Premier CD solo pour Eliane-Lilou !

mardi 21 août 2018

« Du nerf » est le titre phare du premier album d’Eliane Auderset. Une invitation à se mettre en route, « à se battre pour découvrir les trésors de la vie ». Rencontre.

Une fleur en tissu dans les cheveux, les ongles des pieds peints en rouge et noir, piercing sous la lèvre inférieure : Eliane Auderset – alias Lilou – vient de sortir son premier CD solo : « Du nerf ». Sur la jaquette de couverture, un bonhomme stylisé monte sur une ligne oblique. « Il chemine, et moi je l’encourage », commente l’auteure-compositrice-interprète des 13 titres. Celle qui chante dans le groupe rock Saahsal depuis 25 ans dit, par ce disque, avoir voulu s’adresser aux personnes qui n’ont pas l’estime d’elle-même. « Car j’en ai fait partie longtemps et j’ai toujours des séquelles », dit-elle simplement.

« Chacun a de la valeur »

Le rendez-vous s’est fait au bord du lac de Neuchâtel, avec un sandwich tiré du sac. Mère de 4 enfants, Lilou, 46 ans, évoque brièvement son enfance. « Je n’ai pas reçu d’encouragement à l’époque, ni de l’école, ni de la famille. Je me suis soignée en faisant des choix. J’avais l’étiquette de ‘laissée pour compte’ ? J’ai choisi de faire comme si j’étais d’un coup très à l’aise au milieu des autres et ceux-ci ont changé de regard sur moi du tout au tout ! Puis ces dernières années, Dieu m’a aidée à m’occuper des choses très pesantes en moi. Car je reste une personne qui croit que ce qu’elle fait est moins bien que ce que font les autres et j’ai toujours de la peine à prendre ma place. » Du coup, trois messages clairs sont chevillés à ses chants : « Qu’il faut garder courage, que Dieu reste le seul refuge, et que chacun a de la valeur », énumère-t-elle, les yeux fixés sur l’eau du lac. « Comprenez, je l’ai expérimenté : on peut être réparé et devenir plus beau qu’avant ! » Une conviction qui jaillit dans son album : « Allez du nerf ! Je n’aime pas quand tu t’endors ! Sais-tu que ces sales hivers te rendront juste plus fort ? »

Un outil d’encouragement

Ce CD, Lilou s’est beaucoup réjouie de le faire. « J’espère vraiment qu’il sera un outil d’encouragement pour celles et ceux qui l’entendront. » Elle dit encore avoir toujours senti qu’elle avait des choses à dire et qu’elle a juste attendu que celles-ci mûrissent. « Il faut maintenant que je vive d’autres choses avant de refaire un CD », glisse-t-elle, malicieuse. Sur les doigts de sa main droite, le tatouage P S 1 3, en référence au psaume 13 dans lequel David demande à Dieu jusqu’à quand il aura du chagrin dans son cœur. « Cela résume ce que j’ai longtemps vécu, ressenti : que Dieu dormait en ce qui me concerne, indique-t-elle. Le déclic a été de comprendre que je n’avais pas besoin d’être quelqu'un d’assez spirituel et sans aucun défaut ou problème majeur, autrement dit,  une bonne  chrétienne  sous tout rapport pour pouvoir m’approcher de Lui. » L’heure tourne et elle a rendez-vous dans un EMS où elle fait chanter les personnes âgées. A noter qu’elle est au bénéfice d’un diplôme de chant et qu’elle enseigne la discipline dans plusieurs écoles. Certains de ses élèves font d’ailleurs les chœurs dans quelques-uns des titres de son album. C’est dire que l’aventure est aussi le fruit de beaux partages.

Gabrielle Desarzens

« Du nerf », de Lilou, un CD à acquérir dans les librairies chrétiennes de la Chaux-de-Fonds et du Locle ou sur le site d’Alain Auderset 

  • Encadré 1:

    Ce que je crois : Que Dieu donne à chacun un rêve ou un sens à donner à sa vie qui est bien précis et qui lui correspond.

    Ce que je ne crois plus : Je ne crois plus que l'on doive faire quelque chose pour mériter l'amour de Dieu ou s'approcher de lui. Je ne crois plus qu'on doit être parfait pour commencer à le servir.

    Ce que je ne crois pas : Je ne crois pas qu’une seule église détient la vérité au détriment de toutes les autres.

Publicité
  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Surmonter les abus au fil d’un conte

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

    jeudi 07 avril 2022
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Des choix porteurs de vie

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

    vendredi 22 septembre 2023
  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

    jeudi 15 juin 2023
  • « Auras-tu été toi ? »

    « Auras-tu été toi ? »

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

    lundi 20 juin 2022

eglisesfree.ch

LAFREE.INFO

  • Cours Just People : les Objectifs de développement durable en question

    Ven 26 avril 2024

    La troisième rencontre du cours « Just People » a été consacrée aux Objectifs de développement durable (ODD) et à l’Agenda 2030. Benjamin Gasse, directeur de l’association humanitaire Morija, nous explique pourquoi l’Agenda 2030 ne sera pas tenu. Il met également en évidence les atouts des chrétiens pour participer à l’avancement des ODD.

  • Antisémitisme : les Eglises invitées à signer une lettre en soutien aux communautés israélites

    Ven 26 avril 2024

    En amont de la Journée de commémoration de la Shoah (le 6 mai), et face à la montée décomplexée de l'antisémitisme, les Eglises sont invitées à montrer leur solidarité et soutien aux communautés israélites. Cette action est proposée par David Bouillon, professeur à la HET-PRO et l'un des responsables du ministère Guesher, de la Montagne de Prière à Saint-Loup.

  • Le « Quart d’heure pour l’essentiel » centré sur les Jeux Olympiques 2024

    Ven 26 avril 2024

    Une nouvelle édition du « Quart d’heure pour l’essentiel » sera diffusée à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris. Pour témoigner de Jésus à votre voisinage ou localité, il est possible de soutenir la distribution du tout-ménage en Suisse romande.

  • Plateforme Dignity : restaurer des victimes d’abus sexuels

    Ven 19 avril 2024

    Créée il y a quelques mois, l’association Dignity a pour mission d’aider des personnes victimes de violences sexuelles. Elle leur propose un accompagnement vers une restauration... avec l’aide de Dieu pour les personnes qui le désirent.[Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !