Les 25 et 26 août, le SFE fête ses 20 ans

Silvain Dupertuis lundi 09 juillet 2018 icon-comments 1

Voilà 20 ans que le Service Fraternel d’Entraide existe. Cet engagement humanitaire au Laos, porté notamment par les Eglises mennonites de France et la FREE, marquera son jubilé fin août à Lucelle, juste à la frontière entre la France et la Suisse.

Le Service Fraternel d’Entraide fêtera les 25 et 26 août prochains ses 20 ans lors d’un week-end organisé à Lucelle (Haut-Rhin, juste à la frontière suisse). Une cérémonie officielle de reconnaissance aura lieu le samedi 25 de 17h à 18h30.

Plus de 60 collaborateurs au Laos

Créé en 1998 conjointement par le SME (Service de Missions et d’Entraide) et le CMMF (Comité de Mission Mennonite Français), le SFE déploie actuellement ses activités dans quatre provinces du sud du Laos, avec une quinzaine de collaborateurs expatriés et une cinquantaine de collaborateurs laotiens.

L’aventure du SFE a commencé modestement en 1996, avec une collaboratrice laotienne et un médecin français accompagné de sa famille. Les départs de cette nouvelle ONG ont été précédés dans ce pays par trois quarts de siècle de présence missionnaire issue des Eglises FREE. Des liens avaient été maintenus avec ce pays devenu communiste et avec les chrétiens devenus très isolés. Ils avaient permis d’apporter durant une bonne vingtaine d’années diverses aides ponctuelles. Une nouvelle manière de servir ce pays devait être inventée, en conjuguant des activités d’action humanitaire avec un esprit de témoignage et de solidarité avec l’Église. Un premier projet a pu démarrer en 1998, sous ce nouveau nom de SFE, dans une province reculée et délaissée.

Faire face aux nouveaux défis

Aujourd’hui, le Laos s’est considérablement ouvert et développé sur le plan économique. Sur le plan politique, les autorités gardent un contrôle serré de toute la société civile, sous l’égide d’un parti unique. Les nouveaux défis du SFE sont l’élargissement des collaborations, la nécessaire transmission des responsabilités, l’incertaine émergence d’une fondation locale, l’appui à des microentreprises… L’aventure continue !

Le Service de Missions et d'Entraide (SME) mandate le SFE comme coordination locale pour les projets qu'il finance au Laos.

Silvain Dupertuis

Le SFE fête ses 20 ans les 25 et 26 août au Centre Européen de Rencontres à Lucelle (F) (17 km de Delémont). Invité : Gérald Müller, 10 ans actif en Chine. Garderie pour les enfants. Inscriptions au week-end : nathalie.poschung (at) sfe-laos.org. Plus d’infos via le dépliant.

1 réaction

  • Olivier Epars vendredi, 27 juillet 2018 16:18

    Bonjour,
    J'ai changer d'adresse e-mail.
    Merci de bien vouloir faire le changement.
    Avec mes cordiales salutations.

    Olivier Epars

    De olivier.epars@bluewin.ch n'est plus valable.
    La nouvelle est: oepars@bluewin.ch

Publicité

eglisesfree.ch

  • Coronavirus: mesures renforcées sur Vaud

    Ven 18 septembre 2020

    La situation sanitaire dans le Canton de Vaud se péjorant, le Conseil d’Etat a détaillé, lors de sa conférence de presse de mercredi 16 septembre, la nouvelle directive Covid qui est entrée en vigueur ce jeudi 17 septembre. Le port du masque est désormais obligatoire dès 12 ans dans les lieux de culte, tout comme l'occupation d'une chaise sur deux comme mesure de distanciation.

  • (Pour une) bonne rentrée!

    Ven 21 août 2020

    D’ici lundi prochain, la rentrée aura eu lieu dans tous les cantons romands. Ces derniers annoncent les uns après les autres les mesures qui seront appliquées dans les écoles pour éviter une deuxième vague de Covid-19. Et dans les Eglises, à quoi ressemble cette rentrée ? Eh bien, c’est compliqué !

  • Révisée, la Charte du moniteur aborde les questions liées aux abus

    Jeu 04 juin 2020

    La « Charte du moniteur, concernant la protection de l'enfance dans l'Eglise » vient d’être révisée. Elle inclut désormais des directives plus précises concernant les questions d’abus sexuels et le rôle de modèle des monitrices et des moniteurs.

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

LAFREE.INFO

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !