Index de Portes ouvertes : les chrétiens de plus en plus persécutés en Asie

vendredi 13 janvier 2017

De nombreux pays d’Asie « rattrapent » désormais le Moyen-Orient et l’Afrique subsaharienne en termes de violence et de discrimination contre les chrétiens. C’est du moins ce qui ressort du dernier index de persécution que dresse l’ONG Portes ouvertes.

L’Asie est la partie du monde où la dégradation des conditions de vie des chrétiens est la plus importante aujourd’hui. Au Bangladesh, la violence provient de groupes islamiques se réclamant du groupe Etat islamique. En Inde, c’est une résurgence du nationalisme hindou qui est à l’œuvre. Le Pakistan, lui, compte le plus grand nombre d’églises ciblées. Au Bouthan, les chrétiens n’ont pas droit à une carte d’identité et le niveau de violence à leur encontre est en augmentation.

Les auteurs de l’Index mondial de persécution 2017, communiqué mercredi 11 janvier, épinglent la « vague nationaliste » qui déferle sur la planète et qui se manifeste dans ces pays par un rejet des minorités et un repli vers les religions dites « nationales ».

Persécution de type « étau »

Autre élément marquant de l’étude : il y a moins de chrétiens tués, mais plus de persécutés. Ce qui fait dire à Michel Varton, directeur français de Portes ouvertes, qu’on est actuellement en présence moins d’une persécution de type « marteau », qui engendre la violence physique ou la mort, qu’en présence d’une persécution de type « étau ». Cette dernière consiste en une pression quotidienne à long terme, exercée par la famille, la communauté contre les chrétiens et plus particulièrement contre les convertis. Et elle concernerait, selon l’ONG, quelque 215 millions de personnes aujourd’hui.

Les chrétiens, pas les seuls persécutés

Il ne faut pas croire cependant que les chrétiens soient les seuls à souffrir de discrimination religieuse. Les Rohnigyas musulmans par exemple sont actuellement sous le « marteau » des bouddhistes en Birmanie. Et beaucoup de musulmans sont aussi persécutés par d’autres musulmans radicaux. Mais il n’existe à l’heure actuelle pas d’index qui mesure la persécution d’autres religions. 

Gabrielle Desarzens 

Plus d’infos sur le site de Portes ouvertes.

Ecouter la version orale de cette chronique de Gabrielle Desarzens sur RTS La Première.

Publicité
  • Coronavirus : la fragilité des personnes en souffrance psychique mise à l’épreuve

    Coronavirus : la fragilité des personnes en souffrance psychique mise à l’épreuve

    Les moments de partage se sont multipliés à La Maison Béthel, qui accueille des adultes en fragilité psychique passagère ou chronique. « La parole soulage. Et notre population doit pouvoir dire. Et se dire », résume jeudi 26 mars Claude-Alain Nuti, l’un de ses deux aumôniers.

    jeudi 26 mars 2020
  • Etre des citoyens « à la loyauté critique »

    Etre des citoyens « à la loyauté critique »

    L’acquittement de Norbert Valley : une victoire ? « C’est une étape », estime Pierre Bühler, professeur honoraire de théologie à l’Université de Zurich, témoin de la défense jeudi 12 mars au Tribunal Régional des Montagnes et du Val-de-Ruz. Pour lui, il faut plus que jamais que le chrétien soit un citoyen « à la loyauté critique ». D’autant plus quand l’Etat prend des décisions contraires à ses principes supérieurs. Plusieurs réactions de personnes présentes à l'audience lui font écho.

    lundi 16 mars 2020
  • A Sarajevo, des migrants pakistanais dynamisent une église locale.

    A Sarajevo, des migrants pakistanais dynamisent une église locale.

    Trouver un lieu de culte est parfois l’un des premiers réflexes des personnes migrantes. A Sarajevo, des Pakistanais convertis au christianisme ont découvert une communauté évangélique baptiste, où ils trouvent réconfort et entraide. « Ils nous sont en bénédiction », exprime son pasteur Tomislav Dobutovic.

    mardi 18 février 2020
  • Danilo Gay, un témoin derrière la grande muraille de Bosnie

    Danilo Gay, un témoin derrière la grande muraille de Bosnie

    Bloqués par des frontières devenues quasi hermétiques, les migrants qui empruntent à nouveau la route des Balkans ne parviennent guère à dépasser la Bosnie-Herzégovine. Ils s’y retrouvent comme coincés, parfois en grande souffrance. Le diacre protestant Danilo Gay est allé sur place faire preuve de solidarité.

    vendredi 14 février 2020

eglisesfree.ch

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

  • Partenariat avec la Ligue pour la lecture de la Bible

    Ven 12 avril 2019

    Le 6 avril 2019, lors de la Rencontre générale de la FREE, Philippe Thueler, Secrétaire général de la Fédération, a annoncé officiellement le partenariat entre la Ligue et la FREE pour la formation et le coaching des églises pour ce ministère.

  • Qui contacter en cas de soupçon d'abus sexuels sur les mineurs?

    Dim 03 mars 2019

    En complément à la nouvelle charte des moniteurs de l'enfance de la FREE, voici la liste des services et associations à contacter, selon les cantons, en cas de soupçon d'abus sur un mineur.

  • Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

    Mer 18 décembre 2019

    « Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

LAFREE.INFO

  • Appel de Pâques des milieux d’Églises au Conseil fédéral : « Accueillons 5000 réfugiés des camps grecs ! »

    Jeu 09 avril 2020

    La pandémie pousse la population suisse à davantage de solidarité… et à un retour sur soi. Conscients de la précarité de notre existence, beaucoup considèrent que ce temps de Pâques est l’occasion de marquer une solidarité nouvelle avec ceux et celles qui connaissent le confinement depuis des mois sur les îles grecques. « Accueillons 5000 réfugiés de ces camps ! », c’est l’appel que lance le Réseau de la charte de la migration au Conseil fédéral. Êtes-vous disposé à signer cet appel ?

  • Le FREE COLLEGE organise dès mardi 20h des études bibliques quotidiennes en live autour de Jésus

    Jeu 09 avril 2020

    Vous aimeriez en savoir plus sur la personne de Jésus, rencontrer de nouvelles personnes, participer à un temps d’étude du texte biblique, vivre un moment d’échange entre personnes d’horizons variés… Alors ne manquez pas cette initiative du FREE COLLEGE : étudier des textes bibliques autour du Jésus du Nouveau Testament. Les fêtes de Pâques obligent !

  • Le pasteur Antony Perrot prêchera Vendredi saint à 10h sur RTS Espace 2

    Jeu 09 avril 2020

    Un pasteur évangélique prêchera sur les ondes de la radio de service public Vendredi saint à 10h. Antony Perrot, récemment arrivé à l’Eglise évangélique des Marronniers à Rolle, assurera ce service.

  • Jour 18 : prions en lien avec l’action du Jeudi saint « Prier ensemble » (9 avril)

    Mer 08 avril 2020

    L'action de prière « 21 x 5 = ? » vous propose aujourd'hui de rejoindre le mouvement de prière du Jeudi saint, lancé notamment par le Réseau évangélique suisse. Norbert Valley, pasteur dans les Eglises évangéliques de Morat et de l’Arc Jurassien, présente un parcours dans le cadre de cette initiative intitulée « Prier ensemble ».

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !