Monde: Malgré la persécution, l'Eglise se multiplie dans l'ombre

Index mondial de persécution 2025
Index mondial de persécution 2025 (Portes Ouvertes) icon-info
jeudi 16 janvier 2025

Le 15 janvier, l’ONG Portes Ouvertes a publié son Index mondial de persécution 2025. Il dresse un état des lieux de ce qu’endurent pour leur foi les chrétiens dans le monde. Point de situation avec Rébecca Reymond, chargée de communication à Portes Ouvertes Suisse.

Sans suprise, la Corée du nord reste en tête de classement....Pourrait-on imaginer de lancer « 30 jours de prière pour la Corée du nord ? »

Oui, car c’est un miracle de constater que l’Eglise nord-coréenne survit dans un contexte si restrictif. Un miracle que ces chrétiens continuent d’espérer en Dieu, malgré ce qu’ils risquent. Nous partageons actuellement d’histoire de Joo Min (voir liens ci-dessous), une nord-coréenne qui s’est convertie dans une maison de refuge en Chine et qui, pour obéir à Dieu, est retournée en Corée du Nord pour y servir l’Eglise clandestine et être une chrétienne dans son pays. Si elle espère en Dieu, nous aussi devons persévérer dans la prière pour ce pays.

Quels sont les autres enseignements de ce Nouvel Index ?

Il met en lumière trois tendances de fond : la persistance de la violence meurtrière dans une grande partie du continent africain ; l’augmentation de la violence et du contrôle envers les chrétiens en Asie centrale (cf. le retour du Kirghizistan dans le top 50); la clandestinité dans laquelle l’Eglise est de plus en plus repoussée. En effet, l'éviction des chrétiens de la société et l'affaiblissement des Eglises est un schéma qui a été constaté dans un certain nombre de pays.

En Algérie, Libye et Afghanistan, la présence chrétienne visible diminue, forçant les rares chrétiens à se cacher ou à se réunir clandestinement. L’exemple de l’Algérie est frappant: plus aucune église protestante n'est aujourd'hui ouverte de manière régulière. En Chine et dans d'autres États autocratiques, les chrétiens sont de plus en plus prudents lorsqu'il s'agit de professer ouvertement leur foi, que ce soit dans la société ou dans des activités en ligne, en raison de la surveillance accrue.

Certains pays régressent dans l’Index 2025. Est-ce à dire que la situation s’améliore dans ceux-ci ?

On peut citer l’Indonésie, où les signalements de meurtres, d'arrestations et d'attaques contre des Eglises diminuent. Et pour la troisième année consécutive, aucun chrétien n’y a été tué en raison de sa foi. De nombreux convertis issus de l'islam subissent encore des pressions (isolement, violences verbales) de leur famille. Mais seul un faible pourcentage est confronté à la violence physique. Le niveau de persécution dépend aussi de la région. Dans les provinces de Java Ouest ou d’Aceh, les groupes islamiques radicaux exercent une forte influence sur la société et la politique. Lorsqu’une église locale est considérée comme faisant du prosélytisme, elle se heurte rapidement à des problèmes avec ces groupes.
Autre exemple, la Colombie a rétrogradé de douze places dans l’Index. Une des raisons est qu’en février 2024, les guérilleros et les trafiquants de drogue ont prolongé un cessez-le-feu temporaire, et la violence antichrétienne s'est un peu calmée au cours de la période de référence de l’Index actuel. Bien que le score de violence du pays reste dans la fourchette «extrêmement élevée», sa descente dans le classement est due à la réduction du nombre de chrétiens tués en raison de leur foi.

On constate que l’Eglise se développe en dépit de la persécution…

Je reviens d’un voyage à la frontière du Myanmar (13 ème rang de l'Index). Ce pays est en proie à la guerre civile depuis presque quatre ans, et les chrétiens ont dû fuir en masse. Certains sont des exilés internes, d’autres vivent dans des camps de réfugiés de pays limitrophes. Mais ce que j’ai découvert, c’est que dans ces camps, l’Eglise est bien vivante, des efforts sont déployés pour que les enfants soient instruits. Notre but, à Portes Ouvertes, c’est de soutenir les chrétiens pour qu’ils prospèrent dans des contextes difficiles. Et dans ces camps de réfugiés, c’est ce que j’ai pu observer!
En Chine, en Iran, en Algérie et ailleurs, l’Eglise est contrainte de retourner à la clandestinité. En termes de liberté de religion, c’est un recul. Mais l'Eglise n'en n'est pas moins vivante; elle s’adapte, elle survit, elle se multiplie dans l’ombre.

Une page de ressources pour prier pour la Corée du nord:

Un podcast d’une voyageuse en Corée du Nord

  • Encadré 1:

    Par quels biais Portes Ouvertes récolte les données pour réaliser l'Index mondial de persécution, chaque année?

    Pour chaque pays étudié, les données sur la violence et les descriptions détaillées des pressions exercées sur les chrétiens sont fournies par quatre canaux: d’abord par les réseaux nationaux, qui fournissent autant d’informations que possible au niveau local, puis par les chercheurs des pays membres de notre organisation, qui recueillent des informations, ajoutent leur propre expertise et remplissent le questionnaire de référence de notre entité de recherche (World Watch Research). Ensuite des experts externes fournissent des informations pouvant être utilisées pour recouper les questionnaires remplis dans les pays. Et finalement, les analystes de Portes Ouvertes combinent la recherche avec leurs propres résultats de suivi et compilent une version finale du questionnaire pour chaque pays.

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : vers une réorientation du budget

    Ven 13 décembre 2024

    La seconde Rencontre Générale de la FREE pour 2024 s'est tenue le 23 novembre à l'Eglise évangélique des Amandiers (Lavigny). Les délégués des Eglises ont accepté le budget 2025 et la modification d'un article des statuts, les membres de la direction ont donné des nouvelles de leur secteur et Michel Faggion a présenté la mission de la FLP. Compte-rendu.

  • Rencontre générale : la FREE confirme son désir d’apporter un soutien efficace aux Eglises

    Ven 26 avril 2024

    La dernière Rencontre générale de la FREE a montré que sa situation financière est relativement saine. Elle a aussi montré comment la fédération remplit des tâches indispensables aux Eglises, et que celles-ci ne pourraient par remplir à titre individuel.

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !