Jean Decorvet, le nouveau directeur d’Emmaüs, est un spécialiste du Réveil de Genève

lundi 31 octobre 2011
Le nouveau directeur de l’Institut biblique et missionnaire Emmaüs est un spécialiste de Louis Gaussen, l’un des théologiens marquants du Réveil de Genève. Jean Decorvet lui a consacré sa thèse de doctorat.
Au début de l’an prochain, Jean Decorvet prendra la direction de l’Institut biblique et missionnaire Emmaüs de St-Légier. Ce pasteur de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud a soutenu le 6 mai dernier une thèse de doctorat au Wheaton College, l’une des plus fameuses universités évangéliques des Etats-Unis. Pour l’obtention de son titre, il est resté solidement ancré dans le terreau évangélique romand. Il a présenté un travail sur Louis Gaussen (1790-1863), le théologien le plus influent du Réveil de Genève.
 
Une thèse de doctorat au Wheaton College
Parmi les personnalités qui ont accompagné l’élaboration de cette thèse de doctorat, rien moins qu’Henri Blocher, le théologien évangélique français, qui, ces dernières années, a été professeur au Wheaton College. Parmi les trois membres du jury : Mark Noll, l’un des plus fameux historiens du christianisme aux Etats-Unis, et William Edgar, un ancien professeur de la Faculté de théologie Jean Calvin d’Aix-en-Provence, aujourd’hui professeur d’apologétique au Westminster Theological Seminary.
« En fait, explique Jean Decorvet, c’est Richard Fosserat, l’ancien pasteur de l’Eglise évangélique de Cossonnay (FREE), qui m’a lancé sur les traces de Louis Gaussen. Dans les années 90, alors qu’il présidait le Conseil synodal de l’Eglise évangélique libre de Genève, Richard m’a demandé d’écrire une présentation de cette figure du Réveil de Genève. Cette demande relayait celle de théologiens qui souhaitaient publier un ouvrage collectif constitué de ‘Portraits théologiques de théologiens et théologiennes suisses des XIXe et XXe siècles’. »
 
Le Réveil inscrit dans l’« Internationale évangélique »
Après plusieurs années de travail aux Etats-Unis comme en Suisse, Jean Decorvet est intarissable sur le Réveil de Genève. Il en propose une lecture originale. Tout d’abord à propos des origines de ce mouvement qui a chamboulé le paysage du protestantisme romand. D’ordinaire, les spécialistes rattachent le Premier comme le Second Réveil de Genève, soit celui des années 1810 et celui de 1830, au revivalisme anglais ou allemand et à l’orthodoxie calvinienne qui disposait encore de quelques représentants au sein de l’Eglise protestante de Genève, au début du XIXe siècle.
Pour Jean Decorvet, cette double influence ne suffit pas à expliquer l’émergence de ce mouvement. Il importe d’inscrire le Réveil dans un cadre plus large encore : la dynamique de réveil qui traverse le protestantisme européen et américain de cette période. « Comme le Réveil a bénéficié de contacts intenses avec des missionnaires évangéliques britanniques, nord-américains et allemands tout au long de son développement, on peut dire qu’il a fait partie de cette ‘Internationale évangélique’ qu’il a aidée à se développer et qu’il a influencée par son dynamisme littéraire, missionnaire et philanthropique propre. »
 
Un mariage entre appel à la conversion et réflexion
En focalisant sa recherche sur Louis Gaussen, Jean Decorvet parvient également à montrer que le Réveil ne doit pas être compris comme un mouvement individualiste et émotionnel qui s’inscrit dans la dynamique romantique des XVIIIe et XIXe siècles et qui serait un retour à un « passé moyenâgeux de la piété protestante », comme l’ont affirmé certains historiens. Non ! « Remis dans le contexte de la Genève du XIXe siècle, Gaussen est plutôt un géant de la foi et de la réflexion théologique. » Pour preuve, tout son effort intellectuel développé dans le cadre de l’Ecole de théologie, une faculté concurrente de celle de l’Académie, pour rédiger des ouvrages aussi considérables que « La Théopneustie », « Le Canon des saintes Ecritures au double point de vue de la science et de la foi » ou sa « Théologie systématique ».
« Je me suis identifié à Louis Gaussen, lâche le nouveau directeur d’Emmaüs, et à son désir non pas de diviser l’Eglise réformée, mais d’allier foi revivaliste et théologie orthodoxe source de vie pour nourrir l’Eglise. »
 
Serge Carrel
Publicité
  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Surmonter les abus au fil d’un conte

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

    jeudi 07 avril 2022
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

    vendredi 22 septembre 2023
  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

    jeudi 15 juin 2023
  • « Auras-tu été toi ? »

    « Auras-tu été toi ? »

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

    lundi 20 juin 2022
  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

    vendredi 20 mai 2022

eglisesfree.ch

LAFREE.INFO

  • De belles initiatives en faveur des migrants

    Ven 15 novembre 2024

    Dans les Églises évangéliques FREE d’Échallens, Bienne et Crissier, la présence de migrants a été vue comme une occasion, donnée par Dieu, de manifester son amour. L’entraide a pris des formes différentes, en fonction des situations locales. Ce sont trois exemples parmi beaucoup d’autres, parmi les communautés membres de la FREE. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Églises évangéliques.]

  • Suivre le rassemblement One'24 en direct

    Mer 13 novembre 2024

    Es-tu influencé ou influenceur ? Pour le savoir, il est possible de suivre les conférences de One' en direct sur YouTube, le samedi 16 novembre. 

  • Pour un jour de repos commun à tous!

    Mar 12 novembre 2024

    Ouvrir les commerces le dimanche de manière régulière? Cette question revient régulièrement au parlement fédéral. Dans ce texte adapté d’un article paru dans 24Heures le 9 novembre dernier, le pasteur, théologien et physicien EPFL Jean-René Moret revient sur les origines du sabbat biblique et souligne l'importance d'un jour de repos commun à tous.

  • Comment Daniel a-t-il tenu bon ?

    Ven 08 novembre 2024

    Lors de la pastorale de la FREE de novembre 2023, le pasteur Yves Bulundwe a proposé la lecture du début du livre de Daniel à son auditoire. Comment nourrir sa foi et servir Dieu dans une société païenne telle que celle de Babylone ou la nôtre ? En voici une adaptation. Et, pour bien comprendre ce texte, nous vous suggérons de commencer par lire le premier chapitre du livre de Daniel. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Églises évangéliques.]

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !