Trop chères les écoles de JEM ? Olivier Fleury répond : « Hawaï ou Togo ? »

mardi 01 septembre 2009

De nombreux jeunes évangéliques et réformés romands partent avec Jeunesse en mission dans des engagements « court terme ». Ce n’est pas sans poser parfois quelques questions au moment de partir, mais aussi au retour... Certains jeunes peinant à retrouver un engagement au sein de leur Eglise locale ou de leur Paroisse. Olivier Fleury, le nouveau directeur exécutif de JEM Suisse romande, répond à quelques questions. Des questions qui seront également abordées lors des prochaines rencontres Eglises en mission à Bienne le samedi 12 septembre notamment.

Faire une école de disciple avec Jeunesse en mission (JEM) coûte cher... Trop cher ?
Dans une école de disciples, les jeunes sont logés, nourris et blanchis pour environ 1000 fr. par mois. A 18 ans, quand on sort de l’école, c’est vrai que c’est beaucoup d’argent. Mais c’est une question de perspective. Pour un jeune de 25 ans avec un emploi, c’est tout de suite moins difficile. Si quelqu’un manque de moyens financiers, il peut effectuer son école de disciples dans un pays où le pouvoir d'achat est plus bas que dans le monde occidental, au Togo par exemple. Au lieu de lui coûter 1000 fr. par mois, cela ne lui coûtera plus que 200 fr. Mais je comprends bien que, pour des jeunes, c’est parfois plus sympa d’aller à Hawaï, Sydney ou à Hong-Kong...

Les jeunes qui suivent des écoles disciples vivent des moments très forts. Est-il possible de vivre dans la vie de tous les jours de la même manière que dans une école de disciples ?
J’en suis absolument convaincu. Beaucoup de personnes le vivent ! C’est vrai qu’il y a parfois des problèmes au retour, mais c'est un petit pourcentage des étudiants. Si on prend un jeune de chez nous qui part pour une école à l'étranger, JEM Suisse romande n’est pas au courant. Ce jeune peut rentrer chez lui et, si cela s’est mal passé, JEM Suisse romande n’en sait rien. Une collaboration entre JEM et l’Eglise locale à ce moment-là permettrait de mieux accompagner ce jeune à son retour.

Certaines personnes n’arrivent pas à réintégrer leur Eglise en rentrant de leur école avec JEM. Envisagez-vous d’entreprendre quelque chose pour accompagner et encourager les jeunes qui reviennent après leur séjour ?
On y travaille sérieusement. Comme je l'ai dit précédemment, nous ne savons pas que telle ou telle personne effectue une école de disciples et encore moins si le retour se passe mal. On nous accuse d’un maux que nous ne pouvons pas traiter. Nous avons des gens disponibles qui voudraient pouvoir aider les étudiants qui reviennent, mais qui ne savent pas comment entrer en contact avec eux.
Néanmoins, dans toutes les écoles de disciples, il y a du temps consacré pendant la dernière semaine à un débriefing et à parler du retour. Nous donnons des conseils très pratiques, souvent donnés par un pasteur d'une Eglise locale qui comprend la problématique du retour après une telle aventure.

Personnellement, comment êtes-vous entré en contact avec JEM ?
Je me suis converti lors d’une évangélisation de rues de JEM à Genève le 14 juillet 1986. Depuis, j’ai toujours eu des contacts avec cette organisation parce que je trouve que ce qu’ils font est très pertinent. En fait, je suis tombé dans la marmite lors de ma nouvelle naissance…

Comment êtes-vous devenu responsable de JEM Suisse romande ?
Quand avec mon épouse nous avons désiré partir en mission ou exercer un ministère au service de l’Eglise, nous avons tout de suite pensé à JEM. C’est une organisation souple, qui permet à beaucoup de nouveaux ministères de trouver leur place. Nous avons demandé aux responsables de JEM Suisse romande si nous pouvions nous greffer à eux pour développer les cours Alpha. Ils nous ont accueillis à bras ouverts et nous avons commencé avec Alpha en 97, à Burtigny, dans un centre de JEM. En 2007, Heinz Suter, l’ancien directeur de JEM Suisse romande, désirait passer le témoin. L’équipe de direction m’a demandé si j’étais d’accord de reprendre ce poste. Avec mon épouse, nous avons accepté et j’ai commencé début 2008 comme directeur exécutif.

JEM international aura 50 ans en 2010. Cette organisation est présente dans près de 150 pays et elle compte 12'000 collaborateurs dans le monde. Quelle est la recette du succès ?
Jeunesse en mission est une structure assez large pour accueillir toute nouvelle initiative. Cette décentralisation permet à chacun d’être à la fois responsable et libre de développer ce qu’il a à cœur ou ce qu’il a reçu de Dieu. JEM est aussi l’une des plus grandes organisations missionnaires au monde grâce à la manière de financer ses actions et son personnel. L’organisation ne verse pas de salaire. Les collaborateurs doivent se créer un réseau de gens qui les soutiennent. Il y a ainsi beaucoup plus de monde qui s’investit dans la mission parce que le cercle d’amis de 20 ou 100 personnes autour d’un collaborateur se sent investi personnellement.
A mon sens, il y a là quelque chose de révolutionnaire. Cette manière de faire ne crée pas que des réseaux de gens qui donnent de l’argent, mais des réseaux qui sont aussi derrière les envoyés pour prier, pour encourager, pour s’assurer que tout marche bien et que la personne soutenue sert véritablement à quelque chose. Pour illustrer cela, on peut prendre l’image d’une armée. Il y a ceux qui sont au front, ceux qui sont en caserne pour préparer et fabriquer ce qui sera nécessaire à l’engagement et ceux qui sont restés au pays pour faire tourner l'économie et payer leurs impôts. C'est cela le corps de Christ.
Propos recueillis par Maxence Carrel

  • Encadré 1:

    Bio Express
    Olivier Fleury est membre de l’Eglise C3 (Christian City Church) à Lausanne. Il était membre de l’Eglise Elim (FREE) à St-Prex pendant plus de 12 ans. Ce polygraphe de formation habite Buchillon sur la Côte vaudoise. Il est marié à Sylviane et il est père de 2 garçons.

Publicité
  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Surmonter les abus au fil d’un conte

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

    jeudi 07 avril 2022
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Des choix porteurs de vie

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

    vendredi 22 septembre 2023
  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

    jeudi 15 juin 2023
  • « Auras-tu été toi ? »

    « Auras-tu été toi ? »

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

    lundi 20 juin 2022

eglisesfree.ch

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

LAFREE.INFO

  • Je veux m’en aller

    Mer 27 mars 2024

    A l’image de Jésus-Christ, il est bon que nous ayons conscience de la brièveté de notre vie. De même, il est important que nous ayons confiance en Dieu qui choisit, avec sagesse, le moment de notre départ.

  • Que faisons-nous du temps qui passe ? Que fait de nous le temps qui passe ?

    Ven 22 mars 2024

    Nous sommes invités à vivre le « déjà » du « Tout est accompli » à Golgotha, et le « pas encore » du « Oui, je viens bientôt ! ». Cet éclairage nous suggère deux questions : « Que faisons-nous du temps qui passe ? Que fait de nous le temps qui passe ? » Vigilance et persévérance dans une fidélité vivante et libre. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Les Eglises sont des « incubateurs » de justice sociale, pour la nouvelle coordinatrice de Stop Pauvreté

    Ven 22 mars 2024

    Depuis le début de l'année, Salomé Richir-Haldemann a repris la coordination de Stop Pauvreté. Ce travail de sensibilisation à la pauvreté et à l'injustice, ainsi que de plaidoyer, correspond tout à fait à son parcours. Préoccupée par ces questions depuis longtemps, cette pasteure est convaincue que les Eglises ont un rôle à jouer pour apporter plus de justice sociale et environnementale. Ce portait est tiré de l'interview réalisée par Serge Carrel pour l'émission Xpression, sur Dieu TV (voir le lien ci-dessous).

  • « C’est l’attitude de cœur qui fait la différence »

    Ven 22 mars 2024

    Déficit de communication, gestion des différences, non-pardon: les couples chrétiens rencontrent les mêmes défis que les autres. Comment entretenir l’amour sur le long terme? En puisant dans les ressources de Dieu ! Entretien avec Karin et Eric Stauffer, accompagnateurs dans le cadre de « Couple à Cœur » et du Centre Le Large à Yverdon. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !