Blaise-Alain et Marianne Krebs : des retraités en mission passent 5 mois au Niger

vendredi 16 avril 2010
De retour d'un séjour court-terme au Niger, Blaise-Alain et Marianne Krebs nous livrent quelques impressions... et incitent à faire comme eux!
En février dernier, Blaise-Alain et Marianne Krebs sont rentrés d'un séjour de cinq mois à Niamey, au Niger. Membres de l'Eglise évangélique de la Rochette, à Neuchâtel (FREE), ces deux jeunes retraités ont effectué un engagement missionnaire à court terme avec la Société internationale missionnaire (SIM). « Un temps lumineux », précise Blaise-Alain avec enthousiasme.

Depuis longtemps, Blaise-Alain s'était promis que, une fois le temps de la retraite venu, il partirait en mission. L'occasion est venue en deux temps.
D'abord, en 2008, Marianne a travaillé trois mois à Niamey, au service de la SIM. Mais cette mission n'engage une personne mariée que si son conjoint l'accompagne durant au moins une partie du séjour... afin de s'assurer qu'un projet missionnaire ne masque pas des problèmes de couple. Ainsi Blaise-Alain s'est rendu au Niger et y a passé quelques semaines au côté de son épouse. Ce premier séjour a constitué une bonne préparation à celui qui allait suivre.

Encouragés par l'Eglise
Marianne et Blaise-Alain ont parlé aux responsables de leur Eglise. Ceux-ci ont décidé que le couple serait officiellement envoyé par la communauté. Ensuite, ils ont reçu de nombreuses promesses de soutien par la prière. Enfin, grâce à des dons généreux, ils ne sont pas arrivés les mains vides au Niger.
A Niamey, Blaise-Alain travaillait habituellement de 8h à 13h. Parfois, il était vérificateur du « cash » dans le bureau de la SIM. Parfois, il enseignait le traitement de texte « Word » à des étudiants du Foyer évangélique universitaire. Marianne travaillait chaque après-midi entre 13h et 16h. Elle était répétitrice, pour une vingtaine d’enfants, dans le cadre de l’orphelinat « Compassion solidarité enfants Niger ». De plus, deux fois par semaine, elle visitait des adolescents détenus dans une prison de Niamey.
Le couple a aussi eu l'occasion de participer activement aux matinées de prière de la SIM-Niger ainsi qu'à une cellule de maison. « Les temps ‘nous deux’ avaient donc lieu durant les fins de semaine... comme quand nous n’étions pas à la retraite », conclut Blaise-Alain.

Donner et recevoir
A l'heure du bilan, le couple explique: « Avant tout, nous avons offert de la disponibilité en étant ouvert aux gens que nous avons rencontrés. Nous leur avons témoigné de l’attention et du respect comme nous savons que Dieu en a pour chacune et chacun ! Nous avons essayé de bien travailler en utilisant notre expérience et nos émotions. »
Blaise-Alain et Marianne ont également éprouvé une certaine frustration liée aux limites humaines et à la faible durée de leur séjour. « On ne peut pas faire en sorte que les enfants de l’orphelinat ne soient pas, peu ou prou, des handicapés affectifs. On ne peut pas non plus offrir aux ados de la prison un service de suite en semi-liberté, avec un travail et un soutien psychologique », explique Blaise-Alain.
Mais la satisfaction domine. D'abord, celle d'avoir – même modestement – contribué à l’annonce de l'Evangile. Ensuite, celle de l’expérience de la fraternité en Jésus-Christ au sein de l’Eglise. Enfin, l'immersion dans un nouveau contexte qui a permis au couple une découverte progressive: « Cela nous plonge dans une vraie humilité : on ne sait pas ! Nos schémas de fonctionnements fondent au soleil. Nos mécanismes de défense sont caduques ou exacerbés. On est à l’affût pour comprendre ce qu’on est en train de vivre ! »
Marianne et Blaise-Alain ne cachent pas qu'une de leurs satisfactions tient au fait qu'ils pourront retourner, poursuivre l’action interrompue, envisager des engagements correspondant encore mieux aux besoins de ceux à qui ils s’adressent ! « Et puis, cela nous permet de travailler un peu plus ensemble, en couple », se réjouit Blaise-Alain.
Claude-Alain Baehler

Aller plus loin s autour du thème des seniors en mission.

  • Encadré 1: Marianne et Blaise-Alain Krebs en bref
    Marianne et Blaise-Alain Krebs (67 et 63 ans), sont parents de trois enfants adultes. Marianne, infirmière en psychiatrie et en santé publique, a travaillé comme éducatrice et responsable d’un lieu d’accueil pour enfants avec leur mère. Blaise-Alain, éducateur spécialisé, expérimenté en psychiatrie infantile, a dirigé plusieurs foyers d'accueil pour enfants et adolescents. Le couple est engagé dans l'Eglise de la Rochette (FREE) à Neuchâtel, dont Blaise-Alain a été président pendant dix ans.
Publicité
  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Surmonter les abus au fil d’un conte

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

    jeudi 07 avril 2022
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

    vendredi 22 septembre 2023
  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

    jeudi 15 juin 2023
  • « Auras-tu été toi ? »

    « Auras-tu été toi ? »

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

    lundi 20 juin 2022
  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

    vendredi 20 mai 2022

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : vers une réorientation du budget

    Ven 13 décembre 2024

    La seconde Rencontre Générale de la FREE pour 2024 s'est tenue le 23 novembre à l'Eglise évangélique des Amandiers (Lavigny). Les délégués des Eglises ont accepté le budget 2025 et la modification d'un article des statuts, les membres de la direction ont donné des nouvelles de leur secteur et Michel Faggion a présenté la mission de la FLP. Compte-rendu.

  • Rencontre générale : la FREE confirme son désir d’apporter un soutien efficace aux Eglises

    Ven 26 avril 2024

    La dernière Rencontre générale de la FREE a montré que sa situation financière est relativement saine. Elle a aussi montré comment la fédération remplit des tâches indispensables aux Eglises, et que celles-ci ne pourraient par remplir à titre individuel.

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

LAFREE.INFO

  • Jacques Ellul, prophète pour le XXIe siècle ?

    Ven 17 janvier 2025

    Jacques Ellul (1912-1994) était un historien du droit, un sociologue et un théologien protestant français. À l’occasion des trente ans de son décès, la HET-PRO a organisé une « Journée d’étude Jacques Ellul », le samedi 23 novembre 2024. Dans cet article, le docteur en éthique théologique Jacob Marques Rollison montre comment les écrits de Jacques Ellul restent actuels. En particulier, Ellul propose aux chrétiens de développer des comportements prophétiques au sein de notre société. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Églises évangéliques.]

  • Trop respectable prostitution

    Ven 17 janvier 2025

    La prostitution est-elle un travail ou une service comme un autre? C'est oublier un peu vite le trafic humain qui alimente l'industrie du sexe tarifé. Une réflexion de Jean-René Moret, pasteur de l'Eglise évangélique de Cologny. Cet article d'opinion est paru d'abord dans la Tribune de Genève du 28 décembre dernier. 

  • Monde: Malgré la persécution, l'Eglise se multiplie dans l'ombre

    Jeu 16 janvier 2025

    Le 15 janvier, l’ONG Portes Ouvertes a publié son Index mondial de persécution 2025. Il dresse un état des lieux de ce qu’endurent pour leur foi les chrétiens dans le monde. Point de situation avec Rébecca Reymond, chargée de communication à Portes Ouvertes Suisse.

  • Cinq tendances positives dans les Églises évangéliques

    Ven 10 janvier 2025

    Une équipe de recherche de l'Université de Lausanne, dirigée par le professeur Jörg Stolz, a étudié l'évolution des groupes religieux locaux en Suisse entre 2008 et 2022. Malgré une tendance à la sécularisation de la société suisse, l'étude met en lumière cinq évolutions chez les évangéliques. Le Réseau évangélique suisse (RES) a qualifié celles-ci de positives.

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !