une ville tout près de la Thaïlande. Il évoque son expérience de burnout et comment il s’est reconstruit pour poursuivre son engagement en faveur des enfants des rues au Cambodge.

Un message : « Quittez la plage ! »

Pendant son temps en Suisse, Timothée Paton a visité de nombreuses Eglises évangéliques. Il a encouragé les membres de ces communautés en leur lançant : Quittez la plage !, une formule qui fait aussi office de titre à son livre. Ce pasteur responsable d’ONG s’est engagé localement au Gospel Center de Lausanne (FREE). (c)

Le site de Timothée Paton.

L’ONG Bong Pauoun.

Voir l’émission Ciel !Mon info avec Timothée Paton.

1 réaction

  • muanza emmanuel jeudi, 24 décembre 2015 08:12

    Je suis en pleine lecture de votre livre.

Publicité

eglisesfree.ch

LAFREE.INFO

  • Vaud-coronavirus : la distance sociale de 1,5 mètre doit être respectée dans les lieux de culte

    Ven 10 juillet 2020

    Les Eglises évangéliques vaudoises doivent modifier leurs pratiques lors des cultes qu’elles organisent. Fini la disposition « une chaise sur deux en quinconce ». L’établissement de listes de participants est requis.

  • Vevey, le 9 septembre: projection d’un documentaire produit par Christophe Hanauer sur les 7 Eglises de l’Apocalypse

    Ven 10 juillet 2020

    Le mercredi 9 septembre, Christophe Hanauer présentera au cinéma Astor à Vevey en première mondiale les deux premiers épisodes du documentaire « Les 7 Eglises de l’Apocalypse ». L’occasion de faire le point avec un producteur, passionné de la Bible, qui s’est rendu en Grèce et en Turquie pour inscrire le livre de l’Apocalypse dans son contexte historique. Images magnifiques et rencontres stimulantes de divers spécialistes !

  • Le «monde d’après»: le regard de Frédéric Baudin, pasteur et écologue

    Mer 08 juillet 2020

    La pandémie de Covid-19 a marqué notre printemps de manière indélébile. Elle a posé une rupture entre le monde d’avant et le monde d’après. Beaucoup se sont lancés dans des développements sur ce qui devrait changer à la suite de l’apparition de ce virus. Frédéric Baudin, écologue et pasteur dans l’Eglise évangélique libre d’Aix-en-Provence (F), présente ici comment cette crise offre une opportunité de changements. Entretien.

  • Dimanche 12 juillet: les cultes en ligne proposés par les Eglises FREE et d’autres ressources

    Jeu 09 juillet 2020

    La pandémie bouscule le quotidien de chacun et nous pousse à vivre l'Eglise autrement. Plusieurs Eglises ont repris les cultes en présentiel, tandis que d'autres, en parallèle, continuent de proposer les cultes en ligne. Vous êtes à la recherche d'un culte ce dimanche, parce que votre communauté a renoncé à se retrouver? Lafree.info vous propose des offres de remplacement issues des Eglises membres de la FREE ou d'autres communautés. Nous vous souhaitons un bon culte virtuel !

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !