Guy Barblan, un musicien au service du développement des arts dans l’Eglise

vendredi 21 décembre 2007
Le stage artistique de Gagnières est un événement unique dans le monde évangélique francophone. Organisé par les écoles de musique Psalmodia en France et en Suisse, il permet de goûter à ce qui se fait de mieux en matière artistique en milieu évangélique : la comédienne Zoé Duchemin, le clown Roger Chas, le chanteur de gospel Marcel Boungou, la danseuse Christine Sayous Jeanville, le danseur de hip hop Sodapop... Dans les coulisses de cette grande rencontre, il y a Guy Barblan, le directeur de l’école de musique chrétienne Psalmodia à Crissier. Rencontre avec un musicien qui met de nombreuses compétences et de nombreux milieux en relation.

Du 10 au 19 août, 450 personnes ont participé au stage artistique d’été organisé par les écoles Psalmodia à Gagnières, près d’Alès dans le sud de la France. Sur le camping du Centre chrétien, une cinquantaine d’animateurs ont proposé autant de stages de clown, d’aquarelle, de musique classique, de danse, d’accompagnement de la louange, de sonorisation, de djembé, de hip hop... En fait 34 ateliers pour les adultes et une dizaine pour les enfants.
Derrière cet événement qui rassemble des chrétiens, principalement issus des milieux évangéliques de France et de Suisse romande, il y a un homme : Guy Barblan. Le directeur et fondateur de l’école de musique Psalmodia à Crissier se réjouit de ce succès. « Cette 14e édition a été marquée, explique-t-il, par la complémentarité des arts. Personnellement, j’ai été impressionné par le duo de la chanteuse Andy Alonso et de la danseuse Christine Sayous Jeanville. C’était bouleversant de voir ces deux femmes associer leur art pour louer le Seigneur ! » Tout artiste a tendance à vivre sa démarche de manière individualiste. La coexistence de talents à Gagnières permet l’échange et – si entente ! - un travail commun.

L’art pour tous
Le stage artistique de Gagnières comme les écoles de musique Psalmodia ne visent pas premièrement la formation d’une élite artistique. Guy Barblan le dit tout net : « Si, dans nos cours, nous discernons qu’un élève est au bénéfice d’un potentiel d’exception, nous l’encourageons à s’inscrire dans une autre école ! Un conservatoire par exemple, où la prise en charge sera beaucoup plus complète. » Non que les professeurs de Psalmodia n’aient pas la capacité de faire éclore un talent, mais leur but est ailleurs. Il s’agit avant tout de mettre les arts à la portée de tous, de permettre à chacun d’avoir du plaisir en développant ses capacités artistiques et de former des artistes qui mettent leurs dons au service de l’Eglise.
Guy Barblan est diplômé du Conservatoire de Lausanne. Il a également suivi la formation pour enseigner la musique dans le système scolaire vaudois. A l’école Psalmodia de Crissier qui accueille environ 300 élèves, il enseigne le piano, le synthétiseur, la flûte traversière et la flûte douce.
« C’est un plaisir de voir ses élèves progresser et surtout de leur transmettre ce que l’on a acquis, explique Guy Barblan. La dimension technique de l’instrument, mais aussi la dimension artistique et l’émotion que peut véhiculer la musique que l’on interprète. » Au-delà de cette démarche individuelle du musicien, le professeur de Crissier souhaite développer la qualité des prestations musicales dans les Eglises. « Se former personnellement dans ce domaine, ajoute-il, c’est un investissement en temps et en énergie qui a tout du sacrifice de louange que l’on apporte au Seigneur en guise de reconnaissance ! »

La musique pour exprimer sa louange
Guy Barblan utilise aussi ses capacités artistiques comme une sorte de langage qui lui permet d’adresser sa louange à Dieu. « J’aime me mettre au piano, chanter un chant connu et passer du temps avec Dieu », relève-t-il. Le directeur de Psalmodia à Crissier aime aussi se lancer dans des improvisations qui expriment ce qu’il ressent intérieurement face à Dieu. « Ma musique se fait alors prière ou louange ! C’est un moment de dialogue avec Dieu. Gratuit ! Sans but utilitaire, sans désir d’écrire les paroles d’un chant ou de créer une mélodie. »
C’est aussi dans cette perspective qu’il convie de temps à autre les membres de l’Eglise évangélique la Colline à Crissier à « perdre leur temps pour louer Dieu », dans des moments non organisés, sans le stress de devoir produire quelque chose d’exceptionnel. Guy Barblan admet facilement que ce genre d’initiatives n’est pas à la portée du premier venu. « Il faut certaines compétences pour improviser, relève-t-il. Des compétences que les cours de nos écoles souhaitent développer auprès des élèves. »

Des dons au service de toutes les Eglises vaudoises
Ses compétences musicales, Guy Barblan ne les met pas qu’au service de l’Eglise évangélique « La Colline » à Crissier. Toutes les Eglises du canton de Vaud, qu’elles soient réformée, catholique, orthodoxe... et évangéliques en bénéficient dans le cadre du Conseil des Eglises chrétiennes dans le canton de Vaud (CECCV). Actuellement vice-président de cette instance, Guy Barblan a été le directeur artistique des grandes célébrations qui ont eu lieu depuis l’an 2000 à la Cathédrale de Lausanne, à l’initiative du CECCV. Il a préparé et dirigé plusieurs des groupes de musique ou des chorales qui s’y sont produits. « Je suis à l’aise dans cette dynamique oecuménique parce que Christ est au centre ! »
A Guy Barblan d’ajouter : « Durant la préparation de ces grands événements, j’ai découvert la richesse de la complémentarité interconfessionnelle. » Préparer une célébration avec d’un côté des orthodoxes qui considèrent que leur « sainte liturgie » est la manière la plus authentique et la plus fidèle de célébrer Dieu et de l’autre des évangéliques qui pensent que tout ce qui est imprégné d’une once de musique classique est le signe d’une Eglise morte, a tout de la quadrature du cercle. « Si on vient à ces préparations avec le désir de placer ses particularités liturgiques, on va dans le mur ! Il faut arriver avec le désir d’écouter et de s’enrichir soi-même des richesses des autres. »
Des richesses, Guy Barblan en a découvert dans la tradition orthodoxe. Il apprécie particulièrement la symbolique que développe cette Eglise, notamment au travers des icônes, et surtout la profondeur de sa musique. « La musique chorale orthodoxe véhicule une sobriété et une simplicité que j’aime beaucoup. Mais je ne pourrais pas me contenter de cela dans nos cultes. Pour moi la musique d’Eglise doit aussi se décliner dans la culture de notre temps. »

L’an prochain, une 15e édition anniversaire
L’an prochain, le stage artistique de Gagnières fêtera son 15e anniversaire. Il devrait être l’occasion de retrouver les 3 orateurs qui ont marqué de leur empreinte spirituelle ces rencontres : Rolf Schneider, Dave Durham et Gaby Alonso. Du 15 au 24 août, le stage de Gagnières permettra une fois encore aux participants de dynamiser la vie artistique de leur Eglise locale. « Non pour y faire la révolution, mais pour enrichir la vie cultuelle de chacune des communautés représentées ! »

Serge Carrel

Publicité
  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Surmonter les abus au fil d’un conte

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

    jeudi 07 avril 2022
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Des choix porteurs de vie

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

    vendredi 22 septembre 2023
  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

    jeudi 15 juin 2023
  • « Auras-tu été toi ? »

    « Auras-tu été toi ? »

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

    lundi 20 juin 2022

eglisesfree.ch

LAFREE.INFO

  • Cours Just People : les Objectifs de développement durable en question

    Ven 26 avril 2024

    La troisième rencontre du cours « Just People » a été consacrée aux Objectifs de développement durable (ODD) et à l’Agenda 2030. Benjamin Gasse, directeur de l’association humanitaire Morija, nous explique pourquoi l’Agenda 2030 ne sera pas tenu. Il met également en évidence les atouts des chrétiens pour participer à l’avancement des ODD.

  • Antisémitisme : les Eglises invitées à signer une lettre en soutien aux communautés israélites

    Ven 26 avril 2024

    En amont de la Journée de commémoration de la Shoah (le 6 mai), et face à la montée décomplexée de l'antisémitisme, les Eglises sont invitées à montrer leur solidarité et soutien aux communautés israélites. Cette action est proposée par David Bouillon, professeur à la HET-PRO et l'un des responsables du ministère Guesher, de la Montagne de Prière à Saint-Loup.

  • Le « Quart d’heure pour l’essentiel » centré sur les Jeux Olympiques 2024

    Ven 26 avril 2024

    Une nouvelle édition du « Quart d’heure pour l’essentiel » sera diffusée à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris. Pour témoigner de Jésus à votre voisinage ou localité, il est possible de soutenir la distribution du tout-ménage en Suisse romande.

  • Plateforme Dignity : restaurer des victimes d’abus sexuels

    Ven 19 avril 2024

    Créée il y a quelques mois, l’association Dignity a pour mission d’aider des personnes victimes de violences sexuelles. Elle leur propose un accompagnement vers une restauration... avec l’aide de Dieu pour les personnes qui le désirent.[Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !